Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Pourquoi ont-ils fait la révolution?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi ont-ils fait la révolution? Empty
MessageSujet: Pourquoi ont-ils fait la révolution?   Pourquoi ont-ils fait la révolution? Icon_minitimeDim 16 Mar - 0:57

samedi, 15 mars 2014
« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? »


La question qu'il ne fallait pas poser

Pourquoi ont-ils fait la révolution? 33392010

Le programme, contre lequel je m'escrime à courir, prévoit qu'il faut aborder la révolution française. Malgré le retard considérable que j'ai pris avec cette étrange classe, je m'évertue à poursuivre, à tout petits pas, les grandes lignes de ce que nous imposent de charmantes directives, envisagées si loin de la réalité des générations actuelles.

Je ne vais pas vous ennuyer avec le rapport désastreux des élèves au réel et à l'histoire. L'image a détruit leur faculté d'envisager le passé autrement qu'au travers de films qui brouillent leur compréhension de ce passé. Ils confondent tout, n'établissent aucune chronologie et imaginent que les éléments de leur quotidien ont toujours existé. Les films, en rendant vivants les personnages historiques, renforcent cet écrasement des perspectives temporelles …

Je doute que mes pauvres explications parviennent à leur rendre une appréciation plus claire de ce temps qui s'écoule. Ils ont les pieds ancrés dans l'immédiat : ils vivent sans passé et en ignorant ce que peut être demain. C'est dans ce malstrom qu'il me faut expliquer les grands bouleversements de cette période : la fin du pouvoir absolu et l'émergence de la démocratie avec des symboles que l'on prétend encore vivants …

Alors, quand un élève, en début de cours, m'a demandé naïvement : « Pourquoi ont-ils fait la révolution ? », je me suis lancé dans une explication confuse, douteuse et qui me mettait mal à l'aise. Plus j'avançais dans mes propos, plus je me rendais compte que j'évoquais notre société et non celle de l'ancien régime ; il y avait de telles ressemblances qu'il fallait bien se rendre à l'évidence : rien n'avait vraiment changé.

J'avais maladroitement commencé ma démonstration par la phrase : « La société de l'époque était totalement clivée. En fonction de votre naissance, votre vie était tracée … » Je vous épargne la suite, la prédestination des carrières, l'injonction à la misère quand on naît dans certains milieux, la certitude de l'opulence dans d'autres. Même s'il y a des exceptions pour confirmer la règle, nous n'avons pas beaucoup évolué ; bien au contraire, nous avons remarquablement régressé depuis une trentaine d'années.

Un des élèves exprima alors ce sentiment qu'eux non plus, n'avaient aucune chance d'accéder aux hautes fonctions, de bénéficier d'un salaire mirobolant, de pouvoir transmettre une fortune à leurs enfants. Issus de familles modestes, ils allaient à leur tour reproduire le schéma sans rien pouvoir y changer … Et il avait raison.

J'ai voulu alors parler d'égalité et de justice, d'une conception plus équitable de la sanction ou de la récompense. Je me suis alors rendu compte que mes remarques tombaient à plat. Eux qui avaient eu droit à une garde à vue pour une déplorable affaire de harcèlement, qui avaient passé une nuit au poste et qui avaient été jugés en comparution immédiate, comment leur faire croire qu'il en va de même pour chaque citoyen ?

Les affaires qui meublent nos journaux en sont l'expression contraire. Que l'on soit puissant ou bien misérable, la justice n'est pas la même. Nous vivons désormais dans une société de classe où, une fois encore, l'argent détermine la frontière magique au-delà de laquelle, il est peu probable qu'il vous arrive quoi que ce soit. Ils le sentaient parfaitement tandis que je m'enlisais dans mes croyances en un monde meilleur.

C'est alors que l'un d'eux me demanda s'il y avait des voleurs et des brigands en cette époque lointaine et comment on les punissait. Notre travail sur la justice portait ses fruits : j'allais pouvoir enfin évoquer une vraie distinction, un progrès qui demeurait pertinent. La justice d'alors était fondée sur des idées de châtiment et d'humiliation. La sentence était publique , la peine lourde et douloureuse. Aujourd'hui, il y a bien plus de respect pour le condamné …

Si les places du martyre ne sont plus d'actualité, si la prison n'est plus cet infâme trou à rats, finalement, qu'est- ce qui a changé vraiment ? La réalité dans les cellules est aussi sordide. Les viols, les coups, la promiscuité, le désespoir sont encore au programme. La seule différence, c'est que le pouvoir laisse ces basses besognes aux détenus. Plus besoin de bourreaux : les caïds s'en chargent. Joli progrès que voilà. Et là encore, l'égalité devant ce monde carcéral est purement fictive ; une seule classe sociale a droit à ces belles réjouissances !

Je voulais évoquer l'argent : les impôts qui, avant la révolution, n'étaient payés que par le tiers état. Je me suis mordu la langue. Qu'allais-je leur dire ? Que tout le monde paie sa part dans notre belle société démocratique ? Quelle bêtise ! Les grosses sociétés, les grosses fortunes échappent à la contribution collective. Seuls les plus humbles ploient sous la charge ;les caricatures du livre d'histoire pourraient encore être d'actualité …

Alors, je me suis arrêté et l'élève a changé sa formulation. « C'est maintenant qu'il faudrait refaire la révolution. Rien n'a changé monsieur ! » J'étais d'accord avec lui mais me suis dit qu'il valait mieux commencer le cours sans s'occuper de vouloir établir des liens. Des élèves qui réfléchissent, c'est bien plus dangereux que ceux qui font du bazar.

Historiquement leur.

http://cestnabum.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/03/15/pourquoi-ont-ils-fait-la-revolution-525421.html


Ouais... Entre le bien-être dans lequel vit la plus grande partie de nos populations occidentales et la misère qui accablait le tiers état de l'ancien régime, il y a de la marge.

Cela dit, je suis d'accord avec la triste constatation que l'égalité régresse dangereusement, et qu'il faut se battre pour conserver cette valeur essentielle.


Quant au portrait brossé par ce professeur, vraisemblablement rhétorique, de ses élèves, quelle tristesse! J'exerce ce métier depuis de longues années et, lorsque je parle à mes élèves de situations ou de personnages historiques, je n'ai jamais eu l'impression qu'ils ne me comprenaient pas... ni même qu'ils ne m'écoutaient pas. Au contraire. Et ils inscrivent parfaitement mes explications dans la succession des événements qui font notre Histoire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

avatar


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/03/2014

Pourquoi ont-ils fait la révolution? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils fait la révolution?   Pourquoi ont-ils fait la révolution? Icon_minitimeDim 16 Mar - 2:05

J'ai fait ce constat là mais c'était avec de jeunes adolescents qui avaient certaines difficultés. Ils semblaient effectivement ne pas établir de chronologie, le passé étant pour eux "avant", "dans les anciens temps". Après il ne faut pas se leurrer, il y a vraiment une misère sociale mais elle n'est pas aussi comparable que le sous entend l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi ont-ils fait la révolution? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils fait la révolution?   Pourquoi ont-ils fait la révolution? Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:23

Oui je suis d'accord avec vous, notre société actuelle a encore beaucoup de choses à régler c'est certain, y compris au niveau constitutionnel, mais de là à nous mettre au même plan que 1789 c'est très inquiétant....ou alors ce professeur ne voyage pas beaucoup, car notre cas est loin d'être triste à côté d'autres pays.
Sinon en ce qui concerne le réel problème des jeunes générations avec la chronologie, problème que j'ai eu moi aussi durant le lycée, c'est dire si ça ne date pas d'hier, au lieu de reporter la faute sur les élèves, il faut la reporter sur les programmes et les méthodologies pédagogiques à côté de la plaque des cours d'histoire. Au Lycée et au collège on nous faisait apprendre des dates et des faits par cœur, pas forcément par ordre chronologique en plus, sans vraiment nous apprendre à situer le contexte et comprendre les mécanismes. Aucun intérêt, et d'ailleurs à cette époque l'histoire ne me faisait ni chaud ni froid....mais les syndicats de prof ne sont pas vraiment enclins à se mobiliser pour ces problèmes pourtant essentiels, et je ne parle pas des ministres successifs de l'éducation  Pourquoi ont-ils fait la révolution? 244157 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi ont-ils fait la révolution? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils fait la révolution?   Pourquoi ont-ils fait la révolution? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ont-ils fait la révolution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Argonne fait sa Révolution
» Ces journalistes qui ont vu et ont fait la Révolution
» France : l'agriculture a-t-elle fait sa révolution au XVIIIe siècle ?
» Annie Lacroix-Riz : Révolution d’octobre et Révolution française – mythes et réalité historique
» La Révolution française de 1789, une révolution confisquée (livre de Florence Gauthier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: