Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle   Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:40

La guerre des forêts. Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle

Edward Palmer Thompson, préface et postface Philippe Minard.
08 AVRIL 2014 | PAR ANTHONY MARANGHI


Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle 14_0_110


Ce livre est la version traduite (et abrégée) de Whigs et Hunters, deuxième livre phare de l’historien anglais Edward Palmer Thompson après La formation de la classe ouvrière (1963 en anglais, 1988 en français). À la fois savant et engagé politiquement, ne délaissant jamais l’étude approfondie du passé pour une dogmatique, E. P. Thompson concilie sa profession d’historien et ses préoccupations civiques en cherchant à comprendre les luttes sociales dans les forêts anglaises de la première moitié du XVIIIe siècle. Pour ce faire, il part d’une loi particulière, le Black Act de 1723 et, dans cet ouvrage, de deux études cas, les forêts de Windsor et de Hampshire.


E. P. Thompson s’intéresse donc au Black Act car cette législation, adoptée très facilement par le parlement, est extrêmement répressive, condamnant à la peine de mort les auteurs de braconnage et de tous les actes « contre l’ordre public, contre l’administration de la justice pénale, contre la propriété, contre la personne [du propriétaire], certains dommages malveillants faits à la propriété ». En tout, plus d’une cinquante de délits sont passibles de la peine capitale. L’auteur démontre que cette loi a pour objectif de consacrer la propriété privée individuelle et ainsi de permettre l’accumulation primitive de capital.


Avant 1723, le braconnage est déjà considéré comme un délit, pratiqué par de nombreuses couches de la population mais moins sévèrement réprimé, une sorte d’accord tacite autorisant une utilisation personnelle des ressources forestières. Or, à partir de 1716, un train de lois vise à lutter de manière énergique contre le braconnage avec des mesures de plus en plus répressives. Cela conduit à une meilleure organisation de la part des braconniers avec le passage d’un braconnage individuel à un braconnage collectif, le nombre permettant de dépasser la surveillance des gardes forestiers. E. P. Thompson analyse cette pratique du braconnage – le blacking (car les braconniers se peignent le visage en noir) – comme une lutte contre le grignotage seigneurial des droits coutumiers de la part de la communauté paysanne : les Blacks sont alors « des habitants de la forêt, armés, qui imposaient par la force la définition des droits à laquelle le peuple des campagnes avait été habitué, et qui résistaient […] à la mise en place de clôtures menaçant leur libre utilisation des terres cultivées, des sources de chauffage et de pâturages ». La sévérité du bloody code (code sanglant) de 1723 est alors liée, d’une part, à la redéfinition de la propriété, opposant droit de propriété coutumier et droit de propriété individuelle, utilisateurs et exploiteurs et, d’autre part, à la crainte qu’a le gouvernement face à ce mouvement qui bénéficie d’un fort soutien populaire.


Dans sa conclusion qui a donné lieu à de nombreux débats et méprises, E. P. Thompson mène une réflexion sur le droit et s’oppose aux « marxistes structuralistes » c’est-à-dire aux althussériens et en premier lieu à Perry Anderson. Pour ces derniers, le droit n’est que la superstructure qui reflète les rapports de production et sert alors d’instrument de domination. Renouvelant la théorie marxiste du droit, l’historien de « l’École de Warwick » démontre, à partir de son étude, que le droit n’est pas uniquement cela mais peut aussi être un instrument au service des dominés (cela est confirmé par l’ouvrage de synthèse de Liora Israël, L’arme du droit) : ces derniers se battent aussi « pour leurs droits par le droit » et obtiennent parfois gain de cause. En somme, pour E. P. Thompson, les conflits de classe s’expriment également sur le terrain du droit.

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/080414/la-guerre-des-forets-luttes-sociales-dans-l-angleterre-du-xviiie-siecle-edward-pa

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle   Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 10 Avr - 1:55

Un point de vue parmis d'autres sur la question.  Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle 537188 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle   Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle Icon_minitimeMar 4 Aoû - 22:13

Un article très clair sur le mécanisme de l'inclosure.
http://www.marianne.net/1773-les-anglais-inventent-propriete-privee-100235869.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle   Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L'Or rouge" dans la Martinique du XVIIIe siècle
» Voyage dans le Londres du XVIIIe siècle
» Un trésor du XVIIIe siècle retrouvé dans le Danube
» Le XVIIIe siècle dans la Province de Québec
» Le XVIIIe siècle dans la bande dessinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: