Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Pourquoi le roi de France a-t-il créé une "police des Noirs" ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 04/07/2015

Pourquoi le roi de France a-t-il créé une "police des Noirs" ? Empty
MessageSujet: Pourquoi le roi de France a-t-il créé une "police des Noirs" ?   Pourquoi le roi de France a-t-il créé une "police des Noirs" ? Icon_minitimeVen 20 Jan - 11:54

  • Que nous dit la principale innovation de la Déclaration de 1777, alors qu'elle faisait disparaître toute mention de l’esclavage ?
    En août 1777, le pouvoir royal fit adopter une "Déclaration pour la police des Noirs" qui interdisait aux colons, sous peine d'amende, d'emmener en métropole, "aucun Noir, Mulâtre, ou autres Gens de couleur de l’un et de l’autre sexe". Ces derniers étaient autorisés à faire le voyage avec leur maître, mais à leur arrivée ils étaient conduits dans ce qu'on appelait "un dépôt" jusqu'à ce que les colons reprennent le bateau du retour.

    Le droit français stipulait que toute personne résidant dans le royaume de France était réputée libre

    Des mesures semblables avaient déjà été adoptées, sans succès, en 1716 et renouvelées en 1738. Le but était d'empêcher que les esclaves séjournant en métropole réclament leur liberté, car le droit français stipulait que toute personne résidant dans le royaume de France était réputée libre. C'est la raison pour laquelle le Parlement de Paris - qui était à l'époque une cour souveraine très puissante - avait refusé d’enregistrer les textes de 1716 et 1738.

    La principale innovation de la Déclaration de 1777 tenait au fait qu'à la différence des textes précédents, qui concernaient uniquement les esclaves, elle s'en prenait indistinctement à tous les gens de couleur (y compris les mulâtres, qu'on appellerait aujourd'hui les "métis"), qu'ils soient esclaves, libres depuis leur naissance, ou encore affranchis au cours de leur vie.

    Le fait que ce texte de loi ait adopté le critère de la couleur de peau des individus, et non leur statut d'esclave, a été vu par certains historiens comme une preuve de la "racialisation" du discours royal. Il semble pourtant que la raison principale qui poussa les autorités à faire disparaître toute mention de l’esclavage, était d'ordre stratégique. Cette formulation permit en effet au pouvoir royal de contourner l'objection juridique du Parlement de Paris.

    Un prolongement des technologies de contrôle et de gestion des populations

    La seconde innovation notable que présentait cette Déclaration officielle se trouve dans l’article prévoyant la création d’un "dépôt des Noirs" dans huit villes portuaires du royaume. Le but était d'éviter les évasions et d'empêcher la mise en contact des "gens de couleur" avec le peuple français car les autorités craignaient que celui-ci leur transmette un "esprit de liberté", comme on disait à l'époque.

    Loin d'avoir été inventé pour sévir contre les esclaves, le processus d'enfermement des Noirs s'inscrivait dans le prolongement des technologies de contrôle et de gestion des populations, développées tout au long du XVIIIe siècle à l'égard des multiples catégories d'exclus, qu'ils soient vagabonds, déserteurs ou pestiférés. Cela n'empêche pas que cette "Déclaration pour la police des Noirs" fut adoptée aussi pour tenter de résoudre les contradictions de plus en plus vives dans lesquelles se débattait le pouvoir colonial à la fin de l’Ancien Régime. Etant donné que des voix nombreuses dénonçaient l'esclavage, empêcher la venue des esclaves sur le territoire métropolitain était devenu un enjeu politique essentiel pour les colons et pour ceux qui les soutenaient à la cour du roi Louis XVI.

    Bibliographie :
    Shandiva Banerjee, "Déclaration pour la police des Noirs, 1777", Alarmer, 11/11/2021 - revue.alarmer.org/declaration-pour-la-police-des-noirs-1777 /


Chronique à écouter en cliquant sur ce lien :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-histoire/pourquoi-le-roi-de-france-a-t-il-cree-une-police-des-noirs-8375314

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le roi de France a-t-il créé une "police des Noirs" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trous noirs
» 24 avril 1775: Le pape Pie VI créé des cardinaux
» 22 décembre 1789: L'Assemblée crée les départements
» 30 mars 1789: Créé cardinal par le pape Pie VI
» Le mystère des trous noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: