gregor samsa
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Marie-Antoinette, de Versailles à l'échafaud Lun 12 Fév - 8:43 | |
| Conférence à Langeac de l’historienne d’art Anne Muller. La date : Jeudi 15 février, à 17 heures. Le lieu exact : à l’auditorium du monastère Sainte-Catherine, - " Anne Muller évoquera un personnage oublié et pourtant mondialement célèbre pour avoir inscrit à Versailles la marque et le souvenir de Marie-Antoinette : Richard Mique.
Cet architecte lorrain, qui fit ses débuts à Nancy au service d’un souverain éclairé, Stanislas Leszczynski, fut appelé à Versailles par la reine Marie Leszczynska pour laquelle il construisit le couvent des Augustines. Il dut à son seul talent d’architecte et de courtisan l’irrésistible ascension qui fera de lui l’Intendant des Bâtiments des Reines et l’Intendant général des bâtiments de Louis XVI.
Devenu l’architecte de Mesdames les filles de Louis XV, puis de Marie-Antoinette, il conçut et organisa pour la reine, à Trianon, un « royaume » privé à l’écart des contraintes de l’étiquette et de la vie de cour.
La reine ne profitera pas longtemps du parc à l’anglaise de Trianon et de son hameau. Son architecte la suivra de près sur l’échafaud, et l’on oubliera jusqu’à son nom. "
Si vous voulez en savoir plus sur Richard Mique avant la conférence, quelques livres : https://maria-antonia.forumactif.com/t2584-richard-miqueSource de l'article : https://www.lamontagne.fr/langeac-43300/actualites/richard-mique-de-versailles-a-lechafaud_14451123/ _________________ Un matin, au sortir d'un rêve agité
|
|