Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 13 décembre 1562

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

13 décembre 1562 Empty
MessageSujet: 13 décembre 1562   13 décembre 1562 Icon_minitimeVen 6 Oct - 17:52

Dans la nuit du 13 au 14 décembre, la maître de Pau fut réveillé en entendant, à l'étage au-dessus, un filet de voix haletante qui fredonnait un motet en patois, le cantique à la Vierge, celle que l'on adorait dans la chapelle du bout du pont, là-bas, en allant vers Oloron-Sainte-Marie
On connait la suite

C'est un grand classique de l'imagerie d'Epinal: le grand-père, qui ne se sent plus de joie, frotte d'une tête d'ail les lèvres du nouveau-né, lui fait respirer une coupe d'or dans laquelle il a versé une larme de jurançon et s'écrie, en sautant de joie d'un pied sur l'autre:
"Tu serras un vrai Béarnais! Tu seras un vrai Béarnais ! Tu seras un vrai Béarnais !"


Il dé"pose l'enfançon au fond d'un berceau fait dans l'écaille d'une énorme tortue, une relique devant laquelle on peut toujours se recueillir, aujourd'hui, quand on visite le château natal

Une tortue ! Henri n'était pourtant pas appelé à être un vrai lambin !
Ce en quoi il tiendra un peu de sa mère !
Car Jeanne d'Albret était une femme qui ne lanternait pas quand il s'agissait de prendre une décision

Une maîtresse femme, en quelque sorte !
Ainsi, quand elle constate que son mari prend l'habitude de rentrer à l'aube, elle lui claque au nez la porte de son alcôve

Quand elle apprend que, froissé par le clauses du traité de Cateau-Cambrésis qui ne lui accordent aucun droit sur la Navarre espagnole, Antoine a décidé d'adhérer officiellement à la religion réformée, elle devient plus catholique que jamais, à la limite de la bigoterie

Et tant pis pour le jeune Henri qui va se trouver sous le feu de cette guerre amoureuse doublée d'une guerre de religion


"Aujourd'hui tu iras à l'église!"


"Non! Je t'interdis d'aller entendre la Messe !"


Alors oui, qui d’étonnant à ce qu'il devienne lui-même si habile, le moment venu, à retourner sa veste !
D'autant plus que, quelques temps plus tard, on l'a vu lors du siège de Rouen, son père repasse dans les rangs des catholiques, alors que Jeanne se met à embraser le protestantisme à pleine bouche, à injurier les femmes fardées, à porter de cols amidonnés, à sentir le fagot !

A cette occasion, d'ailleurs, elle ne craint pas de proclamer dans tout le Béarn: 
"Même si on me tuait je n'irais plus à la messe!. Si je tenais mon royaume d'une main et mon héritier de l'autre, je les jetterais tous deux au fond de la mer plutôt que de céder !"


Si Antoine dit blanc, elle répond noir

En réalité, en rivalisant de haine, ni l'une ni l'autre ne semblent trop se préoccuper de l'équilibre de leur fils

Quand son père se réjouit du massacre de Wassy en Champagne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Wassy) où François de Guise a arquebusé 73 protestants en hurlant: "Tuez, mordieu ! Tuez tous ces Huguenots!"
Jeanne, fanatisée elle aussi, fait promettre à son petit Henri de ne plus jamais mettre un pied à l'église


"Si vous me désobéissez, je vous déshérite !"


Son héritage ? Parlons-en
Il était appelé à ceindre la modeste couronne de Navarre, voilà tout

Bien malin, en effet, quia aurait pu alors imaginer qu'en qualité de descendant du sixième fils de Saint-Louis, Robert de Clermont (qui était tout de même mort en 1318, c'est-à-dire 9 générations plus tôt  !), Henri le Béarnais règnerait un jour sur la France

D'autant plus qu'Henri II et la reine Catherine de Médicis ont encore quatre fils vivants !
Des fils qui vont sans doute épouser de jolies princesses et leur faire de nombreux poupons !

C'est peu dire que, assis sur la 5ème ou 6ème marche du trône, l'enfançon ne peut vraiment se faire aucune illusion

Tout ce qui est en droit d'espérer, c'est de devenir le gendre du roi Henri II

Car celui-ci lui en avait fait al promesse, au Louvre, un jour du début de l'an 1557: "Vous épouserez ma fille Marguerite de France!"


Qi Henri, à l'époque, à tout juste 3 ans, Marguerite, la future Reine Margot de tragique mémoire, compte à peine 7 mois de plus

pourtant 15 années plus tard ils se marieront bien
Bien?
Pour le meilleurs , non, surtout pour le pire !
Car il ne s'aimeront pas vraiment, ces deux cousins issus de germain

ce qui ne les empêchera pas, le moment venu, de s'en donner à corps joie
"Nous étions alors l'un et l'autre si gaillards et paillards qu'il était impossible de nous arrêter", avouera la jeune mariée

Faut-il préciser qu'avant de rouler dans les bras de Margot (19 ans mais déjà fort experte!) Henri n'avait pas vraiment connu une vie monacale?
C'était plus fort que lui, il ne pouvait maîtriser ses pulsions
Il le dira fort vertement d’ailleurs "Ventre-saint-gris ! Jusqu'à 40 ans, j'ai toujours cru que c'était un os!"


13 décembre 1562 Captur62
13 décembre 1562 Captur63
13 décembre 1562 Captur6413 décembre 1562 Captur96

_________________
13 décembre 1562 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
13 décembre 1562
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 septembre 1562: Rouen
» 13 octobre 1562: Antoine de Bourbon
» 30 mars 1562: Charles de Bourbon
» 18 décembre 1606: Richelieu nommé évêque de Luçon le 18 décembre 1606 par le roi Henri IV
» 15 novembre 1562: Antoine de Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Décembre-
Sauter vers: