Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin - 9:32

Citation :
Du moins garda-t-il sa tête !

En quelque sorte le plus utile pour lui ! Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 244157  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 244157  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin - 11:05

Voici la suite !  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 454943


Jacobin vociférant une Motion à la Tribune
:

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach75


Le Bonnet Rouge :

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach76

Beaucoup de Citoyens craignant d'être dénoncés comme Modérés s'affublèrent du Bonnet Rouge !
Les femmes rioient de voir leur maris si élégamant coëffés.




Camille Dumoulin ( sic ) ...

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach77

... son arrêt lui étant signifié implore le Ciel sur le sort de son épouse, mais cette femme courageuse l'assure qu'elle ne lui survivra pas longtemps .


Je viens de dégotter une biographie de Camille Desmoulins, par Raoul Arnaud dont j'avais beaucoup apprécié La Princesse de Lamballe .
Nous sommes en pleine Terreur .
La double arrestation qui suit concerne des malheureuses dont le sort a ému Lesueur, mais sur lesquelles nous n'avons pas de précisions ...

Arrestation de Mme de Marboeuf et de sa fille :

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach78


C'est au tour de Lavoisier, un des plus habile chymiste de l'Europe :

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach79



Comité de Sureté générale :

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach81



M. de Malhesherbes, président au Parlement
Défenseur officieux de Louis XVI
:

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach80
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin - 12:49

scratch J'ai un petit doute sur Lesueur et je ne sais pas si cela a été expliqué: Lesueur était, peut être, un révolutionnaire modéré? Cette idée m'incite à lire les textes sous les dessins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin - 14:26

Citation :
scratch  Lesueur était, peut être, un révolutionnaire modéré?

Philippe de Carbonnières te répond  Very Happy   :

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 En_pol15
Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 En_pol16


Citation :
Cette idée m'incite à lire les textes sous les dessins...

Mais oui, bien sûr il faut les lire !  Very Happy
D'autant qu'ils sont, pour la plupart du temps, facilement déchiffrables .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin - 14:49

Merci pour ce texte  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 914132 , ma premiere impression etait certaine... Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575 cette idée peut être lue entre-lignes des descriptions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin - 15:30

Citation :
 ma premiere impression etait certaine... Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575 cette idée peut être lue entre-lignes des descriptions

Oui, n'est-ce pas !   Very Happy   Les commentaires et analyses  de l'auteur sont particulièrement fouillés et pertinents.
Lesueur subit les événements du mieux possible, sans trop trop se mouiller .  Il déplore les exactions mais semble les croire inhérentes à la conjoncture voire incontournables .  Il n'est pas un révolté mais bien plutôt un observateur attentif, pas tout à fait passif puisque son pinceau consigne les faits avec diligence .

La Disette du pain . An 4

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach83



Vendeur d'argent au péron du Palais Royal
et  Des rentiers vendent leurs derniers éfets :

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach84



Une image tout de même plus souriante :  Famille allant à la guinguette .

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach82
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 10:20

Vendeur d'argent au péron du Palais Royal et  Des rentiers vendent leurs derniers éfets :

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach85



Une image tout de même plus souriante :  Famille allant à la guinguette .

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach86
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 12:59

Grâce à toi, c'est le musée Carnavalet qui vient à nous...
Une visite à domicile, quel luxe  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 17:07

Femme qui vient de recevoir sa portion de pain et de riz, et Jeune mère vêtue à la grecque qui reçoit des fleurs de son fils ...

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach87


Comparaison des modes, Ancien Régime et Révolution ...


Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach88


Schal, cheveux relevés en vrille et chapeau à la glaneuse ...


Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach89


Femme ayant saisi un sabre danse en chantant des chansons guerrières
auprès d'une Mère avec sa fille chantant des hymnes patriotiques dans les processions civiques ...
Tout le monde est enrubannéééé de bleu blanc rouge !

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach91
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 18:43

Que j'aime, que j'aime, que j'aime ! Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:14

...  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 31969   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 294643
Comme nous aimerions nous habiller ainsi, n'est-ce pas !!!  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 454943


Mère avec son fils qu'elle a habillé en sappeur
, et Jeune Mère vêtue à la grecque ...

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach92



Autre jeune Mère vêtue à la grecque
et Citoyenne dansant la Carmagnole :


Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach93


Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Femmes10


Marchande de la rue Saint-Honoré, le Schal et la Robe à l'antique
et Femme qui a combattue a côté de son mari dans la Vendée et y a reçu deux blessures ...  ( Cette troisième est incroyable ainsi habillée en bonhomme !   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 79143  )


Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach94
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:15

Citation :
Femme ayant saisi un sabre danse en chantant des chansons guerrières auprès d'une Mère avec sa fille chantant des hymnes patriotiques dans les processions civiques ... Tout le monde est enrubannéééé de bleu blanc rouge !
Sûrement qu'il est une sottise par ma part, mais: pourquoi les couleurs sont-ils incorrectes ? semble le drapeau de la Serbie...
Quand a-t-elle été définie la disposition correcte des couleurs?

(oui, je le sais,... je regarde trop les détails  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:28

Mais c'est injuste, et Lesueur le premier : car qui donc a mis à la mode des robes beaucoup plus simples, confortables, démocratiques, osons le mot, domestiques comme marquises pouvant presque dès lors s'habiller pareil ?  

Et Marie-Antoinette, inspirée par le charmant négligé de Mme de Polignac !!!  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:32

Il me semble que notre drapeau est tel que nous le connaissons ne date pas du tout de 1789, mais de bien plus tard au cours de la révolution. Directoire, voire Consulat. Si ce n'est Empire.
Durant la Révolution, nous avons toutes les combinaisons possibles, en verticale, en horizontale, en biais, circulaire... Plus des ornements dans le blanc (fleur de lys, bonnet phrygien, aigle, pour les plus connus, mais il y en eu sûrement plus).

Voici des renseignements nettement plus poussés que les miens Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 49856 :http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_France

En survolant la page Wiki, j'apprends, horreur !, que la version définitive est l'oeuvre de David. Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:33

Citation :
Citation :
Femme ayant saisi un sabre danse en chantant des chansons guerrières auprès d'une Mère avec sa fille chantant des hymnes patriotiques dans les processions civiques ... Tout le monde est enrubannéééé de bleu blanc rouge !
Sûrement qu'il est une sottise par ma part, mais: pourquoi les couleurs sont-ils incorrectes ? semble le drapeau de la Serbie...
Quand a-t-elle été définie la disposition correcte des couleurs?

(oui, je le sais,... je regarde trop les détails  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 49856 )

Comment diable pourrions-nous savoir que les couleurs sont incorrectes ?    Very Happy
Et d'ailleurs, pourquoi incorrectes ?  Qu'entends-tu au juste par là ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:35

Reinette a écrit:


En survolant la page Wiki, j'apprends, horreur !, que la version définitive est l'oeuvre de David. Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 564218

J'ai éprouvé la même épouvante que la tienne quand je l'ai appris moi aussi ... sinistre David ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:45

Citation :
Comment diable pourrions-nous savoir que les couleurs sont incorrectes ?    Very Happy
Et d'ailleurs, pourquoi incorrectes ?  Qu'entends-tu au juste par là ?.

La disposition des couleurs.  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:46

Notre ami veut dire que les rayures sont dans le mauvais ordre : bleu, rouge, blanc.

Tiens au fait rebondissons sur ce qui vient d'être dit juste avant. C'est qui également qui a mis les rayures à la mode, symbole des forçats et autres exclus de la société ? Il fallait oser tout de même ! Marie-Antoinette, la reine de la provoc ! Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 454943  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 646837  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 646837  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 646837

Dans la même idée, elle a osé se faire peindre habiller plus d'une fois en tenue de chasse, donc masculine (donc de pouvoir...) :
Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Chasse11
Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Chasse12

Le pompon suprême évidemment, revenant à cette représentation :
Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Chasse10

Mais ne serait-ce qu'en robe redingote, c'était déjà une masculinisation de l'habit :
Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 145_me10

Cette attitude provocatrice ne date pas de son statut de reine, non :
Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Marie_10
Avec copie envoyée à sa mère, elle qui lui interdisait de monter à cheval !!! Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 580524  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 914132  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 56173  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 580524

Pardon pour ce hors-sujet, vous tous et surtout toi...
Mais vous ai-je dit que j'aimais la folie Marie-Antoinette ? Et plus je la découvre, plus je lui trouve des aspects formidables ! Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 405462  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 405462  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 405462


Dernière édition par Reinette le Mar 4 Juin - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 20:04

Citation :
Citation :
Comment diable pourrions-nous savoir que les couleurs sont incorrectes ?    Very Happy
Et d'ailleurs, pourquoi incorrectes ?  Qu'entends-tu au juste par là ?.

La disposition des couleurs.  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 244157

Ah d'accord . Je crois comme Reinette que cette disposition n'était pas encore bien arrêtée ...

Citation :
Pardon pour ce hors-sujet, vous tous et surtout toi...

Non, non, au contraire ! Lesueur fait des comparaisons entre l'avant et l'après Révolution : ne t'en prive pas non plus !   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 454943
Tu es tout à fait dans le sujet .  Very Happy

Citation :
Mais vous ai-je dit que j'aimais la folie Marie-Antoinette ? Et plus je la découvre, plus je lui trouve des aspects formidables ? Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 405462  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 405462  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 405462

Tu ne vas pas le croire : j'en avais comme la très vague intuition ...   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 194575

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Juin - 19:42

Après la Carmagnole, voici une Citoyenne dansant le ça ira ! , une Jeune-fille portant une corbeille de fleurs,  et puis schal et toque de velours

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach95


Cavalière allant à Longchamps ...

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach96


Deux couples en promenade
...

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Gouach97


Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Mousse12


LA MEILLEURE MOITIE DU GENRE HUMAIN ...  

  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 454943 Vous entendez ça, les filles ?!!!   C'est nous !  Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 454943


...   geek

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:53

Un article en consultation libre, pour ceux que le sujet intéresse :
https://journals.openedition.org/ahrf/9882

Et sur le livre de Carbonnières :
https://www.carnavalet.paris.fr/collections/publications/lesueur

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 09/05/2015

Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:31

Merci d'avoir remonté ce vieux sujet. Les peintures sont très finement faites.

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .   Les gouaches révolutionnaires de Lesueur . - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gouaches révolutionnaires de Lesueur .
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 1er janvier 1778: Charles Alexandre Lesueur
» Les gouaches napolitaines et le Vésuve
» Marie-Antoinette - gouaches
» Gouaches Napolitaines à la galerie Fabrice Bonasso
» Le Grand Parc de Versailles. Gouaches de Thierry Bosquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les caricatures et représentations révolutionnaires-
Sauter vers: