yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 22 octobre 1793: La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth Forster Mar 22 Oct - 14:19 | |
| IV - La lettre d'Axel von Fersen à Lady Elisabeth ForsterAxel étant actuellement à l'honneur sur la page, je me devais de terminer cette journée du souvenir par la lettre qu'il écrivit à Lady Elisabeth Forster le 22 octobre 1793 alors qu'il venait d'apprendre l'affreuse nouvelle... La lettre du 22 octobre 1793 adressée à Lady ForsterLady Elisabeth Forster par A. KauffmanBruxelles, le 22 octobre 1793 Je ne croyais pas, aimable Milady, en recevant la vôtre du 10 de ce mois, que ma réponse aurait à vous annoncer une nouvelle aussi affligeante pour mon cœur . Vous savez sans doute déjà que la Reine de France, le modèle des Reines et des femmes n'est plus. C'est le 16, à 11 heures du matin, que ce crime a été consommé . Il fait frémir la nature et l'humanité, et mon cœur est cruellement déchiré. Le vôtre est trop sensible pour ne pas partager ma douleur. Elle n'est allégée que par l'idée que, du moins, cette princesse infortunée est délivrée des maux et des chagrins affreux qu'elle éprouvait depuis quatre ans et auxquels sont courage seul pouvait résister. Mme de Fitz-James est extrêmement affligée, nous pleurons ensemble notre perte commune . Je tâche de la consoler, mais hélas j'ai trop besoin moi-même de consolation pour pouvoir lui en donner. Je n'ai pas la force de vous donner aucun détail sur ce triste événement, d'ailleurs ceux que nous avons sont peu exacts. Adieu, ma chère amie, plaignez-moi, donnez-moi de vos nouvelles et croyez à la tendre amitié que je vous ai vouée. Mille choses à notre bonne et aimable duchesse. Je reçois dans l'instant votre paquet pour le comte Elliot, et je vais remettre votre lettre à la duchesse de Fitz-James. Le comte Elliot est arrivé hier au soir et parti ce matin (merci à https://www.facebook.com/atdemarie.antoinette) _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|
yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| |