Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -9%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
Voir le deal
49.99 €

 

 La monarchie française est renversée - 1792

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gregor samsa

gregor samsa


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/01/2019

La monarchie française est renversée - 1792 Empty
MessageSujet: La monarchie française est renversée - 1792   La monarchie française est renversée - 1792 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 12:04

La monarchie française est renversée - 1792 Tzolzo10

  • Suspension de Louis XVI

    The Observer, 12 août 1792

    Par un exprès reçu hier soir en ville de Paris, nous apprenons que jeudi la motion de suspension du roi a été discutée, et qu’il s’est manifesté contre le malheureux Louis une grande majorité. On proposa alors de le poursuivre comme traître à l’État. Il s’ensuivit un long et chaud débat, ou plutôt une dispute, après quoi il fut décidé que cette proposition, ainsi que la motion de suspension, seraient réservées jusqu’au lendemain, pour une décision définitive ; on s’attendait alors à ce qu’il soit officiellement suspendu et que l’exercice du pouvoir exécutif soit confié aux commissaires.

    Ceci peut être considéré comme le prélude à de plus grandes énormités. La famille royale, dépouillée de ses gardes, doit devenir un sacrifice facile à la fureur maudite des Jacobins – et la France, pour expier la puissante guilde, doit être inondée de sang.


  • Roi et Reine de France

    The Observer, 19 août 1792

    Les détails suivants concernant la famille royale de France, pendant les scènes épouvantables qui ont déshonoré Paris la semaine dernière, n’ont pas encore été communiqués au public.

    Le roi, la reine et leurs enfants ont été poussés dans la salle du président, attenante à l’Assemblée. Cette chambre ne renfermait que quelques formes nues, sur lesquelles ils se couchèrent pendant les nuits du vendredi et du samedi.

    Pendant les douze premières heures de leur détention, pas une âme ne s’approcha d’eux, et ils n’eurent aucune espèce de rafraîchissement. Finalement, l’un des portiers alla acheter, de sa poche, quelques biscuits et une bouteille de vin, qu’il leur apporta.

    Il est impossible d’imaginer les sentiments du malheureux monarque et de sa compagne, dans la crainte momentanée de l’insulte et de l’outrage, et s’ils étaient épargnés par les mains massacrantes des sauvages qui démolissaient le palais, avec l’horrible perspective de voir leurs enfants périr de faim ! Une telle accumulation de blessures et de malheurs, aucune histoire ne peut la mettre en parallèle !

    L’Assemblée nationale fut obligée de révoquer le décret par lequel la personne du roi devait être sous sa garde et sa protection. M. Manuel, à la tête de la foule, l’exigeait, et l’Assemblée ne pouvait refuser.

    Le Roi, et sa famille, sont maintenant sous haute surveillance dans le Temple du Palais, qui appartenait autrefois au Duc d’Orléans, et leurs gardiens sont les émeutiers. Que le Roi, en ce moment, vive, est une circonstance d’une grande et angoissante incertitude.

    Le messager anglais, qui a quitté Paris dimanche, affirme qu’il a vu au moins 6 000 ou 7 000 personnes gisant mortes dans les rues de Paris, de sorte que le massacre a dû être encore plus considérable que ce que nous avons indiqué, soit 5 000, tandis que d’autres de nos contemporains l’ont réduit à 12 ou 1 500. Il y a lieu de craindre cependant que l’œuvre de mort ne s’arrête pas même ici, si énormes que soient déjà les crimes des Français. Pour le roi et sa famille, le sort le plus déplorable et le plus mélancolique peut être, nous le craignons trop justement, anticipé.

    Outre les horribles excès déjà détaillés, la populace a fait irruption dans toutes les prisons d’Orléans, et a massacré de sang-froid les malheureux prisonniers.

    En lisant de tels détails, qui glacent d’horreur le cœur généreux, on est amené à s’écrier : – A quoi ces énormités doivent-elles aboutir ?

    La monarchie française est renversée - 1792 Tzolzo11
    Exécution du roi Louis XVI le 21 janvier 1793.
    Gravure en couleur.


  • Exécution de la défunte reine de France

    The Observer, 10 novembre 1793

    Sa majesté est enfermée dans la prison de la Conciergerie depuis le 1er août dernier, dans une chambre de douze pieds de long, huit pieds de large quatre pieds de profondeur, et avec une fenêtre grillée de plain-pied. L’ameublement était comme le reste de la prison, et primitivement destiné aux plus vils criminels ; sa nourriture était des plus grossières, et elle était constamment gardée à vue par une femme prisonnière et deux chevaucheurs.

    La monarchie française est renversée - 1792 Tzolzo12


Ces rappels jamais inutiles nous sont offerts par https://vialmtv.tv/la-monarchie-francaise-est-renversee-le-roi-et-sa-famille-sont-emprisonnes-archives-1792-france/


_________________
Un matin, au sortir d'un rêve agité
Revenir en haut Aller en bas
Axel

Axel


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 13/06/2020

La monarchie française est renversée - 1792 Empty
MessageSujet: Re: La monarchie française est renversée - 1792   La monarchie française est renversée - 1792 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 17:29

Tant de tristesse pour ma reine et mon roi Sad

_________________
« Vous voir, vous aimer et vous consoler, c’est tout ce que je désire »
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

La monarchie française est renversée - 1792 Empty
MessageSujet: Re: La monarchie française est renversée - 1792   La monarchie française est renversée - 1792 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:09

Merci pour cette publication circonstanciée.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La monarchie française est renversée - 1792 Empty
MessageSujet: Re: La monarchie française est renversée - 1792   La monarchie française est renversée - 1792 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La monarchie française est renversée - 1792
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 septembre 1792: abolition de la monarchie française par la Convention
» Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française
» 10 août 1792, chute de la Monarchie, les Tuileries
» Révolution française. 1792. Robespierre, et la République
» 22 septembre 1792: Proclamation de l'an I de la République française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: