UNIVERSITE INTER-AGES Terreur et Révolution française : les étapes d'une identification
Jean-Clément Martin, professeur émérite de l'Université Paris 1 Sorbonne, ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française animera la prochaine conférence de l'Université inter-âges.
Comment parler de la Terreur, moment terrible de la Révolution française ? en disant qu'elle n'a jamais été voulue par les révolutionnaires au pouvoir, à commencer par Robespierre. La Terreur est une « invention » des Thermidoriens pour l'accuser d'avoir organisé ce régime de sang. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de violences, à Paris, à Lyon, Marseille, en Vendée et à Thouars ! Alors, peut-on se dispenser d'employer ce mot « la Terreur » ? non sans doute mais il faut garder suffisamment d'esprit critique pour ne pas être piégé par les légendes historiques, terreau de notre identité collective.
J.-C. Martin dédicacera ses ouvrages à l'issue de la conférence.
Conférence jeudi 13 février à 14 h 30, à la salle du Temps-libre de Saint-Jean-de-Thouars. Entrée, 6 € pour les non-adhérents et 1 € pour étudiant et demandeurs d'emploi.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/02/11/UNIVERSITE-INTER-AGES-Terreur-et-Revolution-francaise-les-etapes-d-une-identification-1791063
_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer