Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 10 octobre 1651: Jacques Louis de Beringhen

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26594
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

10 octobre 1651: Jacques Louis de Beringhen Empty
MessageSujet: 10 octobre 1651: Jacques Louis de Beringhen   10 octobre 1651: Jacques Louis de Beringhen Icon_minitimeVen 11 Oct - 14:20

10 octobre 1651: Jacques Louis de Beringhen Capt2396

Jacques Louis de Beringhen
(Jean Louis de Beringhen)


marquis de Beringhen et de Châteauneuf-d'Ille-et Vilaine, seigneur d'Armainvilliers, comte du Plessis Bertrand, seigneur de Saint-Père (1689), marquis de Saint-Père, seigneur d'Assé-Le-Boisne
chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit (1688), Membre de l'Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres (membre honoraire, 1701)




Gouverneur de la citadelle et du Fort de St Jean de Marseille, président du conseil du dedans du royaume pendant la minorité du roi, directeur général des ponts et chaussées de France.


Né le 10 octobre 1651 - Paris
Baptisé le 20 octobre 1651
Décédé le 1er mai 1723 à l'âge de 71 ans


Parents


Henri de Beringhen, seigneur d'Armainvilliers 1603-1692
Anne du Blé d'Uxelles †1676




Marié le 14 octobre 1677 avec Elisabeth d'Aumont ca 1663-1728,


dont
Jacques Louis 1680-1723
Anne Bénigne 1684-1749
François Charles 1691-1742
Henri Camille 1693-1770
Marie Louise 1696-1746
Nicole Lydie 1704-1730
Anne Marie Madeleine †1770/
Louise Charlotte Eugénie †1726
Olympe Félicité †1743/




1716 : Témoin au mariage de Louis Pierre d'Hozier 1685-1767 et de Marie-Anne Robillard 1697-1739




chevalier de Malte 1658, il quitta l'ordre à la mort de son frère et le Roi lui donna un régiment de cavalerie puis le guidon des gendarmes de Bourgogne. Mestre de camp et abbé de St-Etienne de Fontenay par la mort de son frère puis comte de Châteauneuf et du Plessis-Bertrand. chev. des ordres 1688, 1er écuyer de la petite écurie, donna un grand relief à cette charge. gouverneur de la citadelle de Marseille 1679. Acquit la sgrie de St-Père en Bretagne en 1689 et obtint l'érection de cette terre avec celle de Châteauneuf en marquisat. En 1705, il fit nommé une cloche en son nom à Châteuneuf de la Noë (de Châteauneuf-d'Ille-et Vilaine).


Saint Simon:


...C'était un personnage de ce qu'on appelait alors de la vieille cour, mais plus par ses amis et ses liaisons, le soutien de sa charge, et l'habitude de la cour et du grand monde, que par lui-même. Il était fort honnête homme, court d'esprit, pesant de langage, fort bien avec le roi, avec le duc du Maine, avec le maréchal de Villeroy, avec Harcourt, avec son cousin germain le maréchal d'Huxelles, avec le premier président, intime de ces deux derniers, fort lié encore avec le duc d'Aumont, son beau-frère, que j'empêchai d'arriver à rien, assez aussi avec le duc d'Humières, son autre beau-frère, pour qui M. le duc d'Orléans m'avait promis merveilles, et à lui-même aussi, car je les avais abouchés tous deux dans les derniers jours de la vie du roi en rendez-vous pris exprès dans un bosquet de Versailles près de l'Orangerie. Je n'ai pu démêler ce qui nous fit manquer de parole, mais jamais je n'ai pu parvenir à rien pour lui, quelque travail que je m'en sois donné. Enfin je résolus le régent à mettre Beringhen dans le conseil du dedans. On a vu qu'il était intimement avec le chancelier de Pontchartrain, que je l'y avais connu, et que nous étions ensemble sur le pied de confiance




Il fut pris en 1707 près de Versailles par le capitaine Guetem, partisan Hollandois qui en vouloit à msgr le dauphin: « l'ayant enlevé, dit Voltaire, ils le firent monter à cheval; mais comme il était âgé et infirme, ils eurent la politesse de lui chercher eux-mêmes une chaise à poste. Les pages du roi, qui couraient après eurent le temps de les atteindre; le 1er écuyer fut délivré, et ceux qui l'avaient enlevé furent prisonnié eux-mêmes. Quelques minutes plus tard, ils auraient pris le Dauphin qui arrivait avec un seul garde après le Mis de Beringhen. Reprit à Ham et ramené avec le partisan qui crut enlevé msgr. Cons. du conseil du Dedans par le régent 1715 et directeur gal des ponts et chaussées du royaume.»


Disciple de Bayle, il avait une grande connaissance de la sculpture, de la peinture et de la gravure. Il avait une collection considérable d'estampes.


Saint Simon :...C'était un grand homme, froid, de peu d'esprit, de beaucoup de sens, fort sage, fort sûr, fort mesuré, qui, à force d'être né et d'avoir passé sa vie à la cour, fils d'un homme qui était maître passé et dans une considération singulière, et lui dans les cabinets les plus secrets de Le Tellier, Louvois et Barbezieux, dont il était si proche par sa femme, et qui l'avaient admis à tout avec eux, avait acquis une grande connaissance de la cour et du monde, y était fort compté, s'y était mêlé de beaucoup de choses, et y était enfin devenu une espèce de personnage. Il était de tout temps fort bien avec le roi, il avait des particuliers quelquefois avec lui; et il avait eu l'art d'être fort bien avec tous les ministres, et intimement avec le chancelier, qui avait beaucoup de créance en lui. J'ai parlé de lui à l'occasion de la mort de Monseigneur, duquel il espérait beaucoup, et rien de la cour nouvelle, avec qui il n'avait nulle liaison, même quelque chose de moins avec les ducs de Chevreuse et de Beauvilliers, par l'ancien chrême des Louvois, si opposés à tout ce qui était Colbert, et tous leurs commerces et leurs allures tout à fait différentes. ...

_________________
10 octobre 1651: Jacques Louis de Beringhen C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
10 octobre 1651: Jacques Louis de Beringhen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er mai 1723: Jacques Louis de Beringhen
» 26 octobre 1651: Issoudin - Châteauroux
» 07 octobre 1651: Jacques de Sirmond
» 04 mai 1667: Jacques Balthazard de Beringhen
» 30 octobre 1787: Louis-Jacques-Maurice de Bonald

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Octobre-
Sauter vers: