http://versablog3.skyrock.com/2694124962-Premier-etage-Aile-centrale-Les-grands-appartements-12-Salon-des.html
Antichambre de Marie Thérèse, il deviendra le Grand Cabinet où Marie Lesczynska tenait son cercle et accordait les audiences.
Il ne reste plus de la décoration réalisée pour la reine Maire Thérèse, que le plafond, peint en 1671 par Michel Corneille.
Mique renouvelle entièrement la décoration pour Marie Antoinette: tentures de damas vert; dessus de porte de Regnault; commodes et encoignures de Riesener; cheminée de marbre bleu turquin ornée de bronze ciselés.
Quand en 1785 naquit le second fils de Marie-Antoinette, le duc de Normandie, futur Louis XVII, la reine demanda à son architecte Mique de refaire entièrement la décoration.
Les marbres et stucs qui y étaient précédemment furent remplacés par un lambris à hauteur d'appui en menuiserie, des glaces et une tenture de soierie vert pomme, bordée de galons d'or, et une très belle cheminée en marbre bleu turquin ornée de bronzes de Gouthière était venue compléter cet ensemble.
Cette pièce a été entièrement restituée dans l'état où elle était sous Marie-Antoinette: les boiseries ont été complétées et restaurées, la cheminée remise en place, et les murs ont été retendus de la même soierie vert pomme que celle qui s'y trouvait à l'époque
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_des_NoblesAntichambre sous la reine Marie-Thérèse, c’est dans cette salle que Marie Leszczinska accordait ses audiences solennelles, assise sous un dais. Elle y tenait également son cercle, comme on appelait ce temps de conversation réglé avec les dames de la Cour. Marie-Antoinette fit refaire entièrement la décoration, ne conservant que les peintures du plafond, et pour elle, on tendit les murs de damas vert pomme bordé d’un large galon d’or. Un nouveau mobilier fut livré, à la fois extrêmement moderne et raffiné. En effet, pour les majestueuses commodes et encoignures destinées à cette pièce, Riesener, l’ébéniste préféré de la reine, sacrifia à la dernière mode anglaise, abandonnant ses marqueteries fleuries habituelles pour de grands à-plats d’acajou, tandis que les bronzes dorés ainsi que les tablettes de marbre bleu turquin de ce majestueux ensemble étaient assortis à ceux de la cheminée, elle aussi nouvelle
Retrouvez un état des lieux de ce salon magnifiquement restauré et ré ouvert au public sur