J'ouvre ce sujet parce que j'ai trouvé la référence d'un livre intéressant
Les excommuniés de Saint-Michel-de-Bellechasse au XVIIIe siècle, Gaston Cadrin
« La sépulture ignoble des infâmes. » C’est ainsi que le poète Louis Fréchette a décrit le sort réservé aux cinq hommes et femmes inhumés sur une terre agricole de Saint-Michel-de-Bellechasse dans les années 1780. Leur crime ? Avoir contesté le clergé prônant la soumission aux autorités britanniques pendant la Révolution américaine. Gaston Cadrin évoque leur parcours dans un essai mêlant l’enquête généalogique à la grande Histoire. Il rappelle qu’en dépit des sermons des curés, les habitants de la province de Québec ont majoritairement refusé de défendre le régime en place. « Inconsciemment, l’enfer est préféré à la soumission et à l’immoralité d’aller combattre aux côtés des Anglais. » Le clergé reprendra le contrôle de ses ouailles au terme du conflit à l’exception de quelques brebis égarées. Les cinq habitants de Saint-Michel sont au nombre des excommuniés. Leurs cadavres reposent aujourd’hui dans la fosse des enfants non baptisés du cimetière paroissial. Pour Cadrin, le temps est venu de réhabiliter ces résistants oubliés, à une époque comme la nôtre « où les demandes d’apostasie sont plus fréquentes que les excommunications ».
Essai
Les excommuniés de Saint-Michel- de-Bellechasse au XVIIIe siècle
Gaston Cadrin
Éditions GID
Québec, 2015, 405 pages
http://www.ledevoir.com/culture/livres/458284/les-excommunies-de-saint-michel-de-bellechasse-au-xviiie-siecle-gaston-cadrin