| Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bint Georch
| Sujet: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 18:21 | |
| _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 18:27 | |
| Top ! _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 18:34 | |
| Je n'ai pas encore tout fini. Il y a encore de passionnantes explications. La difficile technique de la peinture sous verre est ici parfaitement maîtrisée, les légendes ont été rédigées à part sur des bandes de papier fixées en-dessous, dont nous avons scrupuleusement respecté le graphisme et la rédaction. Celles-ci sont presque toujours identiques aux titres des gravures. (Il y a eu à l'époque interversion des bandes-titres n° 3 et 11). Ces tragiques évènements ont inspiré de nombreux artistes, parmi lesquels Jean-Louis PRIEUR (1759-1795) auteur de plusieurs dessins à la mine de plomb conservés au Musée Carnavalet, et Charles BENAZECH (1767-1794) pour trois tableaux, dont deux sont conservés au Château de Versailles, lesquels ont été repris en gravure par plusieurs artistes.
Nous avons retrouvé les oeuvres reproduites par notre peintre, il semble évident qu'il a eu sous les yeux toute la série de gravures (les sujets sont inversés par rapport aux originaux : l'artiste copie ce qu'il voit, et le sujet apparaît une fois le verre retourné) :Les experts donnent toute la liste. Je vais vous rechercher les originaux mais ça prendra un peu de temps. 1. Dessin de Prieur au Musée Carnavalet, nombreuses copies en gravures. Notre artiste n'a retenu que les personnages centraux.https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/arrestation-de-louis-xvi-a-varennes-le-22-juin-1791#infos-principales _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 18:38 | |
| C'est un peu petit. Je vous aide. C'est celui de Vizille. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 18:41 | |
| Je vais les passer en revue un par un, pour plus de clarté. 2. Dessin de Prieur au Musée Carnavalet, nombreuses copies en gravures. Notre artiste est resté très proche de l'original. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 18:46 | |
| Merci pour votre aide. Les images que je trouve ne sont pas assez grandes. On passe au troisième fixé. 3. Gravure de Jean Auvril d'après le tableau de Charles Benazech.L'image est bien connue. Nous avons d'ailleurs discuté de la localisation exacte de l'événement représenté. Ne serait-ce pas plutôt l'attaque du palais ? _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
Fleur de Pomme de Terre
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 18:50 | |
| Ah j'adore, cher Georges ! C'est comique, c'est vrai que nous connaissons les images mais dans l'autre sens. _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 18:54 | |
| Merci pour votre enthousiasme. Passons au quatrième fixé. 4. Reprend très exactement le tableau de Charles Benazech. Gravure de C. Siliano.Scène moins connue, j'ai eu plus de mal à la retrouver. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
Fleur de Pomme de Terre
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 19:01 | |
| C'est vraiment curieux, cette inversion (je vais m'abstenir des termes "comiques" ou "drôles" vu le tragique des situations). _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 19:08 | |
| Voici le cinquième fixé. 5. Reprend très exactement le tableau de Charles Benazech, (au château de Versailles).Celui de Versailles est effectivement dans l'autre sens. https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/charles-benazech_les-adieux-de-louis-xvi-a-sa-famille-au-temple-le-20-janvier-1793_huile-sur-toile_1793 Mais on trouve cette toile dans tous les sens. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
Bint Georch
| |
| |
Fleur de Pomme de Terre
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 19:13 | |
| Remarquons que le drapeau du fixé est tout blanc (royaliste). _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 19:16 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 19:21 | |
| Merci pour vos commentaires. Nous en sommes au septième fixé. 7. Dessin de Domenico Pellegrini, gravure de Carlo LasinioDessin familier, en effet : _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 19:27 | |
| C'est aussi un peu petit. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 19:31 | |
| Oui, c'est plus clair, merci. Je vous poste la suivante. 8. Dessin d'Aloisin, gravure de C Siliano.https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/la-reine-marie-antoinette-conduite-publiquement-au-supplice-dans-un-2 _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
zebulon
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 19:36 | |
| Merci pour toutes ces images. _________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 19:56 | |
| J'agrandis, j'agrandis _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 20:02 | |
| Merci à tous pour vos remarques, et pour l'aide bienvenue. Nous en sommes au neuvième fixé. 9. Dessin de Domenico Pellegrini, gravure de Carlo Lasinio. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 20:06 | |
| Elisabeth sur l'échafaud : 10. Dessin de Domenico Pellegrini, gravure de Carlo Lasinio. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 20:09 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 20:16 | |
| Merci encore. J'en arrive aux derniers fixés. Le onzième : 11. Dessin d'Antoine Deif, gravure de Carlo Lasinio. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 20:18 | |
| Version xxl _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 20:22 | |
| Merci encore. Pour la dernière, j'espère que je trouverai enfin plus grand. 12. Dessin d'Antoine Deif, gravure de Carlo Lasinio.Hélas, elle est toujours petite. _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
Fleur de Pomme de Terre
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française Dim 27 Juin - 20:25 | |
| Ces fixés sont exceptionnels. Merci Bint et bravo pour votre découverte. _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française | |
| |
|
| |
| Exceptionnelle collection de fixés relatant la chute de la monarchie française | |
|