| | Ventes aux enchères 2023 | |
|
+6betagen Galaor Airin montgom tunn de Neubourg Cochevis de Thekla 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cochevis de Thekla

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Jeu 11 Mai - 11:00 | |
| Merci pour cette remise en contexte illustrée. La liste continue et le portrait suivant est une oeuvre du célèbre Dumont. - Lot 36 (6 000 - 8 000)
François DUMONT Lunéville, 1751 - Paris, 1831 Femme à la robe blanche ornée de rubans bleus jouant de la harpe, un nécessaire à pastel posé derrière elle Miniature sur ivoire, de forme ronde Signé 'Dumont f.' en haut à gauche
Diamètre : 7,5 cm

Cadre en bronze ciselé et doré avec bélière
La harpe ferait plaisir à Marie-Antoinette. Mais ne vous emballez pas, aucun doute n'est possible, ce n'est pas elle. _________________ un peu vif
|
|  | | The Collector

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Jeu 11 Mai - 11:05 | |
| - Cochevis de Thekla a écrit:
- Vous m'encouragez, gente dame. Découvrons sans plus attendre le lot promis.
- Lot 19 (12 000 - 18 000 )
Louis-Marie SICARD, dit SICARDI Avignon, 1743 - Paris, 1825 Portrait de Louis XVI, roi de France Miniature sur ivoire, de forme ovale Signé et daté 'Sicardi / 1783' à gauche
On y joint 8 autres miniatures dans le même montage : portraits de Louise-Marie-Amélie de Bourbon-Siciles enfant ; de François Ier, roi des Deux-Siciles, enfant ; de Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, d'après Callet (portant un cartouche erroné indiquant Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois) ; de Charles-Philippe, comte d'Artois et de sa sœur Clotilde de France, d'après Drouais ; de Marie-Thérèse de Bourbon-Naples ; de Clotilde de France, d'après Ducreux et du prince Janvier de Bourbon-Siciles (2) (usures)

Important cadre en bronze ciselé et doré sommé d'une couronne fermée
Sicardi ? Vous avez dit Sicardi ? Voici https://maria-antonia.forumactif.com/t7089-les-miniatures-par-sicard-ou-sicardihttps://maria-antonia.forumactif.com/t6061-marie-antoinette-par-sicardi _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|  | | Cochevis de Thekla

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Jeu 11 Mai - 11:11 | |
| Les amateurs de Dumont se réjouiront. - Lot 41 (5 000 - 7 00)
François DUMONT Lunéville, 1751 - Paris, 1831 Portrait de Madame de Saint-Huberty dans le rôle de Didon Miniature sur ivoire, de forme ronde Signée et datée 'Dumont. f. / 1785' à droite
Diamètre : 7,2 cm

Cerclage en métal doré et écrin formant chevalet
Provenance : Vente anonyme ; Genève, Christie's, 17 décembre 1992, n° 482 ; Galerie David S. Lavender Ltd., Londres ; Galerie Jaegy-Theoleyre, Paris Bibliographie : Bodo Hofstetter, 'Le miniaturiste François Dumont (1751-1831). Catalogue raisonné', thèse de doctorat, Paris, Université de Paris IV - Sorbonne, 1994, p. 149, n° 79
_________________ un peu vif
|
|  | | Airin

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Jeu 11 Mai - 11:12 | |
| Quelle grâce ! Regardez l'expressivité des mains. _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
|  | | The Collector

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Jeu 11 Mai - 11:15 | |
| _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Jeu 11 Mai - 11:23 | |
| Je vous remercie pour votre aide précieuse. Le catalogue offre encore de beaux portraits de miniaturistes connus (d'autres Dumont par exemple) mais les sujets nous sont moins familiers. Je vous invite donc à consulter les pages dont je rappelle le lien. https://www.artcurial.com/fr/vente-4288-le-portrait-en-miniature-une-collection-europeenne _________________ un peu vif
|
|  | | The Collector

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Jeu 11 Mai - 11:25 | |
| De rien, merci à vousCochevis de Tekla Votre liste sera complétées'il y a lieu. _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|  | | le petit tondu

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Jeu 11 Mai - 15:24 | |
| En ce qui me concerne, j'ai bien envie d'ajouter ce portrait-ci : Devinez qui par Isabey  Un bon deux mille euros mais il les vaut largement. Voyez la finesse :  |
|  | | bang bang

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Ven 12 Mai - 9:01 | |
| - Cochevis de Thekla a écrit:
- Le lot 20 est le fameux portrait de Marie-Antoinette que Bint Georch nous a déjà présenté. Je ne m'y attarderai donc pas, sauf à préciser son estimation (3 000 - 5 000).
Je me souviens que le forum a parlé de ce portrait mais je ne retrouve plus où. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Ven 12 Mai - 9:08 | |
| _________________ un peu vif
|
|  | | bang bang

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Ven 12 Mai - 9:11 | |
| Merci beaucoup. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
|  | | globule Administrateur

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Mer 17 Mai - 15:19 | |
| Jolie vente chez Millon aussi.  J'ai retenu - Paire de boutons de col
en porcelaine, de forme ronde, à décor centré du monogramme entrelacé ‘MA’ de la reine Marie Antoinette en or sur fond bleu, bordé d’une frise de grecques en or décorée d’imitations de pierres précieuses polychromes. Époque Napoléon III. D. 3,5 cm.

- Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe (1749-1792)
Buste en biscuit représentant Madame de Lamballe, amie intime de Marie-Antoinette, reposant sur un socle à décor cannelé rudenté à base carrée, centré d’une cartouche ovale dans une couronne de laurier. Petits manques. Fin du XIXe siècle, dans le goût de Sèvres. H. 36,5 cm.

- École française vers 1780.
Portrait présumé de la reine Marie Antoinette (1755-1793). Miniature ovale, non signée, représentant une jeune femme en buste, de trois-quarts à droite, en robe blanche légère et perruque poudrée. Fêle vertical. Dans un beau cadre rectangulaire en bronze doré du XIXe siècle, à fond sablé, à décor ciselé de feuillages, coquilles et d’une frise d’oves, la vue ovale bordée d’une couronne de laurier, anneau de suspension en forme de volutes. H. 3,5 x L. 4,3 cm (à vue). Cadre : H. 13 x L. 11,5 cm.

Millon c'est là https://www.millon.com/ Pas sûr que ce soit Marie-Antoinette, moi.  _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|  | | de Neubourg

| Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023 Jeu 25 Mai - 20:37 | |
| Artcurial nous propose une merveille de table mécanique (à un prix très élevé évidemment). Mais nous pouvons rêver.  - TABLE À JEUX MÉCANIQUE D'ÉPOQUE LOUIS XVI Par David Roentgen, vers 1780
En acajou et placage d'acajou moucheté, ornementation de bronze ciselé et doré, à trois plateaux successifs dépliants dont le premier garni de feutre vert, le deuxième centré d'un damier en marqueterie d'ébène et citronnier, le troisième garni de cuir vert découvrant un coffret de tric-trac escamotable, un pupitre et deux compartiments coulissants latéraux, reposant sur des pieds en gaine démontables dont l'arrière gauche orientable
Dimensions (le plateau fermé) :
H. : 82 cm (32 ¼ in.)
l. : 92,5 cm (36 ½ in.)
P. : 46,5 cm (18 ¼ in.)
 - Provenance :
Vente à Versailles, Me Blache, le 14 juin 1962, lot 71 ;
Acquise au cours de cette dernière par le propriétaire actuel ;
Collection privée, Paris.
 - Bibliographie comparative :
P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Les Éditions de l'Amateur, Paris, p. 764.
W. Koeppe, Extravagant Inventions The Princely Furniture of the Roentgens, Yale University Press, p. 163 et 165.
 - Cette rare table à jeux mécanique, aux lignes sobres et épurées selon le vocabulaire décoratif du néoclassicisme des années 1780, est typique de la production mature de David Roentgen (1743-1807), l'un des plus célèbres ébénistes du dernier quart du XVIIIe siècle. Né à Neuwied, fils de l'ébéniste Abraham Roentgen (1711-1793), David entre dans l'atelier paternel en 1757 pour en prendre la direction en 1772.
Il en fit une véritable entreprise de dimensions européennes, fournissant les plus importantes cours d'Europe continentale, telle que celle de Louis XVI et Marie-Antoinette qui lui accordent le titre "d'ébéniste-mécanicien du Roi et de le Reine", Frédéric le Grand ou Catherine II de Russie.
Par sa construction et ses mécanismes, notre exemplaire suit la tradition des modèles à décor de marqueterie des années 1770 ; les premières tables mécaniques de ce modèle furent exécutées en 1771 pour le Prince Leopold III Friedrich Franz von Anhalt-Dessau pour sa résidence de campagne de Worlitz, où elles se trouvent toujours aujourd'hui.
Les tables de Worlitz présentent un décor marqueté tel l'exemplaire livré par Roentgen pour le Prince Charles Alexandre de Lorraine (cfr. Extravagant Inventions The Princely Furniture of the Roentgens, Yale University Press, cat. 27).
Dans les années 1780, la marqueterie cède sa place à l'acajou, toujours choisi avec grand soin ; Roentgen livrera un certain nombre de tables à jeux de ce modèle pour la cour impériale russe, ainsi qu'en attestent les exemplaires encore conservés de nos jours au Palais de Pavlosk, ou encore les deux tables illustrées dans une aquarelle de E.P. Hau représentant la salle d'Armes du Palais de Gatchina (cfr. E. Ducamp, Imperial Palaces in the Vicinity of Saint Petersburg, 1992, p. 82-83).
Représentative de l'engouement croissant au XVIIIe siècle pour les jeux et les meubles à mécanismes complexes, notre table peut adopter quatre positions correspondant à des utilisations différentes.
Notre table révèle toutes les qualités et la maîtrise du célèbre ébéniste allemand : sa structure sobre, aux puissantes lignes architecturées, est sublimée par le savant choix d'une veine d'acajou de la meilleure qualité rehaussée par des fines moulures en façade et sur les pieds, des bronzes d'excellente qualité et une finesse de construction impeccable.
Par ailleurs, les pieds détachables et démontables, facilitant le transport de la table, sont une autre caractéristique propre à la production de Roentgen.
Une table à jeux très proche de la nôtre, provenant de l'ancienne collection du Baron Hottinguer, s'est vendue chez Christie's Londres, le 7 juillet 2005, lot 535, tandis qu'une autre a été plus récemment présentée chez Christie's New York, le 7 octobre 2022, lot 191.
Rappelons enfin que les mêmes chutes en bronze à décor de guirlandes de laurier retenues par un nœud de ruban qui ornent les pieds de notre table se retrouvent sur un certain nombre des pièces du célèbre ébéniste allemand, telles notamment une table ovale conservée au château de Versailles, la table à jeux du Bayerisches National Museum de Munich (cfr. Extravagant Inventions The Princely Furniture of the Roentgens, Yale University Press, p.37 et p.108) ou la table à écrire de l'ancienne collection du Baron Leopold de Rothschild vendue chez Christie's Londres, le 13 juin 2002, lot 55.
Cette merveille de travail de l'art est estimée à 30 000 € - 50 000 € chez Artcurial https://www.artcurial.com/ |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ventes aux enchères 2023  | |
| |
|  | | | Ventes aux enchères 2023 | |
|