Artcurial va mettre en vente le 26 septembre (sur le thème "Maîtres anciens & du XIXe siècle") un exceptionnel portrait de Marie-Caroline (la soeur de Marie-Antoinette).
Ce portrait est signé et daté, "JP.erin 1782" en bas à droite. Il est donc d'époque, ce qui lui vaut son estimation (20 000 € - 30 000 €) et dans la lignée de Camillo Landini.
Cependant, le portrait de Landini, conservé au Museo Nazionale di San Martino est daté 1787; celui présenté par Artcurial est donc antérieur (cinq ans), ce qui attire l'attention. On devrait peut-être supposer que Landini peignit un original au tout début des années quatre-vingts.
Revenons au portrait signé JP.erin pour s'interroger sur sa provenance.
- Vente anonyme ; Londres, Christie's, 1er juin 1934, n° 72 ;
Acquis à cette occasion par le marchand William Sabin, Londres ;
Vente anonyme ; Londres, Christie's, 4 décembre 1936, n° 149 ;
Collection de Mrs. Derek Fitzgerald, Heathfield Park, Sussex;
Sa vente, Londres, Sotheby's, 9 juillet 1947, n° 136 ;
Chez Wildenstein, en 1955
Les deux soeurs, Marie-Caroline et sa cadette Marie-Antoinette, se ressemblaient beaucoup, ce qui peut expliquer la confusion qui eut lieu lors de l'exposition à Versailles consacrée en 1955 à Marie-Antoinette. Ce portrait y fut exposé comme un portrait de Marie Antoinette par Périn-Salbreux (voir verso du tableau).
La reine de Naples est accoudée sur une table d'écriture réalisée pour la comtesse du Barry vers 1772 par l'ébéniste Martin Carlin et le peintre de porcelaine Charles Nicolas Dodin. Il fut ensuite acquis par Marie-Antoinette qui l'envoya chez sa soeur. Bien sûr toutes ces convergences peuvent expliquer la confusion de 1955.
Ce meuble est aujourd'hui exposée au Museu Calouste Gulbenkian de Lisbonne.
Voilà pour les indications.
https://www.artcurial.com/
https://www.connaissancesdeversailles.org/t3521p50-exposition-marie-antoinette-de-1955
Ces cinq années de différences entre les deux portraits m'interpellent. Si j'en apprends plus, je ne manquerai pas de vous en faire état.
_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent