Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le château de Fontainebleau

Aller en bas 
+5
flower power
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Juil - 19:57

Je découvre de plus en plus de charme à ce style (ce qui n'enlève rien à mon dégoût du caporal), et celui ci est en effet splendide.

Merci pour toutes ces découvertes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:45

magnifiques ! Le château de Fontainebleau - Page 11 454943

Nikko de Chimay, JE VEUX le nom et la marque de votre appareil photos ! Le château de Fontainebleau - Page 11 564218

J'ai visité cette appartement transformé en réserve de mobiliers. Et impossible de prendre la moindre photo utilisable ! Sad

J'étais d'ailleurs tout seul avec la conférencière ! Le château de Fontainebleau - Page 11 454943
parce que c'était une conférence très technique sur les mobiliers et peu de visiteurs s'y intéressent.

Merci pour vos photos en tout cas. Elles sont superbes ! Le château de Fontainebleau - Page 11 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Juil - 2:28

Vous nous confondez encore toutes les deux après tout ce temps ... Rolling Eyes
Nikko est la seule et unique à porter le doux nom de marquise de Chissay.
Sur ce forum , je suis la Princesse de Chimay . Les photos, les vidéos sont du talent de notre chère Nikko et pas de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Juil - 9:49

Oh, flute ! Embarassed

J'ai encore du mal Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Juil - 10:20

Merci Nikko d'avoir ajouter ces dernieres photos du mobilier. J'aime bien le côté linéaire des formes du lit, avec ces ajouts de portraits. Même si les meubles semblent plus "robustes", plus "virils", voir un peu martiaux ils restent d'une grande beauté tout de même. Sous l'empire les meubles sont comme les robes droites et souples. Sous l'Ancien Régime les formes galbées, rebondies sont comme les robes des dames. Le stylisme du mobilier est-il toujours en accord avec celle de la mode ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:42

J'adore ta comparaison ! Tout à fait juste ! Le château de Fontainebleau - Page 11 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:20

A ceux qui ne seraient pas au courant, ils recherchent des mécènes afin de restaurer le boudoir Turc. Mon chèque a été envoyé et si vous désirez faire de même, c'est ici pour les renseignements : http://chateau-de-fontainebleau.com/Actualites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Sep - 9:57

Comte de Soissons a écrit:
A ceux qui ne seraient pas au courant, ils recherchent des mécènes afin de restaurer le boudoir Turc. Mon chèque a été envoyé et si vous désirez faire de même, c'est ici pour les renseignements : http://chateau-de-fontainebleau.com/Actualites

Ceci nous ramène à cela : https://maria-antonia.forumactif.com/t4317-le-boudoir-turc-de-la-reine-marie-antoinette-a-fontainebleau  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:13

Hier, j'ai regardé "Fontainebleau, révolution au château", documentaire diffusé sur France 5 à 20h35.
Une seconde pour parler de la restauration du boudoir turc!
Le directeur du château se rendait dans un lieu annexe du château, qui a terriblement besoin d'être restauré. Il s'agissait de plusieurs bâtiments où françois Ier élevait des hérons, puis ce furent les écuries de Louis XV. Le lieu est à l'abandon et on souhaite y voir dresser, à l'avenir, un hôtel restaurant de luxe.
En savez-vous plus sur ce lieu qui parait très grand d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:19

J'ai également regardé ce reportage hier soir sur France 5. Ces bâtiments annexes qui ont été montrés en fin de reportage possèdent en effet un fort beau potentiel. Mais les travaux à y mener ont l'air très importants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 14:29

Malheureusement ces projets datent : http://www.latribunedelart.com/versailles-et-fontainebleau-deux-projets-d-hotels-dans-des-monuments-historiques-article002923.html.

Évoqués en 2010, il faut espérer qu'ils continueront d'être d'actualité afin de voir ces espaces sauvegardés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeVen 12 Oct - 15:31

Je viens de regarder ce beau documentaire sur FONTAINEBLEAU qui sort enfin de son sommeil , nouvelle activité que nous avions ressentie lors de notre visite en compagnie de DIPHIL en début d'année

Relisant les articles sur la cession à des privés pour créer des hôtels de grande classe , je suis tout à fait d'accord sur ces projets tant pour FONTAINEBLEAU que pour VERSAILLES
il faut que les entreprises qui ont l'argent prennent en mains ces lieux avant que tout s'effondre !!!!!!

C'était la première fois que je voyais en réalité le JEU DE PAUME qui semble en parfait état !!!!! J'avais visité il y a fort longtemps le superbe théâtre ressemblant beaucoup à celui de TRIANON et je suis ravie qu'un mécène se soit présenté pour sa restauration !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Le château de Fontainebleau - Page 11 454943 Le château de Fontainebleau - Page 11 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Mar - 23:21

Quelques photos que j'avais faites au château de Fontainebleau :


Le château de Fontainebleau - Page 11 Chatea14


Le château de Fontainebleau - Page 11 Chatea15


Le château de Fontainebleau - Page 11 Chatea16


Le château de Fontainebleau - Page 11 Chatea17


Le château de Fontainebleau - Page 11 Chatea18


Le château de Fontainebleau - Page 11 Chatea19


Le château de Fontainebleau - Page 11 Chatea20


Le château de Fontainebleau - Page 11 Chatea21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Mar - 23:24

Merci Yann-Hub'!
Quel beau souvenir ces photos sont pour nous qui avons eu droit à la visite de notre Ami Diphil' !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Mar - 23:32

C'est lors d'une halte sur ma route au Mont Saint-Michel que j'ai fait ce petit arrêt-photo. Je ne suis pas trop du genre à prendre l'autoroute, surtout quand je suis en vacances, j'aime prendre mon temps. Alors, j'en ai profité pour faire un détour par Fontainebleau.

Hélas, je n'ai pas visité l'intérieur, car si j'avais du temps, j'avais quand même de la route à faire jusqu'à destination. Donc, tant pis, je me suis juste promené dans les extérieurs. Mais, de toute façon, je me suis promis de revenir à Fontainebleau pour visiter l'intérieur de ce château. J'en ai eu un avant-goût dans un "Secret d'Histoire".

De toute façon, j'ai encore plein de sites à visiter en France... et ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 8:59



Très belles photos, merci Yann-Hub' ! Le château de Fontainebleau - Page 11 454943 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeDim 28 Avr - 17:47

Une émission de Ferrand sur Fontainebleau Wink :

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-L-histoire-de-Fontainebleau-1497309/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Sep - 17:24

Le feuilleton du Journal télévisé de France 2 de la mi-journée était consacré cette semaine au Château de Fontainebleau:
http://www.francetvinfo.fr/feuilleton-1-5-fontainebleau-la-maison-des-rois_407297.html

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Sep - 15:44

J'ai trouvé un lien qui montre les 5 épisodes de France2 sur Fontainebleau:

http://culturebox.francetvinfo.fr/feuilleton-fontainebleau-la-maison-des-rois-15-141657
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Sep - 16:12

Ca a l'air génial et tellement bien présenté; alléchant ! Je ne pourrai regarder que demain matin.
Merci bien car voilà la meilleure des façons pour moi de découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Sep - 16:47

Merci pour ce lien chère Alexandra !!!   Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Sep - 22:13

Merci, ce sont cinq épisodes présentés à la fin du journal de 13h.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Fév - 1:29

UN BOUDOIR À EN PERDRE LA TÊTE

... Passons sur la finesse du titre...  Rolling Eyes 

Le château de Fontainebleau - Page 11 Un-bou10

Au château de Fontainebleau, la restauration du luxueux boudoir Turc de la reine vient de s’achever. Un écrin majestueux qui a aussi séduit Joséphine de Beauharnais.


Arrivée de Versailles en carrosse, elle entre dans la cour ovale du château et grimpe un petit escalier. Au deuxième étage, la reine est chez elle, enfin seule. Elle traverse une première pièce où se trouve la garde-robe, puis le cabinet de toilette ouvert sur le boudoir. Nous sommes en 1777, Marie-Antoinette a 22 ans ; depuis trois ans, elle règne sur la France. Dans cette pièce d’à peine 20 mètres carrés, sa majesté échappe aux regards lors des fréquents séjours de la cour à Fontainebleau. C’est ici qu’elle se change avant de rejoindre les appartements d’apparat. Ici aussi qu’elle convie ses dames de compagnie, seules autorisées à pénétrer le royal gynécée. Marie-Antoinette en a choisi les couleurs, les gabarits, les dessins. Elle y respire de doux parfums brûlés dans des cassolettes sculptées, caresse les bronzes dorés de la cheminée en marbre, se repose un instant sur une ottomane installée au creux de l’alcôve.

« C’est une femme dans son intérieur, elle exprime son goût, sans se soucier de l’étiquette », explique le conservateur Vincent Cochet. Le faste déployé pour un si petit salon participe à la démesure du train de vie de « l’Autrichienne ». Malgré les réticences du contrôleur général des bâtiments, elle fait appel aux meilleurs ouvriers et, caprice supplémentaire, passe commande auprès de son garde-meuble particulier, non à celui du roi. « Elle apprécie un Orient de fantaisie. Des turqueries : personnages coiffés de turbans, croissants de lune du Levant, plumes, sabres, étoiles et colliers de perles. » Des miroirs de Saint-Gobain couvrent les parois et le plafond de l’alcôve – une prouesse –, des angelots tiennent les flambeaux et une vitre sans tain sépare le boudoir du cabinet de toilette. « En fonction de l’éclairage, il y avait des jeux de reflets, ainsi elle pouvait observer sans être vue. » Ce ruissellement d’or sert d’écrin à un trésor technique, un exploit mécanique réalisé par l’ingénieur de la reine, Jean-Tobie Mercklein, « le Bill Gates de l’époque », selon le conservateur. Il s’agit d’un miroir qui, par la simple pression d’un bouton, coulisse et occulte la fenêtre du boudoir. Ultime luxe : ce mécanisme – un système de contrepoids et de poulies – est habillé de draps de laine pour en calfeutrer le son. Illuminée par le reflet des bougies dans les glaces, coupée de l’extérieur, du bruit et du froid glacial des couloirs, Marie-Antoinette se livre sans doute à quelques confidences... Et plus ? « Je ne suis pas sûr qu’elle ait eu beaucoup d’amants… » souligne Cochet.

LES COURBES DES MEUBLES RÉVÈLENT UNE INCROYABLE MODERNITÉ QUI ÉTONNE LES HISTORIENS

1789 bouleverse la France, sans diminuer les envies de luxe et de solitude de ses souveraines. Vingt ans après, le boudoir retrouve une illustre occupante. Lassée de l’imposant style Empire dicté par son époux, Joséphine de Beauharnais investit en 1806 l’intimité de Marie-Antoinette dont elle apprécie le genre « Ancien Régime ». Sans modifier le décor, pourtant daté, elle se contente de remeubler la pièce pour en faire sa chambre à coucher. « Joséphine reste attachée à des choses extrêmement raffinées, dans lesquelles elle se sent probablement bien. » L’impératrice ne touche pas aux boiseries, mais elle isole le froid des miroirs par des rideaux de mousseline, encadrés de taffetas galonné de soie corail, d’écharpes lamées d’or et brodées de paillettes. Les courbes des meubles – lit, sofa, bergères, chaises et guéridon – révèlent une incroyable modernité, proche du style des années 1930, qui étonne les historiens. « Les couleurs aussi, poursuit Cochet. Il y a, dans le cabinet de toilette, des rideaux violets aux passementeries noir, vert et cerise ! » Au XIXe, la splendeur du lieu séduit d’autres suivantes, l’impératrice Marie-Louise, la reine Marie-Amélie et l’une de ses dames de compagnie, puis Pepa Pollet, gardienne des bijoux de l’impératrice Eugénie. Grâce à un budget de près de 1 million d’euros, le boudoir Turc ouvrira au public à l’été 2014. « On ne touche pas aux dorures, on les nettoie. Il faut accepter le fané, tout en redonnant de l’éclat », conclut le conservateur. Cette volonté d’authenticité restitue l’esprit du précieux refuge ; un éden féminin rare, isolé au cœur de la structure labyrinthique du château. Napoléon et Louis XVI n’y sont jamais entrés. Fontainebleau, « maison des siècles », témoigne de leur gloire. Le boudoir, « chambre à soi » avant l’heure, dévoile un règne plus raffiné, celui des femmes sur les arts.

http://www.parismatch.com/Culture/Art/Un-boudoir-a-en-perdre-la-tete-541265

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeMar 4 Mar - 17:59

Au palais de Fontainebleau, c'est l'année de la reprise !

Cinq grands événements publics et des travaux tous azimuts auront lieu cette année. La fréquentation a déjà augmenté de 23 % par rapport à début 2013.

Le château de Fontainebleau - Page 11 36402110

Fontainebleau, le 25 février. Jean-François Hébert, patron du château, n’est pas peu fier de l’année 2014, qui comprendra une majorité d’événements majeurs, comme la célébration des adieux de Napoléon. (LP/Pa.V.)

Inauguration du Théâtre Napoléon-III, du boudoir de Marie-Antoinette, bicentenaire des adieux de Napoléon, exposition du plus grand portraitiste de l'empire et travaux de rénovation et de sécurisation du palais, etc.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/au-palais-de-fontainebleau-c-est-l-annee-de-la-reprise-04-03-2014-3641003.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Avr - 20:24

Bonjour,

J'ai trouvé une ancienne carte-vue du salon de musique de la Reine Marie-Antoinette à Fontainebleau.

Le château de Fontainebleau - Page 11 279_0010
http://www.delcampe.net/page/item/id,259266279,var,CPA-Chateau-de-Fontainebleau-Salon-de-Musique-de-Marie-Antoinette,language,F.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Fontainebleau - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fontainebleau   Le château de Fontainebleau - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Fontainebleau
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le château de Fontainebleau cambriolé
» 12 septembre 1714: château de Fontainebleau
» 21 juillet 1708: château de Fontainebleau
» 15 octobre 1738: à Château de Fontainebleau.
» 20 septembre 1714 - château de Fontainebleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Fontainebleau-
Sauter vers: