Une commode et une table à écrire, toutes deux utilisées en son temps par le roi Louis XV en personne, seront vendues aux enchères respectivement ces 25 novembre et 12 décembre. Le hasard veut que deux meubles prestigieux, ayant appartenu à Louis XV, passent en vente publique en cette fin 2023. Tout d’abord, la maison de ventes Saint-Germain-en-Laye Enchères compte parmi les lots de sa vente de ce samedi 25 novembre une commode qui se trouvait dans la chambre du souverain au château de la Muette, où elle avait été livrée le 04 août 1738.
La maison d’enchères signale qu’à cette date, le Journal du Garde-Meuble de la Couronne la décrit comme une « belle commode de différents bois des Indes à placages, enrichie de palmes, guirlandes de fleurs ; mains, entrées de serrures et autres ornements (sic) de relief de bronze doré d’or moulu, ayant par devant deux tiroirs et sur les côtés deux guichets, le tout fermant à clé, la commode à dessus de marbre d’Antin portée sur quatre pieds à rouleaux et à griffes de lyon (sic), longue de quatre pieds et demi sur 24 pouces de profondeur et trente-trois pouces de haut. »
Une origine royale et un intérêt artistique indéniable
Il s’agit de la première d’une série de commodes de même style, livrées entre 1738 et 1744 pour les différentes chambres du monarque. Mais aussi de la dernière de celles-ci toujours en mains privées. Elle est estimée entre 500.000 et 700 000 euros.
À cette origine royale, s’ajoute un intérêt artistique indéniable. « C’est un exemple emblématique du travail de Charles Cressent, ébéniste et sculpteur phare du XVIIIe siècle », est-il précisé. Lequel n’aurait fait que ce meuble-là pour Louis XV.
Une table à écrire témoin de ses dernières années avec La du Barry
Seize jours plus tard, le mardi 12 décembre, c’est une table à écrire de Louis XV à décor de marqueterie – dont une scène d’enfants astronomes - qui passera sous le marteau de la maison de ventes Pescheteau-Badin à l’hôtel Drouot à Paris. Œuvre de Jean-Henri Riesener et datée de 1771, elle est estimée entre 150 000 et 200 000 euros. Conçue pour le Petit Trianon à Versailles, elle fut un « témoin privilégié de la dernière partie de la vie du Roi aux côtés de Madame du Barry » en ce lieu, est-il souligné.
Ce meuble avait été installé dans la « pièce du café » de ce petit château, encastrée dans le lambris, sous une tablette de marbre à hauteur d’appui. Louis XV s’en servait pour rédiger des billets ou ranger des papiers dans les compartiments d’un tiroir secret dissimulé sous le plateau et qui s’ouvrait grâce à un mécanisme.
Commode qui se trouvait dans la chambre de Louis XV au château de la Muette mise en vente le 25 novembre 2023 par la maison de ventes Saint-Germain-en-Laye Enchères
Détail du tiroir et ses compartiments secrets de la table à écrire de Louis XV au Petit Trianon mise en vente le 12 décembre 2023 par la maison de ventes Pescheteau-Badin
La table à écrire de Louis XV qui se trouvait dans la "pièce du café" du Petit Trianon mise en vente le 12 décembre 2023 par la maison de ventes Pescheteau-Badin
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Deux meubles d’exception ayant été utilisés par Louis XV vendus aux enchères