Rez de chaussée - Aile centrale
- Appartement de Madame Adélaïde
- 79 Salle des hoquetons
Cette pièce constituait avec une autre pièce contiguë, une sorte de vestibule menant à l'Appartement des Bains.
Ce salon "est peint dans les côtés et dans son plafond de peintures à fresque. Les différents morceaux d'architecture qu'on y a représentés font paraître ce lieu, comme environné de plusieurs colonnes diversement ornées, et encore plus grand et plus élevé qu'il n'est en effet."
Face aux fenêtres ouvertes sur le parterre nord, une grande niche, dont le cul-de-four est décoré d'une coquille. D'autres niches percées dans les murs est et ouest, abritent des statues antiques.
Les Gardes de la Prévôté, chargés de la police intérieure du château, étaient appelés hoquetons en raison de leur tunique héritée des archers du Moyen Age.
Ils seront hébergés dans cette salle, qui recevra en 1672 un décor en trompe-l’œil représentant des trophées d'armes et des statues dans des niches feintes.
Cette salle est la seule à avoir conservé son décor en trompe-l’œil original.
Le hoqueton apparaît au XIIIe siècle, à l'époque où les premiers mercenaires apparaissent.
Le hoqueton est identique au haubert, mais moins épais et moins encombrant. Seuls les gens de pied le portent.
Tout comme son grand frère, le gambison, le hoqueton protège surtout des coups de taille.
Disons en résumé qu'un piéton en hoqueton est moins bien protégé qu'en gambison, mais il est plus souple.
La salle portait également le nom de salon de l'Escalier du Roi car elle permettait d'accéder à l'escalier des Ambassadeurs.
La pièce fut divisée en deux antichambres pour Madame de Pompadour en 1751 date à laquelle elle perdait sa fonction initiale du fait de la destruction de l'escalier des Ambassadeurs prévue pour l'année suivante.
Elles seront ensuite attribuées à Madame Victoire, puis à Madame Adélaïde, la fille préférée de Louis XV.
En 2005, les niches renferment deux statues: Un More en marbre polychrome provenant de la collection des rinces Borghèse, et une figure de femme drapée dont le corps est antique.
La tête et les bras en bronze de cette dernière sont l’œuvre de l'Algarde, célèbre sculpteur romain du XVIIème siècle.
Située dans le corps central du Château, la salle des Hoquetons offre une vue sur le parterre du Nord.
Entièrement recouverte de fresques, des statues à l’Antique représentant Amphitrite, Vénus et Adonis y sont exposées.
Les Gardes de la Prévôté, chargés de la police intérieure du château, étaient appelés hoquetons en raison de leur tunique.
Ils seront hébergés dans cette salle, qui recevra en 1672 un décor en trompe-l'œil représentant des trophées d'armes et des statues dans des niches feintes.
Les Gardes de la Prévôté, chargés de la police intérieure du château, étaient appelés hoquetons en raison de leur tunique.
Ils seront hébergés dans cette salle, qui recevra en 1672 un décor en trompe-l’œil représentant des trophées d’armes et des statues dans des niches feintes.
Madame de Pompadour divisera la pièce pour former deux antichambres qui seront ensuite attribuées à Madame Victoire, puis à Madame Adélaïde, la fille préférée de Louis XV.
Les niches actuelles renferment deux statues: Un More en marbre polychrome provenant de la collection des rinces Borghèse, et une figure de femme drapée dont le corps est antique.
La tête et les bras en bronze de cette dernière sont l’œuvre de l’Algarde, célèbre sculpteur romain du XVIIème siècle.
Trophée en grisaille d'or
L'Amour dévidant la pelote de fil d'Ariane de Tuby Jean-Baptiste (1635-1700).
Anciennement polychrome, peinte au naturel provenant de l'entrée du bosquet du Labyrinthe dans les jardins de Versailles.
Date : 1673. Technique/Matière : plomb (métal), polychromie (traces).
Hauteur : 1.600 m.
Longueur : 0.650 m. Profondeur : 0.850 m.
Amphitrite. Marbre blanc par Nicolas MASSE, placé en 1684 dans le bosquet de la Renommée, d'après un modèle de Michel ANGUIER de 1652.
Adonis.
Bronze fondu par Balthazar KELLER, d'après l'antique.
Petite partie de peinture originale ne permettant pas de redécorer toute l'arcade qui fut repeinte à 95 % par une grisaille de même ton. Recouverte en mai 2014
Bacchus enfant, dit aussi Jeune Bacchus à la panthère.
Marbre De Clérion Jean-Jacques (1640-1714) exécuté à l'Académie de France à Rome vers 1673.
Hauteur : 1.350 m. Longueur : 0.620 m. Profondeur : 0.510 m.
Vénus pudique dite Vénus Médicis. Bronze fondu par Balthazar KELLER, d'après l'antique, 1687.
Trophée en grisaille d'or
Pendule de la création du monde, mouvement conçu par Passement Claude-Siméon (1702-1769) exécuté par Roques, bronzes de François-Thomas Germain(1726-1791), présenté sur un piédestal de Bellangé (en 1834) 1754; 1834 (table).
Auteur : Bellange Alexandre Louis (vers 1799-1863).
Technique/Matière : argenté, bois (matière), bronze, doré, sculpté.
Hauteur : 1.430 m. Longueur : 0.830 m. Profondeur : 0.730 m.
Grille en fer forgé et doré par DELOBEL.
Panneau peint avec cuirasse
Statue de Minerve
Trompe l’œil et niche.
Statue d'Hercule
Ganymède caressant Jupiter métamorphosé en aigle.
Sculpture de marbre
De Joly Jean (1654-1740).
Date : 1683. Hauteur : 2.300 m
Cérès dénudée, la main gauche appuyée sur une gerbe de blé
(la main droite brisée, tenant à l'origine une faucille) Sculpture de marbre.
Hauteur : 1.200 m.