Sujet: Ces airs qui nous font penser à elle... Mer 6 Fév - 11:10
Dans les années 1973 ou 74, (ça ne remonte pas à hier), ayant réussi mon BEPC , la ville nous à offert comme cadeau un spectacle au palais des sports : La Révolution Française, opéra rock avec notemment les Martin Circus. Je n'en voudrai à personne si quiconque a des lacunes pour ce groupe. Enfin bref, c'était l'histoire succinte de la révolution, avec plusieurs chansons célébres à l'époque.
A un moment au début de l'histoire, on est en présence du Dauphin, futur Louis XVI, qui vient de se marier, et qui n'ose déclarer sa flamme à son épouse. D'ailleurs, je n'ai jamais oublié le fait que Louis XVI au début ne savait pas comment parler à Marie Antoinette. Louis XVI (du moins le chanteur) entamait une chanson que l'on entend encore aujourd'hui et pas que sur Nostalgie ! c'était .........
Le premier pas.
J'aimerais qu'Elle fasse le premier pas je sais que cela ne se fait pas Pourtant j'aimerais Que ce soit Elle qui vienne à moi Car, voyez vous je n'ose pas Rechercher la manière De la voir, de lui plaire, L'approcher, Lui parler, Et ne pas La brusquer Lui dire des mots d'amour Sans savoir en retour Si Elle aimera Ou refusera ce premier pas
Le premier pas J'aimerais qu'Elle fasse le premier pas On peut s'attendre longtemps comme ça On peut rester Des années à se contempler Et vivre chacun de son côté Je La rencontrerais Au bas de l'escalier Puis comme tous les jours Elle me dira "bonjour" Seulement cette fois Elle me prendra le bras Me conduira dans sa Maison Ou nous ferons
Le premier pas d'amour Dans Son lit, jour aprés jour, Elle me dévoilera Son Corps Me donnera tous les remords De n'avoir pas dit plus tôt, le premier mot. La nuit j'en rêve et c'est idiot. Si Elle voulait Seulement me faire signe tout bas, Alors je ferais je crois Le premier pas.
Le chanteur s'appelle Claude-Michel Schönberg. Je compte sur Pim, pour nous trouver la vidéo.
Mr de Talaru
pimprenelle
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mer 6 Fév - 11:55
Ah, très cher Monsieur... J'ai très peu de temps pour surfer, pour le moment, hélas...
Mais voici quelques liens vers cet opéra rock mémorable : http://www.larevolutionfrancaise.com/site.php?p=discographie http://t1thantr.club.fr/Theatre/BS_France.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise_(com%C3%A9die_musicale)
J'avoue y être moins sensible qu'à celui composé par Roger Waters... http://www.bigbangmag.com/cwaters8.php
Mais voici tout de même les paroles du très bel air chanté par Marie Antoinette le 16 octobre :
MARIE-ANTOINETTE : AU PETIT MATIN (16 OCTOBRE 1793 - 25 VENDEMIAIRE) (Alain Boublil & Jean-Max Riviere)
Au petit matin, les fleurs de mon jardin s'ouvraient à la vie Et je me vois encore couverte de rosée après la nuit passée A rire, à danser, à aimer. Au petit matin, ils viendront me chercher et me conduiront Par les rues de la ville, dans un chariot de bois Jusqu'à l'horrible endroit Mon Dieu, épargnez-moi la peur.
Adieu mes enfants, je vous quitte trop tôt, Je vous laisse entre les mains de Dieu, Je vous aime : adieu, adieu.
Au petit matin, mes rêves je m'en souviens emportaient mon coeur Au temps de mon enfance, parmi des gens heureux Un compagnon de jeux un soir a pleuré mon départ.
Le petit matin N'est déjà plus très loin La dernière étoile pâlit à la fenêtre Ils vont venir bientôt Et je suis déjà prête A suivre le chemin de mon dernier matin
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mer 6 Fév - 13:24
Voilà, cher ami, vous pouvez écouter ici votre premier pas !
Et quelques infos supplémentaires sur ce titre.
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mer 6 Fév - 13:59
Cela nous révèle que le titre n'est pas dédié à Marie-Antoinette mais à Béatrice Borloo, ex-épouse de Claude-Michel Schönberg
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mer 6 Fév - 14:11
Wow ! elle est jolie cette chanson Merci ! Pimprenelle Fleurdelys
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mar 1 Avr - 23:22
Trois rangs de perles - Maurane Trois rangs de perles Sur nos joues déferlent Rangs de perles Ou rangées de larmes
Roulent dans nos cœurs Laissés en pleurs. Filent vers le soleil, Et nacrent le ciel.
Tes anges blonds Un jour sauront, Notre reine, c'était toi Et elle, sans maman, que fait-on ? Et nous tout seul comme des cons, Et eux repus de tant de certitudes, Et toi là haut dans la lune
Trois rangs de perles Sur nos joues déferlent. Rangs de perlent Ou rangée de larmes.
Collier trop lourd Pour une seule femme. Perle du Royaume Si douce et si bonne.
Tes anges blonds Un jour sauront, Notre reine, c'était toi Et elle, sans maman, que fait-on ? Et nous tout seul comme des cons, Et eux repus de tant de certitudes Et toi là haut dans la lune
Pourquoi toujours aux même âmes ? Pourquoi à ceux qui font le bien ? Pourquoi à ceux qui font le lien ?
Trois rangs de larmes Sur ton coup pâle.
Pourquoi toujours aux même âmes ? Pourquoi à ceux qui font le bien ? Pourquoi à ceux qui font le lien ? Rang de perles Ou rangée de larmes.
Voilà une belle chanson, qui nous fait penser aux rangées de perles portées par la Reine dans le portrait à la rose, qui fait penser à ses pauvres enfants délaissés, à l'affaire du collier, et que je mettrais personnellement à jouer en musique de fond dans cette dernière salle obscure de l'expo....et maintenant elle est devenue pour moi un petit peu mon bel "anthem" personnel pour ce site.
Si je savais le faire, je mettrais le lien pour la vidéo youtube!
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mar 1 Avr - 23:28
Merci bien.
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mar 1 Avr - 23:42
Merci cette chanson est douce et fait penser à la Reine!
pimprenelle
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mer 2 Avr - 12:01
Oh, oui ! Pourquoi ne pas jouer au jeu des airs qui nous font penser à Marie Antoinette ? Moi, c'est plus fort que moi, chaque fois que j'entends cette vieille chanson de Julien Clerc...
Vous
Miels, cristaux et vents de sable Dans ce monde épouvantable On vous couvre de bijoux On vous couvre de bijoux
Miels, cristaux et sur vos tables Tous les fruits que les notables Viennent manger à genoux Viennent manger à genoux
Puis les rats d'hôtels s'endorment Et se dissipent les formes Et la nuit me rend à vous
Reine d'une ruche lointaine Inacessible et pleine De serviteurs jaloux... De serviteurs jaloux...
Miels, cristaux et vents de sable Où je revois votre image Fondre comme un sel roux Fondre comme un sel roux
Vous, enfuie dont la silhouette Vient se cogner dans ma tête Comme un aveugle fou... Comme un aveugle fou...
Vous dans les cristaux sans âge Où flotte votre image Perdue dans les bijoux
Vous dans cette prison médiévale Qui traîne dans les étoiles Des oriflammes mous... Des oriflammes mous...
Les paroles sont de Roda-Gil, auteur du livret de l'opera rock "Ca Ira"...
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mer 11 Fév - 22:19
Je l'ai déjà dit c'est le clavecin, que j'écoute tout le temps ,comme encore ce soir les sonates de Scarlati , mais il y a un air particulièrement qui me fait penser à elle et cela depuis mon enfance, c'est une passacaille de Couperin et à chaque fois que je l'écoute, superbe, j 'imagine la Reine quittant les Tuileries pour aller se réfugier à l'Assemblée avec sa famille.
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mer 11 Fév - 22:40
Moi, c'est peut-être le " Il pleut, il pleut, bergère" de Fabre d'Eglantine, à cause de la jolie fermière de Trianon ? Et puis Rameau, "Les Indes galantes" , et là je sais bien pourquoi. Il y a longtemps, longtemps, nombre d'entre vous n'étaient pas nés, moi j'étais jeune mariée, tous les matins sur France-Inter j'écoutais "Eve raconte". Eve c'était Ruggieri bien sûr, et les personnages racontés étaient des figures de l'histoire, ou de la culture. " Les Indes galantes" illustraient souvent les récits de l'époque qui nous réunit dans ce Boudoir.
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mer 11 Fév - 22:53
Moi aussi j'aimais cette émission d'Eve et je l'écoutais jeune homme au grand dam de mes collègues qui trouvaient ça nul. Ah!! quand elle a raconter la vie de Mata-Hari et de La Reine , c'est vrai il y avait toujours de belles musiques. C'était dans les année 80 ma chère , c'est pas si loin.
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Mer 11 Fév - 23:08
Vous avez bon goût j'affectionne aussi particulièrement "Les Indes galantes" de Rameau
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Jeu 12 Fév - 8:52
Comte d'Artois a écrit:
Moi aussi j'aimais cette émission d'Eve et je l'écoutais jeune homme au grand dam de mes collègues qui trouvaient ça nul. Ah!! quand elle a raconter la vie de Mata-Hari et de La Reine , c'est vrai il y avait toujours de belles musiques. C'était dans les année 80 ma chère , c'est pas si loin.
Je dirais plutôt les années 70. Non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Jeu 12 Fév - 10:03
Citation :
Il y a longtemps, longtemps, nombre d'entre vous n'étaient pas nés, moi j'étais jeune mariée, tous les matins sur France-Inter j'écoutais "Eve raconte".
Et maintenant Eve parle sur Radio Classique le matin vers 8 h45 pour une chronique musicale et historique...Toujours avec une voix très charmante et enjouée...
Pour moi, quelques airs de harpe s'associent bien à l'image de la reine mais aussi "j'ai perdu mon Eurydice" de Glück, ou " plaisir d'amour " ou "j'ai son amour , il a ma foi" et bien sûr " il pleut bergère" moins niais qu'il n'y paraît !
j'aime beaucoup (mais là c'est côté Louis XVI) la Complainte de Louis XVI" composée en décembre 1792 sur l'air du Pauvre Jacques :
Complainte : Louis XVI aux Français 1793
O mon peuple que vous ai-je donc fait ? J’aimais la vertu, la justice ; Votre bonheur fut mon unique objet Et vous me traînez au supplice
Français, Français, n’est-ce pas parmi vous Que Louis reçut la naissance ? Le même ciel nous a vu naître tous J’étais enfant dans votre enfance (bis)
O mon peuple ! ai-je donc mérité Tant de tourments et tant de peines ? Quand je vous ai donné la liberté Pourquoi me chargez vous de chaînes ? (bis)
Tout jeune encore les Français en moi Voyaient leur appui tutélaire ; je n'êtais pas encore votre roi Et déjà j'étais votre père. (bis)
Quand je montai sur ce trône éclatant Que me destina ma naissance, Mon premier pas dans ce poste brillant Fut un édit de bienfaisance. (bis)
Le bon Henri longtemps cher à vos coeurs Eut cependant quelques faiblesses : Mais Louis seize, ami des bonnes moeurs, N'eut ni favoris, ni maîtresses. (bis)
Nommez les donc, nommez moi les sujets Dont ma main signa la sentence Un seul jour vit périr plus de Français Que les vingt ans de ma puissance. (bis)
Si ma mort peut faire votre bonheur Prenez mes jours, je vous les donne ; Votre bon roi, déplorant votre erreur, Meurt innocent et vous pardonne. (bis)
O mon peuple ! recevez mes adieux, Soyez heureux, je meurs sans peine Puisse mon sang en coulant sous vos yeux Dans vos coeurs éteindre la haine (bis)
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Jeu 12 Fév - 10:36
Merci, chère Cécile, pour cette poignante et belle complainte de Louis XVI !!! Vous ne nous donnez pas le nom de l'auteur. Peut-être n'est-il pas connu ?
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Jeu 12 Fév - 11:06
Très belle complainte...Merci Cécile
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Jeu 12 Fév - 18:29
Joli, je ne connaissais pas
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Jeu 12 Fév - 20:22
En fait c'est une chanson - auteur inconnu -colportée dans les rues dès l'époque du procès du Roi, en décembre 1792 et très en vogue alors au point que les députés de la Convention rageaient de l'entendre partout dans les cabarets et les salons, en train de devancer la future Marseillaise ! On a encore leurs propos pris en sténo, en pleine assemblée pour faire interdire cette complainte par trop gênante pour eux , bien sûr ! Et qu'il faudra vite arrêter de chanter à haute voix en janvier 93, sous peine de se faire raccourcir ...
Pour l'écouter avec cet air célèbre qui a servi à beaucoup de textes alors :
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Jeu 12 Fév - 20:32
C'est encore plus émouvant chanté...
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Jeu 12 Fév - 22:36
Cécile !!! Quel document étonnant ! Merci, merci !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Ven 5 Fév - 3:17
Connaissiez-vous....
Attendez le refrain.
Dernière édition par Si d'aventure... le Ven 5 Fév - 22:16, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Ven 5 Fév - 8:47
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Ven 5 Fév - 9:54
Si d'aventure... a écrit:
Connaissiez-vous....
Attendez le refrain.
J'ai beau chercher; je ne vois pas ........
Banana Split Ca me déplairait pas que tu m'embrasses NA NA NA Mais faut saisir ta chance avant qu'elle passe NA NA NA Si tu cherches un truc pour briser la glace BANANA BANANA BANANA
C'est le dessert Que sert L'abominable homme des neiges A l'abominable enfant teenage Un amour de dessert BANANA NA NA NA NA BANANA SPLIT
Les cerises confites sont des lipsticks NA NA NA Qui laissent des marques rouges sur l'antarctique NA NA NA Et pour le faire fondre une tactique BANANA BANANA BANANA
Baisers givrés sur les montagnes blanches NA NA NA On dirait que les choses se déclenchent NA NA NA La chantilly s'écroule en avalanche BANANA BANANA BANANA
Invité Invité
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle... Ven 5 Fév - 10:14
Ah ! tu ne vois pas non plus ...
En tout cas, c'est super sympa à danser, j'aime bien ! un titre qui marche toujours dans les soirées !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ces airs qui nous font penser à elle...