Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Versailles, des grands aux petits appartements de la reine

+21
Vlad Tepes
Ysalys
paname
Nessie
Maria Cosway
Kolofan
globule
Galaor
xman
flower power
Biname
Axel
Ré Majeur
Sido Scorpion
Mousseline
le beau lauzun
Lucrezia P
Axel von Fersen
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:36

Cher ATTACHBOY on voit bien que vous n'avez jamais pénétré dans ce minuscule cabinet - il est bien à gauche de la cheminée du salon doré et sa longueur est de la porte d'accès, derrière la cheminée jusqu'au coin droit de la pièce !!!!!! sa largeur est celle d'une personne, voir deux, mais une seule dans une robe XVIII° -
De plus ce cabinet donne dans la salle à manger du roi avant le salon de l'oeil de boeuf et sa porte est masquée dans la boiserie, juste à côté de la fenêtre donnant sur la cour qui dessert les fenêtres du petit appartement de la Reine !!!!!

J'ai entendu un jour un guide !!!!!! prétendre que FERSEN couchait dans ce réduit !!!!!! (sur un matelas pneumatique!!!!!) lorsqu'il venait voir la Reine !!!!!! toujours les rumeurs !!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:39

Comment, chère Marie Antoinette, avez vous fait pour y entrer ?  Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 454943  Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 454943  Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 454943

je veux connaître votre secret !  Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:40

Une photo était toujours plus lisible que des explications - voici une photo du fond du cabinet doré avec la porte du cabinet au vernis martin ouvert !!!! au fond du cliché on voit la porte menant à la salle à manger.

Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Cabine10

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:42

Mais comment faites-vous..? Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 405462 Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 405462 Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 405462

Vous avez un trousseau de clé cachée quelque part ? Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:43

OLIVIA - il y aurait un escalier qui prend dans la cour et descend vers le rez-de-chaussée - dans le programme de restauration des balcons - visite des lieux par l'extérieur, je crois savoir que les visiteurs utiliseront cet escalier !!!!!

ATTACH'BOY - j'ai quelques relations au château et lors de visites en tout petit groupe j'ai eu la permission d'entrer dans ces lieux !!!!! par contre je ne suis pas entrée dans le petit cabinet situé derrière les glaces de l'alcove du cabinet doré, à droite en regardant où la Reine voyait son reflet sans tête !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 564218 Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:44

J'y avais accédé par l'Antichambre du Grand Couvert de l'appartement de Louis XIV. Enfin, j'ai juste eu le droit de jeter un regard, pas d'y entrer.

Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Img_5610

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:02

il faut savoir saisir les bons moments alors ! Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 18:19

Point de vue jamais vu ( merci à Lebrun de C de V à qui nous la devons Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 405462 )

Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Img_6910
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 18:23

Quel agréable réveil ce doit être que d'ouvrir les yeux sur un si beau ciel !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:29

Avec humour lorsqu'on me disait que j'étais la réincarnation de MARIE ANTOINETTE, je répondais que j'étais son "vide-pot" et j'ai découvert qu'il y avait bien une femme de chambre qui, la première le matin, entrait dans la chambre de la reine pour la réveiller et ouvrir les rideaux !!!!! Alors POURQUOI PAS !!!!!!!

Merci pour la photo du dessous du baldaquin, je crois qu'il y avait un foulard produit par la RMN reproduisant ce dessin - je vais ouvrir la boite aux foulards pour vérifier si ma mémoire est encore de qualité !!!!!!

Bonne journée MARIE ANTOINETTE Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 564218 Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 22:16

Suite à une visite ce matin des appartements privés.

Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 P1120110
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 22:19

Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 P1120111
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 22:21

Je suis aux anges !!! Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 914132 Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 914132 Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 914132 Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 22:22

Détails du Serre-bijoux.

Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 P1120112
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 22:24

Voilà des points de vue inhabituels, bravo !!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:05

Vous étiez du bon côté pour prendre ces superbes photos - lors des visites des petits appartements, la porte donnant sur la chambre étant ouverte, c'est la porte du 6 Octobre 1793 - les visiteurs font des grimaces aux personnes se trouvant de l'autre côté de la balustrade !!!!!!! on dirait des gamins et les"autres" sont verts de jalousie !!!!!!! de tout âge, de toute condition !!!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 454943 Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 14:30

Merci Comte Axel, on voit le chiffre de MA et LL sur le plafond au dessus du lit.
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:22

le comte axel a écrit:
Détails du Serre-bijoux.

Tu excelles dans les détails, mon cher Comte ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct - 11:20

Ah, que c'est merveilleux ! Merci mon cher comte ! Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 16:28

Question de nom des pièces ;

Je lis actuellement les mémoires du duc de Luynes, et il parle continuellement des receptions dans les appartements de la reine Marie Leczsinska, la duchesse étant sa dame d'honneur. Et lorsqu'il décrit les receptions, elle ont lieu dans le "cabinet". S'agit il du salon des nobles ou bien du salon de la Paix ? (à certains moment il parle du "fond du cabinet du coté du jardin", ce qui pourrait correspondre avec le salon de la Paix).

Pourriez vous m'éclairer ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 16:31

Nous savons que le jeu de cour se déroule dans le Salon de la Paix mais pour le reste des réceptions, difficile à dire. Logiquement, la reine ou la princesse jouant ce rôle doit tenir son cercle des dames de la cour dans le Salon des Nobles.

Très bonne question qui mérite d'être creusée ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 16:36

D'autant que après les réceptions, la reine se retire dans sa chambre, et elle ne peut s'y retirer que si l'invité n'y repasse pas pour redescendre par l'escalier de la reine.

Ce doit être le salon des nobles alors. Mais ce qui jette la confusion est que le salon de la Paix peut aussi être appelé le cabinet, celui au bout de la grande galerie !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:04

olivia a écrit:
Logiquement, la reine ou la princesse jouant ce rôle doit tenir son cercle des dames de la cour dans le Salon des Nobles.

Très bonne question qui mérite d'être creusée ! Very Happy

Je pense que c'est le bon endroit. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Marie-Antoinette et Ses appartements à Versailles   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:15

Si je ne me trompe pas, du temps de Marie Leczsinska, le salon de la paix était fermé par une grande plaque de bois et lui servait de salon de musique.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:18

Il n'était donc destiné qu'aux Concerts Spirituels ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Versailles, des grands aux petits appartements de la reine   Versailles, des grands aux petits appartements de la reine - Page 2 Icon_minitime

Versailles, des grands aux petits appartements de la reine
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant