Cochevis de Thekla
Nombre de messages : 510 Date d'inscription : 01/07/2018
| Sujet: Les trous noirs Ven 12 Avr - 12:54 | |
| Ils font l'actualité parce qu'on a enfin réussi à les photographier et donc à prouver la véracité de la théorie d'Einstein. Mais saviez-vous que le phénomène était connu depuis le XVIIIe siècle ? Et oui ! L'idée de l'existence de trous noirs avait déjà germé dans les esprits en ébullition de John Michell et Pierre-Simon de Laplace. En 1783, Le révérend Michell imaginait
- Si le demi-diamètre d'une sphère de la même densité que le Soleil et qui excéderait celui du soleil d'une proportion de 500 à 1, un corps tombant depuis une hauteur infinie vers elle aurait acquis à sa surface une vitesse plus grande que celle de la lumière. En conséquence, supposant que la lumière est attirée par la même force en proportion de sa « vis inertiae » (masse d'inertie), comme les autres corps, toute lumière émise depuis ce corps reviendrait sur elle-même par sa propre gravité.
- S’il arrivait que quelque autre corps lumineux tourne autour d’eux, des mouvements de ces corps tournants, nous pourrions peut-être encore déduire l’existence du corps central avec quelque degré de probabilité; cela pourrait aussi bien nous apporter une indication concernant quelques-unes des irrégularités des corps tournants, qui ne serait pas aisément explicable par aucune autre hypothèse.
Trop abstrait. Cette belle théorie laissera la communauté scientifique de marbre. Mais, en 1796, le marquis Pierre-Simon de Laplace revient dessus.
- Un astre lumineux, de la même densité que la Terre, et dont le diamètre serait 250 fois plus grand que le Soleil, ne permettrait, en vertu de son attraction, à aucun de ses rayons de parvenir jusqu'à nous. Il est dès lors possible que les plus grands corps lumineux de l'univers puissent, par cette cause, être invisibles.
Notre XXIe a donc donné raison à ces scientifiques de génie. Et c'est avec émotion que le grand public a pu découvrir la première photo d'un trou noir. - On l'attendait depuis un moment et cet évènement fera date dans l'histoire de l'exploration du Cosmos par l'Humanité. La première image d'un trou noir prise avec l'Event Horizon Telescope a été dévoilée et c'est celle du trou noir supermassif au cœur de la galaxie M87. Une nouvelle fenêtre sur la gravitation quantique s'ouvre peut-être, selon Aurélien Barrau.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-premiere-image-trou-noir-supermassif-commentaires-aurelien-barrau-51210/ _________________ un peu vif
|
|
Fleur de Pomme de Terre
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 01/01/2019
| Sujet: Re: Les trous noirs Sam 13 Avr - 10:31 | |
| Ce "trou noir" porte désormais un nom, Powehi.
Le nom est tiré du “Kumulipo”, un chant du XVIIIe siècle en langue hawaïenne, qui fait le récit de la création du monde. Il a été attribuée par Larry Kimura, de l’université Hawaï-Hilo. Selon les astronomes, ce nom s’imposait, car deux télescopes hawaïens ont participé au projet. Plus ici https://www.nouvelobs.com/sciences/20190412.OBS11513/powehi-c-est-desormais-le-nom-du-trou-noir-photographie-pour-la-premiere-fois.html
_________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|