Observe t-on chez elle le même comportement qu'Henri IV ?
Voici quelques livres pour le savoir
Catherine de Bourbon, l'insoumise : Biographie de
Sabine Melchior-Bonnet
Editions Nil , 1999, 327 p : 18,05 euros
Résumé Amazone
La vertu n'est pas forcément ennuyeuse ou niaise. Celle de Catherine de Bourbon est pimentée de drôlerie, d'énergie ou de pathétique. Soeur cadette d'Henri IV, la princesse traverse avec intrépidité le temps des guerres civiles. Dans un climat de violences et de reniements, sa trajectoire ne dévie pas : calviniste elle a grandi, calviniste elle restera. " On ne change pas de foi comme de chemise ", disait Henri IV ; ce mot, elle le fait sien, alors même que le roi son frère abjure pour la cinquième fois. Pas plus qu'elle ne cède sur les devoirs de conscience, Catherine de Bourbon ne transige avec le droit du coeur : elle attend le bonheur du mariage et de l'amour qu'elle veut ressentir et inspirer. Avec candeur, elle confie à son frère son destin mais celui-ci, après avoir offert sa main à un grand prince, la sacrifie à ses intérêts. Catherine tient tête, plaide puis cède ; ni les épreuves ni les déceptions ne viennent à bout de sa joie de vivre, de ses élans généreux et de sa tendresse fraternelle. Ce portrait d'une héroïne qui s'ignore, fondé sur les Mémoires des contemporains et la correspondance même de Catherine, est servi par une écriture très vivante : dès les premières lignes, Catherine de Bourbon nous émeut, elle éveille en nous compassion ou admiration, et derrière le personnage historique, nous découvrons la femme.
Catherine de Bourbon (1559-1604) : Influence politique, religieuse et culturelle d'une princesse calviniste de
Marie-Hélène Grintchenko
Honoré Champion (29 octobre 2009) , 217,55 euros
Catherine de Bourbon: Une calviniste exemplaire de
Pierre Tucoo-Chala
Atlantica, 1997 , 244 p : 21,72 euros
Résumé Amazone
Catherine de Bourbon, la soeur d'Henri IV, est une grande dame méconnue du XVIe siècle qui eut un destin difficile, mais hors du commun. Malgré l'affection que lui portait son frère " le bon roy Henry ", elle fut broyée par la politique et vécut un terrible drame sentimental : le roi ne la laissa pas libre d'épouser l'homme qu'elle aimait. Cette calviniste exemplaire se maria à un prince lorrain catholique particulièrement dévoué à Rome. Les idées et croyances de Catherine de Bourbon, sa moralité peu commune en ce siècle, ne lui permirent pas d'obtenir à la Cour la place correspondant à son rang. C'est la raison pour laquelle la mémoire collective a proscrit le souvenir de cette sueur dont le destin s'inscrit à contre-courant de la légende d'Henri IV
L'auteur, comme pour Gaston Fébus, a su révéler à un large public cette figure historique en apportant clarté et rigueur plans le traitement d'une documentation abondante.