Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La soeur du Roi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

La soeur du Roi Empty
MessageSujet: La soeur du Roi   La soeur du Roi Icon_minitimeLun 10 Juil - 10:03

http://www.onirik.net/La-soeur-du-Roi-Avis

Editeur : Albin Michel

roman de Alexandra de Broca
La soeur du Roi 420px-10
Présentation de l’éditeur

Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux oeuvres charitables. Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières. Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune soeur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l’un vers l’autre.

Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin... Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ? Alexandra de Broca, l’auteur de La Princesse effacée et Monsieur mon amour, fait revivre une passion méconnue qui bouscule l’image de la confidente du roi et nous plonge au coeur des derniers jours du règne de Louis XVI.

Avis de Valérie

La Révolution française est un sujet d’étude maintenant, et moins une question douloureuse sur un virage capitale pour notre démocratie, mais si sanglante et fatale à notre humanité.

Alexandra de Broca s’est servie de documents historiques et de romans sur la soeur du roi Louis XVI, Elisabeth, pour raconter l’histoire de cette jeune femme qui a subi le même sort que les membres de sa famille, la guillotine. Nous la suivons depuis son plus jeune âge auprès du roi Louis XV, le décès du souverain l’a laissé encore plus seule.

Puis durant son adolescence, Elisabeth se renferme sur elle. Sa soeur est mariée à un noble étranger et quitte la France tandis que son frère, devenu le roi Louis XVI, n’a plus de temps pour elle et doit instaurer son autorité. Le peu d’affection qu’elle recevait disparaît alors comme peau de chagrin.

Il lui reste la fille de sa dame de compagnie, Angélique, avec qui elle a été élevée et qui est sa confidente. Mais le pouvoir de sa position l’éloigne du reste de la noblesse, d’autant que son extrême sensibilité associée à sa vive intelligence lui font fuir les fastes hypocrites et cruels de la cour

L’histoire du jeune botaniste François Dassy est relatée parallèlement. La romancière l’avoue, pour ce personnage, elle a inventé les détails, car il n’existait pas de sources. Cela implique que mêlés aux faits vérifiés, il y a une fiction romanesque. L’écrivaine a comblé les absences liées au manque de documentation sur les pensées de la jeune princesse et ça semble couler de source : c’est impressionnant. Par contre, ce n’est jamais le cas pour Dassy, et ses caractèristiques semble moins fouillées, plus à l’emporte-pièce.

Le style de Alexandra de Broca est assez simple, très accessible à un lectorat vaste. C’est toujours appréciable, surtout pour une lecture en vacances. De fait, on manque tout de même l’immersion dans un autre siècle. La narration des faits est impersonnelle, sauf lorsque Elisabeth est en proie à des émotions fortes. On sent alors totalement que l’auteur s’est fondue dans son personnage d’étude.

Ce n’est donc pas un livre parfait, mais parfaitement intéressant à découvrir n’importe quand, car accessible pour une lecture détente ou plus sérieuse. C’est aussi une manière de plonger dans les affres de la Révolution française en s’attachant à des protagonistes en vue mais "innocents" des faits reprochés au roi et à son épouse, afin de mieux percevoir l’injustice des tribunaux d’exception.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 408
Editeur : Albin Michel
Collection : Roman français
Sortie : 31 mai 2017
Prix : 22 €

_________________
La soeur du Roi C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
dwarf planet

dwarf planet


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2015

La soeur du Roi Empty
MessageSujet: Re: La soeur du Roi   La soeur du Roi Icon_minitimeLun 10 Juil - 16:38

Merci de parler de ce livre que j'ai beaucoup aimé. Mon avis est plus enthousiaste que celui donné par Valérie ci-dessus. Je trouve au contraire Dassy très bien dessiné et assez fascinant. On comprend qu'Elisabeth tombe amoureuse d'un garçon pareil ! La soeur du Roi 405462

Revenir en haut Aller en bas
loulou le hibou

loulou le hibou


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/07/2017

La soeur du Roi Empty
MessageSujet: Re: La soeur du Roi   La soeur du Roi Icon_minitimeLun 10 Juil - 17:47

Moi, les romans historiques, c'est bofbof. Je n'arrive pas à me laisser emporter parce que je ne sais pas si c'est réel ou imaginé. La soeur du Roi 139651

_________________
houhou ?
Revenir en haut Aller en bas
Madame Elisabeth

Madame Elisabeth


Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Montreuil ?
Date d'inscription : 24/01/2016

La soeur du Roi Empty
MessageSujet: Re: La soeur du Roi   La soeur du Roi Icon_minitimeLun 10 Juil - 18:42

Je me permets aussi de donner mon avis au sujet de ce livre. Very Happy

Déjà j'attendais beaucoup de cet ouvrage, ayant lu "La princesse effacée" de la même auteure que j'ai adoré, et que je recommande vivement comme par exemple, une première approche de l'histoire de cette famille.

J'ai globalement aimé "La sœur du Roi". Même si c'est une histoire d'amour, l'intrigue n'est pas trop niaise. Le fait de suivre les deux personnages séparément jusqu'à leur rencontre, est intéressant et je suis navrée, mais François Dassy est un personnage plein de profondeur. Elisabeth est parfois énervante, à cause de son jeune âge, sans doute. De même, je ne trouve pas que Marie-Antoinette apparaisse sous son meilleur jour. Et le caractère très colérique de Louis XVI ne correspond pas à l'image que j'ai du Roi.
Cependant, comme je l'ai dit, j'ai apprécié ce livre. L'histoire est touchante bien qu'elle ne suive pas toujours l'Histoire avec un grand "H", cela reste un bon divertissement. Wink

Mon avis manque cependant cruellement de neutralité car Elisabeth est un personnage que j'aime et j'ai juste été trop contente qu'un roman sorte enfin sur elle. La soeur du Roi 49856

_________________
Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime
Revenir en haut Aller en bas
http://discussionaveclouis.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La soeur du Roi Empty
MessageSujet: Re: La soeur du Roi   La soeur du Roi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La soeur du Roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "C'est à vous, ma soeur", projet photographique
» 10 mai 1794: Madame Elisabeth (soeur du Roi)
» marie antoinette lettre à sa soeur
» Catherine de Bourbon, la soeur d'Henri IV
» Mémoires de madame Élisabeth, soeur de Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: