yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 08 octobre 1789: La princesse de Lamballe arrive à Paris Mar 8 Oct - 11:10 | |
| Jeudi 08 octobre 1789La princesse de Lamballe arrive, dans la matinée, à Paris. Elle reprend ses devoirs de sa charge de Surintendante de la Maison de la Reine. Pour l'exercer, elle occupera un appartement un appartement de plusieurs pièces au rez de chaussée du Pavillon de Flore. Elle partagera son temps avec sa maison à Passy, rue de la Seine. ---------------------------------------------------- Louis Stanislas de France, comte de Provence, Monsieur frère du RoiDès le lendemain de son installation au Palais du Luxembourg, Monsieur trace un plan de conduite dont il ne s’écarte plus. Il se renferme dans une nullité politique puisqu’il ne peut plus jouer aucun rôle utile à l’État. --------------------------------------------------- Mme Elisabeth écrit à l'une de ses amies « Paris, le 8 octobre 1789 Ma date seule vous dit à quel degré nos infortunes sont parvenues. Nous avons quitté le berceau de notre enfance. Que dis-je, quitté ! On nous en a arrachés !... Quelle route ! Quelles affreuses images ! Jamais, jamais, elles ne s’effaceront de ma mémoire… Ce qu’il y a certain, c’est que nous sommes prisonniers ici; mon frère ne le croit pas, mais le temps le lui apprendre. Nos amis sont ici; ils pensent comme moi que nous sommes perdus. » ----------------------------------------------------- Dans les premiers temps après l’installation aux Tuileries, Marie Antoinette se promène assez souvent, le matin, dans le jardin; reçoit la Cour deux fois par semaine, avant de se rendre à la messe, et dîne, ces jours-là, en public, avec Louis XVI. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|