Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud Empty
MessageSujet: La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud   La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud Icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:55

Une bonne nouvelle ? La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud 580524

  • Loto du patrimoine

    La chapelle de l'ancien hôpital de la Reine, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a été retenue par la Fondation du patrimoine, lundi 29 août 2022.


La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud Medium10

La chapelle fait partie des 100 sites retenus par la Mission du Patrimoine ce qui va permettre de rénover l’intérieur. Commande de la reine Marie-Antoinette à Richard Mique, le bâtiment a été construit en 1788.
Mais bon, l'état est lamentable. Sad

Donc ce Loto du patrimoine tombe à pic !

  • Depuis juin 2022, le monument religieux fait l’objet de travaux de rénovation, indique la Fondation du patrimoine. Les élévations intérieures, menuiseries, serrureries et les sols seront restaurés. La tribune devrait être démontée et la peinture de la chapelle devrait être refaite.


  • Toiture, verrière et façades… Les espaces extérieurs du bâtiment ont déjà fait l’objet d’une réhabilitation entre 2011 et 2013, lors des travaux de rénovation du centre hospitalier, mais pas l’intérieur.

    « Lorsque je suis devenu président du conseil de surveillance du centre hospitalier, du matériel informatique y était stocké. J’ai demandé qu’il soit évacué par respect pour le lieu », relate Éric Berdoati (DVD), le maire de Saint-Cloud qui se réjouit que le site ait été retenu par la Mission du Patrimoine.


La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud Telech10

  • « Nous sommes très contents car c’est un monument emblématique de la ville et l’un des seuls contemporains de l’époque du château à ne pas avoir disparu », se réjouit le premier magistrat, qui réfléchissait depuis plusieurs années au meilleur moyen pour restaurer le lieu. « J’avais émis le souhait que la municipalité rachète le monument, mais c’était trop compliqué du fait de son classement aux monuments historiques », se souvient Éric Berdoati.


  • Les travaux devraient débuter au plus tôt en juin 2023 avec pour objectif d’en faire, à terme, un lieu de recueillement multiconfessionnel et lieu de repos pour le personnel de l’hôpital. Ils consisteront en la restauration des élévations intérieures et des sols en marbre et tommettes ; au démontage de la tribune qui sera, soit supprimée, soit remontée, selon les futures préconisations de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ; à la restauration des menuiseries, parquets et serrureries ; à la remise en peinture de la chapelle et des sondages d’éventuels décors peints subsistants.

    Coût estimé du chantier : environ 470 000 euros. Un montant dont une partie au moins sera financée grâce au Loto du Patrimoine.


Infos https://actu.fr/ile-de-france/
Infos https://www.leparisien.fr/

Le forum va suivre, on vous tiendra au courant. La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud 580524

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud   La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud Icon_minitimeSam 17 Sep - 10:36

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici également quelques renseignements complémentaires sur cet édifice.

Parmi les 100 monuments sélectionnés pour le loto du patrimoine, un seul se situe dans les Hauts-de-Seine. C’est la chapelle Marie-Antoinette de Saint-Cloud qui a été retenue par la Mission du Patrimoine, et qui pourra ainsi bénéficier du financement de cette opération lancée par Stéphane Bern, afin de restaurer le patrimoine menacé.

La chapelle fait elle-même partie du centre hospitalier des Quatre villes, qui regroupe les établissements de Sèvres et de Saint-Cloud après leur fusion. Depuis le début de l’été, elle bénéficie déjà de travaux de rénovation, des sols aux peintures en passant par la menuiserie. Il faut dire que l’état du bâtiment, commandé par la reine Marie-Antoinette et construit en 1689, s’est fortement dégradé au fil des décennies.

Avec cette sélection, l’objectif est double pour l’édifice. Poursuivre la rénovation de son intérieur, d’abord, avec notamment la restauration des élévations intérieures. Mais également son extérieur avec la toiture et les façades. Le chantier est estimé à 470 000 euros, et devrait débuter à l’été 2023, pour en faire « un lieu de recueillement multiconfessionnel et lieu de repos pour le personnel de l’hôpital », rapporte Le Parisien. Si tout se déroule comme prévu, la livraison devrait avoir lieu au mois d’avril 2024.

Cinq tirages ont d’ores et déjà eu lieu, tandis que le dernier se déroulera ce samedi 17 septembre pour un montant d’au moins deux millions d’euros. La mise minimum est de 2,20 euros, avec 0,5354 reversés automatiquement à la Mission du patrimoine. S’ajoute à ces tirages un super loto le vendredi 16 septembre, avec 13 millions d’euros à la clé.

https://lagazette-ladefense.fr/2022/09/16/la-chapelle-marie-antoinette-selectionnee-pour-le-loto-du-patrimoine/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Dourakine

Dourakine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2018

La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud   La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud Icon_minitimeSam 24 Déc - 9:01

Ils ont obtenu au final 104 000 €. Pas mal.
Hubert de Beauchamp, directeur du CH4V (Centre hospitalier des Quatre-Villes) :
« Une étude historique pour déterminer en détail les travaux nécessaires est en cours et ses conclusions seront rendues en janvier ».
Les travaux devraient débuter courant 2023.
« L’objectif est de faire de la chapelle un lieu ouvert au public pour le recueillement des patients et de leurs proches, et peut-être également un lieu d’exposition ».

_________________
Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud   La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chapelle de l’ancien hôpital de Marie-Antoinette à Saint-Cloud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La présence de Marie-Antoinette à Saint-Cloud
» Saint Cloud: le palais de Marie Antoinette ressuscité?
» Les cèdres de Marie Antoinette à Saint Cloud, une légende?
» Marie-Antoinette dans le parc de Saint-Cloud
» Rendez-vous avec Marie Antoinette à Saint Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Saint Cloud-
Sauter vers: