Vendredi 25 octobre 1793
Profanation du tombeau de Philippe V
Philippe V le Long reposait comme Philippe le Bel et Louis X dans une cuve en pierre.
Son squelette était bien conservé, avec une couronne d'argent doré enrichie de pierreries, une agrafe de son manteau en losange, avec une autre plus petite, aussi d'argent qui faisait partie de sa ceinture d'étoffe satinée, avec une boucle d'argent doré et un sceptre de cuivre doré.
Le squelette fut jeté par les ouvriers révolutionnaires dans la fosse commune creusée au nord de la basilique.
Le gisant de Jeanne de Bourgogne dans le couvent des Franciscains de Paris
On voulut faire l'ouverture du tombeau de Jeanne d'Évreux, aussi de pierre; mais on remarqua que la tombe était brisée en trois morceaux, et que la lame de plomb qui fermait le cercueil était détachée.
On ne trouva que des os desséchés et sans tête.
On ne fit pas d'information; il y avait néanmoins apparence qu'on était venu dans la nuit précédente dépouiller le tombeau.
Vers le même lieu, on découvrit dans le tombeau en pierre de Philippe le Long son squelette, qui était dans son entier et vêtu de ses habits royaux; sa tête était coiffée d'une couronne d'argent doré, enrichie de pierres; son manteau était orné d'une agrafe d'or en forme de losange, et d'une autre plus petite d'argent; une partie de sa ceinture satinée, garnie d'une boucle d'argent doré, et un sceptre de cuivre doré, furent également retirés du sarcophage.
Au pied de son cercueil était un petit caveau qui contenait le cœur de Jeanne de Bourgogne, femme de Philippe de Valois, enfermé dans une cassette de bois presque pourri; l'inscription dont elle était recouverte était gravée sur cuivre.
On ouvrit de suite le tombeau du roi Jean, mort en Angleterre en 1364, âgé de 56 ans, dans lequel il s'est trouvé une couronne, un sceptre fort élevé dans son origine, mais brisé; une main de justice en argent doré, et son squelette intact.
Quelques jours après, les ouvriers et les commissaires se transportèrent aux Carmélites pour y faire l'extraction du cercueil de madame Louise de France, fille de Louis XV, morte le 23 décembre 1787.
Ils l'apportèrent dans le cimetière, et déposèrent son corps, qui était tout entier, mais en pleine putréfaction, dans la fosse commune à gauche; ses habits de Carmélite étaient encore conservés.
Dans la nuit du 11 au 12 novembre 1793, par ordre du département, en présence des commissaires du district et de la municipalité de Saint-Denis, on fit l'enlèvement du trésor.
Tout y était intact: châsses, reliques, etc.
Tout fut mis dans de grandes caisses de bois, ainsi que tous les riches ornements de l'église, calices, ciboires, chapes, chasubles, etc.
Le 12 au matin, 10 heures, ces objets précieux partirent, en grand appareil, dans des chariots parés exprès, pour la Convention nationale.