Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Empty
MessageSujet: Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente   Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Icon_minitimeVen 8 Sep - 11:10

Artcurial va mettre en vente le 26 septembre (sur le thème "Maîtres anciens & du XIXe siècle") un exceptionnel portrait de Marie-Caroline (la soeur de Marie-Antoinette).

Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Tzolzo88

Ce portrait est signé et daté, "JP.erin 1782" en bas à droite. Il est donc d'époque, ce qui lui vaut son estimation (20 000 € - 30 000 €) et dans la lignée de Camillo Landini.

Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Tzolzo89

Cependant, le portrait de Landini, conservé au Museo Nazionale di San Martino est daté 1787; celui présenté par Artcurial est donc antérieur (cinq ans), ce qui attire l'attention. On devrait peut-être supposer que Landini peignit un original au tout début des années quatre-vingts.

Revenons au portrait signé JP.erin pour s'interroger sur sa provenance.

  • Vente anonyme ; Londres, Christie's, 1er juin 1934, n° 72 ;

    Acquis à cette occasion par le marchand William Sabin, Londres ;

    Vente anonyme ; Londres, Christie's, 4 décembre 1936, n° 149 ;

    Collection de Mrs. Derek Fitzgerald, Heathfield Park, Sussex;

    Sa vente, Londres, Sotheby's, 9 juillet 1947, n° 136 ;

    Chez Wildenstein, en 1955


Les deux soeurs, Marie-Caroline et sa cadette Marie-Antoinette, se ressemblaient beaucoup, ce qui peut expliquer la confusion qui eut lieu lors de l'exposition à Versailles consacrée en 1955 à Marie-Antoinette. Ce portrait y fut exposé comme un portrait de Marie Antoinette par Périn-Salbreux (voir verso du tableau).

Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Tzolzo90

La reine de Naples est accoudée sur une table d'écriture réalisée pour la comtesse du Barry vers 1772 par l'ébéniste Martin Carlin et le peintre de porcelaine Charles Nicolas Dodin. Il fut ensuite acquis par Marie-Antoinette qui l'envoya chez sa soeur. Bien sûr toutes ces convergences peuvent expliquer la confusion de 1955.

Ce meuble est aujourd'hui exposée au Museu Calouste Gulbenkian de Lisbonne.

Voilà pour les indications.
https://www.artcurial.com/
https://www.connaissancesdeversailles.org/t3521p50-exposition-marie-antoinette-de-1955

Ces cinq années de différences entre les deux portraits m'interpellent. Si j'en apprends plus, je ne manquerai pas de vous en faire état.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente   Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Icon_minitimeVen 8 Sep - 11:17

Bonjour cher Bint Georch,

Le présent portrait fut déjà proposé par la Maison de Ventes Artcurial et discuté dans notre Forum.
https://maria-antonia.forumactif.com/t8073p50-portraits-de-marie-caroline-reine-de-naples-soeur-de-marie-antoinette

Je me permets de faire remarquer que je rejoins l'avis de Sunset Boulevard sur le peu de ressemblance avec la Reine Marie-Caroline. J'en profite également pour vous remercier pour toutes les publications et questions passionnantes que vous postez sur notre Forum et votre expertise en matière de peintures.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente   Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Icon_minitimeVen 8 Sep - 11:19

Désolé pour le doublon, chère Madame Antoine. Je plaide coupable par distraction et ajoute pour ma défense que ma photo est plus grande. Je vous remercie pour vos compliments et vous salue à mon tour.

Bien à vous,

Georges

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Wenzesains

Wenzesains


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2023

Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente   Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Icon_minitimeLun 1 Avr - 17:08

Superbe mais est-il ressemblant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente   Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette
» A Sister Of Marie Antoinette - The Life Story Of Marie Caroline Queen Of Naples
» Ecrits de Marie Caroline, reine de Naples, soeur de Marie Antoinette
» Marie-Caroline de Naples, ennemie tenace de la Révolution (Franck Ferrand)
» Marie-Caroline de Naples - Au coeur de l'Histoire sur Europe 1 avec Franck Ferrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: