Unhappy Housewife
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 11/01/2022
| Sujet: La journée des droits des femmes à Versailles Ven 24 Fév - 19:14 | |
| Parce qu'il n'y a pas eu que Marie-Antoinette à Versailles ! - A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le château de Versailles célèbre les femmes qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire du palais : des reines, des princesses, des favorites, ainsi que des femmes ayant servi la cour. Du 7 au 17 mars, une programmation spéciale est proposée pour tous les publics, incluant des visites guidées, une simulation de procès, et une représentation théâtrale.
Nattier - Marie Leszczynska
- Au sein du château, on retrouve leurs empreintes dans chaque pièce du château à travers des sculptures et des peintures, des murs aux plafonds. Outre les reines et princesses, d'autres femmes ont aussi marqué l'histoire du lieu : des peintres, chanteuses et musiciennes ont ainsi marqué la vie culturelle du château. Ne vous y trompez pas, le château ne fut pas la cité parfaite pour les dames, loin de là, mais la cour a permis une multitude de possibilités pour les femmes de l'époque comme nulle part ailleurs.
En pratique :- Le procès fictif de Charlotte Corday
Le 8 mars 2023 à 18h à l'Auditorium
En partenariat avec la Fédération française de débat et d’éloquence, le château de Versailles organise le procès fictif de Charlotte Corday, connue pour avoir assassiné le révolutionnaire Jean-Paul Marat le 13 juillet 1793. Immédiatement arrêtée, elle est interrogée sur place et ne démentira pas son crime. Jugée et condamnée à la peine de mort, elle sera guillotinée le 17 juillet à l'âge de 25 ans. Alliant joute oratoire et histoire, valorisant le débat judiciaire et la plaidoirie, des étudiants en droit sélectionnés pour l’événement rejoueront le procès de Charlotte Corday face à un jury d’historien(ne)s et d’avocat(es)s, autour de la phrase qu’elle adressa à ses juges : « J’ai tué un homme pour en sauver cent mille. »
Entourage Henri Scheffer - Arrestation Corday
- Des visites guidées
Du 7 au 12 mars 2023
Le château de Versailles propose de nombreuses visites guidées sur le thème des femmes :
- Le Petit Trianon de Marie-Antoinette - Chez madame Du Barry - Les femmes autour de la Reine, entre service et amitié - Madame de Pompadour - Les femmes de l’Empire. - Une nouvelle visite guidée Portraits de femmes vous est proposée. Élaborée et réalisée par des étudiants de l’Institut d'études politiques de Saint- Germain-en-Laye et de l'école du Louvre, cette visite met en lumière les portraits de femmes illustres présentées dans les salles Louis XIV. C'est notamment l'occasion de découvrir le portrait de Catherine Duchemin, première femme reçue à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1663, récemment entré dans les collections de Versailles.
Auteur inconnu
- Une représentation théâtrale sur Olympe de Gouges
Le 17 mars 2023, salle du Jeu de Paume
Une troupe d'élèves du collège de Chanteloup-les-Vignes jouera une pièce de théâtre sur Olympe de Gouges dans la salle du Jeu de Paume. Accompagnés durant plusieurs mois par la Compagnie des Contraires à l'origine de la pièce, les 17 collégiens rendront hommage à cette figure historique de l'émancipation des femmes. Femme de lettres puis femme politique, Olympe de Gouges s’est battue toute sa vie pour l’abolition de l’esclavage, pour le droit au divorce et pour l’égalité des droits des femmes. Elle est l'autrice de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qu'elle rédigea dès 1791, en écho à La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Passé presque inaperçu à l'époque, ce texte connaîtra un succès tardif dans la seconde moitié du XXe siècle et son autrice, la postérité.
- Des visites guidées
Du 7 au 12 mars 2023
Trois thématiques de visite seront proposées aux structures travaillant avec des femmes en situation de précarité et aux scolaires : Savoir-vivre chez la Reine ; Chez les favorites ; Rencontre avec les filles de Louis XV. Des créneaux de visites, dans les salles Louis XIV, autour des portraits de femmes illustres, seront réservés aux associations travaillant avec des femmes en situation de précarité.
Jean Daniel Welper - Mesdames
En savoir plus https://www.sortiraparis.com/ - https://www.chateauversailles.fr/presse/evenements/8-mars-2023-chateau-versailles-heure-femmes |
|
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: La journée des droits des femmes à Versailles Dim 26 Fév - 12:43 | |
| Chère Mme, au nom de tout Le Boudoir de Marie-Antoinette, je vous remercie pour cette annonce et note la référence dans mes petits papiers.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|