Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII

+2
Aglae
S Mills Blake
6 participants
AuteurMessage
S Mills Blake

S Mills Blake

Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII   Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII Icon_minitimeSam 25 Mai - 16:23

Article écrit par Maurice Dumoulin, écrivain français (1862-1911) et publié dans la revue Lisez-moi Historia en 1910.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII   Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII Icon_minitimeDim 26 Mai - 7:18

Merci beaucoup ! c'est très intéressant, et particulièrement, parce que l'on voit ici l'évolution des jugements sur Marie-Antoinette au cours de l'Histoire.....

Par contre, je suis surprise d'apprendre qu'elle était opposée à l'aide à la guerre d'indépendance Américaine : je croyais qu'elle y était au contraire favorable;
Cette guerre a ruiné la France;

merci encore ! Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII 405462
globule
Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII   Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII Icon_minitimeLun 27 Mai - 7:59

Aglae a écrit:
Par contre, je suis surprise d'apprendre qu'elle était opposée à l'aide à la guerre d'indépendance Américaine : je croyais qu'elle y était au contraire favorable;
Cette guerre a ruiné la France;

C'étaient surtout les Polignac qui étaient pour cette guerre.

Aglae

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII   Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII Icon_minitimeLun 27 Mai - 9:41

J'exècre les Polignac !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII   Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII Icon_minitimeLun 27 Mai - 18:52

Aglae a écrit:
J'exècre les Polignac !

Oh, chère Aglae... Sad Sad La petite duchesse était pourtant la fidèle amie de Marie-Antoinette, son cher coeur qu'elle aimait tant !

Aglae

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII   Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII Icon_minitimeMar 28 Mai - 16:26

Eh, oui, je sais bien, chère Pimprenelle, la douce, la désintéressée, la désarmante Gabrielle-Yolande-Martine, qui servait de pourvoyeuse aux "vautours" du groupe, tant et si bien qu'à la fin, elle se permit un jour de harceler Marie-Antoinette, parce que les demandes n'étaient pas satisfaites assez vite....

Au point que là Marie-Antoinette ouvrit les yeux pour de bon, et que les relations se refroidirent nettement, 2 ou 3 ans avant la Révolution.....

Eh, oui, la charmante Gabrielle, qui émigra dès le premier jour.....

Je n'apprécie pas cette jeune femme, malgré tout son charme et le fait qu'elle a en général la côte auprès des addicts de Marie-Antoinette.....

c' est spontané et date du tout début où j'apprenais à connaître le XVIIIème siècle; et puis, quand même les Polignac ont une réputation bien établie auprès des défenseurs de Marie-Antoinette..... Rolling Eyes
Note For Later

Note For Later

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII   Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII Icon_minitimeMer 29 Mai - 15:47

Ne vous justifiez pas, très chère. Vous avez raison. Cette Polignac n'est pas sympathique et je ne comprends pas l'engouement qu'elle suscite encore.

spa monopole

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII   Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII Icon_minitimeLun 30 Sep - 10:52

Très instructif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII   Marie-Antoinette jugée par Louis XVIII Icon_minitime

Page 1 sur 1