- per a écrit:
- Il est dit dans Le roi perdu d'Octave Aubry que Fouché fit enlever Louis XVII dans le jardin de chez Petitval. Celui-ci aurait ensuite eu une conduite imprudente (révélations envisagées) et fut ensuite massacré.
Le prince résida peu de temps chez Laurent et partit ensuite pour St Domingue avec le commissaire des Iles Leblanc.
Tiens et que faîtes-vous de la piste aux Seychelles ?
Le Mystère Louis XVII : Histoire secrète de son évasion et de son exil aux Seychelles de
Jacques Rivière
Les 3 spirales, 2003, 340 p : 21,86 euros
Résumé AmazoneTout commence dans les ïles de l'Océan Indien !
Une rumeur persiflante affirme que ce mystérieux "Monsieur Louis", exilé et mort à Mahé en 1856 serait en fait... Louis XVII ! L'auteur se lance alors dans une longue et passionnante enquête qui l'entraînera au cœur de l'Histoire dans les îles lointaines et les archives de plusieurs pays où il découvrira notamment... une lettre signée Louis Capet, adressée à l'Archiduc d'Autriche où pour la première fois dans l'histoire des prétendants, des noms sont cités : le nom de son sauveur, Louis Poiré, l'année de l'évasion : 1793, l'action de Marie-Antoinette, auprès du Maire de Dunkerque, Charles-Pierre Thiery de Bonte
Sortent de l'ombre des agents secrets français et des espions anglais, un ancien domestique de la comtesse de Polignac et du redoutable Prince de Talleyrand-Périgord, un perruquier de Dunkerque et tout un réseau d'espionnage à la solde de l'Angleterre. L'on apprend ainsi que l'Enfant du Temple a pris l'identité de son sauveur, Poiré. On suivra ses traces jusqu'à La Réunion, l'île Maurice puis dans l'Archipel des Seychelles où, surveillé et menacé, il sera autorisé à s'établir comme colon. Louis aura une nombreuse descendance dont trois fils et deux filles légitimés. L'Eglise savait et enterrera un Prince ! Un livre-événement, dérangeant, aux conséquences multiples. Un enjeu historique pour les Seychelles. Une énigme résolue. Une épopée formidable de la Tour du Temple de Paris aux îles enchantées de l'Océan Indien, qui furent pour le Roi perdu une tombe vivante..
Et de la piste auvergnate ?
Louis XVII est-il mort en Auvergne ? de
AUTRUC-LAURENCON Jean-Claude
Société des Ecrivains (18 janvier 2012), 172 p : 18,30 euros
Résumé AmazoneMalgré les analyses ADN réalisées en 2000 qui confirment l'appartenance du coeur supposé de Louis XVII au Dauphin, il reste des doutes quant à la fi abilité de ces conclusions. En effet, lhypothèse selon laquelle le Dauphin aurait été enlevé de sa prison et mené en Auvergne pour y vivre sous un faux nom reste tenace, et de nombreux éléments poussent à valider cette hypothèse. Cette enquête minutieuse au coeur de la région auvergnate propose danalyser un à un ces éléments, de les confronter aux faits historiques avérés pour appuyer de façon systémique cette thèse, sans toutefois pouvoir en prouver catégoriquement la véracité. Limplication de la franc-maçonnerie en ces temps troublés ne fait quajouter au mystère, ou à la crédibilité du propos, cest selon. Reste que les coïncidences parlent souvent delles-mêmes Un livre fascinant qui décortique avec rigueur et minutie les tenants et les aboutissants dun mystère historique entêtant. On en apprend beaucoup sur la période qui suivit la Révolution, sur les dissensions qui fourmillaient selon les régions et les appartenances sociales. Lauteur, dans un style sobre et élégant, communique avec aisance sa passion pour cette période, et son érudition se met entièrement au service de son propos, pour notre plus grand plaisir.
Quant je vous disais que le dauphin était partout ! Il y a encore la piste mongole + la piste aux Etoiles...
La piste St Domingue est-elle à mettre en parallèle avec Joséphine de Beauharnais ?