Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 Le bassin d'Apollon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26574
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Le bassin d'Apollon Empty
MessageSujet: Le bassin d'Apollon   Le bassin d'Apollon Icon_minitimeMar 6 Déc - 15:11

Le bassin d'Apollon Ads_4079
Le bassin d'Apollon, élément central des Jardins de Versailles, nécessite une grande opération de restauration.

Les sujets en plomb doré d'Apollon sur son char ont besoin de retrouver leur éclat.

A partir du mois de décembre 2022, le groupe sculpté sera démonté, gruté et acheminé dans un atelier pour bénéficier d'une restauration d'envergure. 
Le bassin d'Apollon Capt2846

http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2022/11/apollon-sauve-des-eaux/
Le Bassin d’Apollon, un bassin inspiré de la légende du dieu du Soleil


Un chef d’œuvre architectural du XVIIe siècle


Situé entre le grand canal et le tapis vert, le bassin d'Apollon s'inscrit dans la Grande Perspective des Jardins de Versailles voulu par André Le Nôtre.

Au centre du bassin, trône le groupe du char d’Apollon, un ensemble de treize statues de plomb symbolisant la course du dieu-soleil.

Apollon sort de l’eau pour éclairer le monde, son char attelé par quatre chevaux fougueux, complété d’un amour. Autour de lui, quatre animaux marins et quatre tritons, situés au quatre points cardinaux du massif maçonné.

Cet ensemble de sculptures métalliques a été exécuté par Jean-Baptiste Tuby entre 1668 et 1671.

 Inspiré d’un dessin de Le Brun, il fut réalisé à la manufacture des Gobelins puis acheminé à Versailles en 1670, avant d’être doré l’année suivante.

Le bassin d'Apollon 7_-_cthomas_garnier_cthomas-garnier_cp16837-bis_0

Une proclamation à la gloire du Roi Soleil


Apollon, dieu des arts, du soleil et de la guérison symbolise le pouvoir, la raison et la paix.

A l’image du dieu-soleil, Louis XIV se présente comme initiateur de la paix, protecteur des arts et être de raison incontestable puisque légitime à être sur le trône de France.

La figure d’Apollon est très présente au château de Versailles, et notamment avec ce bassin, allégorie du roi représentant le lever du soleil, véritable célébration à la gloire de Louis XIV.

Le bassin d'Apollon Bassin-dapollon-peinture
http://collections.chateauversailles.fr/?permid=permobj_68d3a15b-66b4-4353-ac08-b4678fb62817#941e5ed8-525a-4983-8027-f1488b60a19f


Une restauration indispensable


Alors que l’ensemble des statues de plomb a fait l’objet de nombreuses restaurations depuis le XVIIIème siècle, la dernière restauration fondamentale remonte à 1955.

Sous la direction de l’architecte Marc Saltet, un traitement structurel avait été engagé et les armatures endommagées furent remplacées.

Un état actuel inquiétant


Malgré un entretien régulier et de nombreuses réparations ponctuelles, le char d’apollon, très sollicité par les eaux présente des dommages importants: déformations structurelles liées à la corrosion ou l’absence d’armatures internes, altérations profondes du plomb, forte érosion des revêtements de surface et des dorures qui deviennent progressivement orangées.

Le bassin d'Apollon Cdidier_saulnier-4296_0

Le bassin d'Apollon Cdidier_saulnier-4294

Le bassin d'Apollon Cdidier_saulnier-4262_0

Le bassin d'Apollon Cthomas_garnier-_3744

Intervenir pour conserver durablement le Bassin d'Apollon


Il est aujourd’hui nécessaire d’intervenir sur le char d’Apollon afin de résoudre durablement les dommages qui affectent la structure de plomb depuis la fin du XVIIème siècle.

 Il convient également de conserver les épidermes anciens qui subsistent, tout en restaurant les parties dégradées du massif maçonné.

Les sculptures de plomb doivent être restaurées et leurs déformations corrigées.


L’objectif est de retrouver le schéma de fontainerie de la fin du XVIIème siècle et de redonner aux sculptures du char d’Apollon leur revêtement « en bronzure », selon les dispositions anciennes.

Départ d'Apollon

Le sujet en plomb doré Apollon est démonté, gruté et acheminé dans un atelier pour bénéficier d'une restauration d'envergure.

Le bassin d'Apollon C-didier_saulnier-4874_0

Le bassin d'Apollon 317996062_10160244449993674_3740131050700888594_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x395&_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=pXrGJ7KbH38AX8dRIsE&_nc_ht=scontent-lhr8-1

Le bassin d'Apollon C-didier_saulnier-4876_0


Le bassin d'Apollon C-didi10

Le bassin d'Apollon 42659310

 Apollon retrouve sa place dans son bassin.
 Apollo is back in his fountain.



Le chantier de restauration du char d’Apollon bénéficie du mécénat exclusif du =AZWXbGH2_XZTHMEfu9_eAbEUhRwmxvKqV0u0JhgX054BnCXT7eWUHTF2l5GBLLZJIkm8KiSI1vbGyj4h5GPT-RLQVtvdk7DMgbRfeqXDzvu5bn_JftxN6SbJ5ANyFViiXXFqu8xTE5RbsfFQlGEhIjpTw03XdbrW61dfaZKL-t1H6yNub_pY2WC_SRP5YLioPZY&__tn__=-]K*F]CMA CGM GROUP (Official)

_________________
Le bassin d'Apollon C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Ven 16 Fév - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40589
Date d'inscription : 23/05/2007

Le bassin d'Apollon Empty
MessageSujet: Re: Le bassin d'Apollon   Le bassin d'Apollon Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:29

Cher Yann, la restauration désormais lancée n'est en fait pas la première. Il y a juste cent ans en a eu lieu une autre, qui s'est prolongée jusqu'en 1927. Après, ce ne furent plus qu'interventions ponctuelles pour redresser la tête de l'un ou l'autre cheval.

Le bassin d'Apollon M5020_10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 08/08/2018

Le bassin d'Apollon Empty
MessageSujet: Re: Le bassin d'Apollon   Le bassin d'Apollon Icon_minitimeVen 16 Fév - 9:14

La plus célèbre statue de Versailles est revenue au bercail.

Le bassin d'Apollon Telech39

Sûr que cette nouvelle en ravira plus d'un je vais entrer dans les détails.

    Éclatant, flamboyant ! Apollon est de retour au château de Versailles, après un an de restauration aux ateliers Saint-Jacques à la fondation Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines).

    Ce jeudi 15 février, consolidé, nettoyé, redoré, il est arrivé par les airs avant de se poser délicatement, malgré ses 6,5 tonnes, dans son écrin d’eau et d’éclaboussures qu’il anime depuis près de 400 ans.

    Les douze autres sculptures monumentales qui l’accompagnent, quatre chevaux, quatre tritons et quatre dauphins devraient être posées d’ici à lundi soir. Le public pourra ainsi redécouvrir le groupe qui se situe dans la Grande Perspective entre le tapis vert et le grand Canal.

    Le bassin, certainement le plus célèbres des jardins du château, devrait s’animer dès le 29 mars pour les premières grandes eaux musicales, après un travail méticuleux des fontainiers pour restaurer les effets d’eaux.

    « C’était un enjeu très fort de s’attaquer à une restauration dans le grand axe de la perspective (chère à Le Nôtre), mais nous n’avions pas le choix », explique Laurent Salomé, directeur du musée national du château de Versailles, en l’absence de Catherine Pégard, la future-ex directrice de l’établissement public en déplacement à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis).« La chance de découvrir une sculpture originale »

    « Sous les chiures d’oiseaux, tout le monde pensait que ces sculptures avaient été refaites au XIXe siècle. Ces œuvres étaient suspectes, explique Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques. Or, nous avons eu l’extraordinaire chance de découvrir une sculpture originale. »

    Fondues en plomb entre 1668 et 1670 par le sculpteur Jean-Baptiste Tuby, un peu « le Michel Ange français » pour répondre à l’impatience de Louis XIV, et malgré une restauration entre 1923 et 1927, ces sculptures, qui symbolisent le lever du soleil, montraient des signes de vieillissement, des désordres importants. « Le plomb était trop mou. Toutes les crinolines qui tenaient les sculptures s’étaient affaissées. On avait des arrachements, des déchirures. Des encolures de chevaux avaient plié… », recense l’architecte en chef.

    La restauration totalement financée par un mécène
    Un an de restauration aura été nécessaire pour consolider le quadrige du dieu Soleil et lui redonner son éclat. Les travaux, entièrement financés par le mécène français CMA CGM, référence mondiale du transport et de la logistique, ont consisté à restaurer la structure métallique, reprendre les défauts et les pliures, en s’aidant notamment de la 3D et le redorer.

    « Sous l’assaut des jets, certaines sculptures étaient violettes ou rouges. Initialement, le groupe n’était pas doré, mais bronzé. Nous allons faire en sorte que la dorure soit patinée, atténuée », précise l’architecte.

    Cette restauration s’inscrit dans un plan plus vaste à l’approche des Jeux olympiques dont les compétitions équestres (et le pentathlon moderne) se dérouleront au domaine royal. « Elle marque une série d’autres campagnes jusqu’en juin, celle de la grille d’honneur du château, de l’antichambre de l’œil-de-bœuf, du parterre du Midi et la création d’un parterre éphémère avec de petits chevaux au Grand Trianon », souligne Louis-Samuel Berger, administrateur général. Versailles sera donc fin prêt pour ces ces JO.

    « Ça va beaucoup galoper. Personne ne peut maîtriser les chevaux d’Apollon, on verra si les compétiteurs peuvent maîtriser les leurs. »

    Par Véronique Beaugrand


Le bassin d'Apollon Telech40
https://www.leparisien.fr/
Revenir en haut Aller en bas
gregor samsa

gregor samsa


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/01/2019

Le bassin d'Apollon Empty
MessageSujet: Re: Le bassin d'Apollon   Le bassin d'Apollon Icon_minitimeLun 18 Mar - 8:57

Premier essai de mise en eau des tritons et dauphins du Char d'Apollon :

Le bassin d'Apollon Telech22

_________________
Un matin, au sortir d'un rêve agité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bassin d'Apollon Empty
MessageSujet: Re: Le bassin d'Apollon   Le bassin d'Apollon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bassin d'Apollon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du Centenaire des Etats Généraux au bassin de Neptune
» Bassin du miroir
» Vos photos du château de Versailles
» Restauration du bassin de Latone
» Versailles : restauration du bassin des enfants dorés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Les jardins-
Sauter vers: