Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Roman sur Joséphine par Christine Orban

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMer 7 Mai - 9:52

Parution d'un roman ayant pour héroïne l'impératrice Joséphine:


Roman sur Joséphine par Christine Orban 77717110
http://www.rtl.fr/emission/laissez-vous-tenter/billet/l-imperatrice-josephine-est-l-heroine-du-nouveau-roman-de-christine-orban-7771711526

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMer 7 Mai - 9:55

Bonjour,

Un roman retraçant l'amour qui unit l'Empereur à sa première femme m'intéresse grandement.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:06

Perso, je me méfie toujours un peu des romans, car on ne voit par définition pas clairement la part de faits historiques et la part d'imagination de l'auteur. Ca me met mal à l'aise.

L'idéal de lecture, à mes yeux, c'est un livre écrit comme celui de Stanley Loomis sur Marie Antoinette et Fersen: les faits sont présentés et, ensuite, l'interprétation qu'avance l'écrivain. Simone Bertière procède comme ça aussi dans sa bio de la reine.

Par contre, Evelyne Lever glisse souvent trop subtilement de l'objectivité à la subjectivité. C'est ainsi que, dans l'intro à la correspondance de la reine, Fersen passe subrepticement d'ami à amant.  Wink 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:22

Oui en ce qui concerne l'histoire je me méfie aussi des romans, dont les frontières avec les écrits d'histoire pure peuvent être floues  Very Happy 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeLun 12 Mai - 11:55

Christine Orban, l'auteur, avoue que, si elle avait vécu à l'époque de Napoléon, elle serait sans doute tombée amoureuse de lui...  Shocked 
http://www.pressdisplay.com/pressdisplay/fr/viewer.aspx

Eh ben... C'est Marie Caroline, qui appréciera!  Roman sur Joséphine par Christine Orban 49856 Elle qui appréciait tellement le petit Corse bouffeur de filles Habsbourg!  Roman sur Joséphine par Christine Orban 49856 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:04

Un roman, nous dit-on ici, à lire absolument...
http://www.francenetinfos.com/quel-effet-bizarre-mon-coeur-nouveau-roman-christine-orban-72725/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:56

Christine Orban répond aux questions des lecteurs:
http://www.20minutes.fr/livres/1399550-20140612-quel-effet-bizarre-faites-vous-coeur-christine-orban-chez-albin-michel-paris-france

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

avatar


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/03/2014

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:25

pimprenelle a écrit:
Christine Orban, l'auteur, avoue que, si elle avait vécu à l'époque de Napoléon, elle serait sans doute tombée amoureuse de lui...  Shocked 
 

Roman sur Joséphine par Christine Orban 473px-10
M'enfin! Il n'est quand même pas déguelasse si? Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:29

Il avait pas un caractère... euh...  Roman sur Joséphine par Christine Orban 49856 ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

avatar


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/03/2014

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:35

...Non c'est des ragots  Roman sur Joséphine par Christine Orban 244157 


Dernière édition par Cécile le Ven 13 Juin - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:38

Ah, ok...  Shocked 

J'avoue que je ne maîtrise pas top top ce personnage. Il m'a toujours été viscéralement antipathie, à cause de ma fréquentation assidue de Marie Caroline, plus que vraisemblablement.  Roman sur Joséphine par Christine Orban 49856 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

avatar


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/03/2014

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:43

Mais si mais si, j'ai rajouté un ptit smiley pour faire passer l'ironie  Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575 

Ah ben moi je l'aime bien Napoléon Roman sur Joséphine par Christine Orban 887322  Surement le côté parti de rien qui s'octroie la moitié d'un continent à la force des poignets... Et pourtant je suis d'une nature plutôt pacifique... Paradoxes que voulez vous!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:50

Ah, d'accord, vous me rassurez!  Roman sur Joséphine par Christine Orban 49856 En plus, il paraît qu'au pieu il assurait moyen... dixit ma copine Titi qui a lu toutes les bios de Joséphine.  Very Happy 

Son ascension, quelque part, je ne la supporte pas, vu que la France a guillotiné Marie Antoinette (que j'adore, dès fois qu'on ne l'aurait pas remarqué  Roman sur Joséphine par Christine Orban 49856 ) pour se débarrasser de la monarchie. Puis, paf, ce petit jacobin sorti de nulle part surgit, et, en quelques années, il s'occtroie un pouvoir dont aucun roi de France n'aurait jamais osé rêver.  Shocked 

Et le peuple laisse faire, voire applaudit.  Shocked 

C'est ça qui me scotche dans les grandes largeurs. Comment a-t-il fait?!  Roman sur Joséphine par Christine Orban 35958 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

avatar


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/03/2014

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:06

pimprenelle a écrit:

Son ascension, quelque part, je ne la supporte pas, vu que la France a guillotiné Marie Antoinette (que j'adore, dès fois qu'on ne l'aurait pas remarqué  Roman sur Joséphine par Christine Orban 49856 )  

Oui mais ce n'est pas lui qui a assassiné Marie Antoinette, il a d'ailleurs dit il me semble que c'était un des crimes les plus horribles de la Révolution. Il arrive sur des ruines.

Citation :
Puis, paf, ce petit jacobin sorti de nulle part surgit, et, en quelques années, il s'occtroie un pouvoir dont aucun roi de France n'aurait jamais osé rêver. Shocked
Vu que je ne suis en rien monarchiste et que pour moi le pouvoir d'un Roi n'a aucun fondement raisonnable, je trouve justement plus tolérable qu'un type sorti de nulle part mais soutenu par une grande partie du pays se hisse tout en haut.
Je crois que la France a surtout suivi parce qu'il était victorieux, et qu'il a apporté la paix (ah ah) intérieure. Les gens ne détestent pas leur leader quand c'est leur pays qui est au top.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

avatar


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/03/2014

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:17

Et bien... Voilà ce que j'ai trouvé en recherchant la citation de Bonaparte... On avait Marie Antoinette Opéra ou rock... On a aussi rap
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeLun 16 Juin - 13:32

Ah, c'est génial!  Roman sur Joséphine par Christine Orban 49856 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeLun 16 Juin - 13:40

Cécile a écrit:

Vu que je ne suis en rien monarchiste et que pour moi le pouvoir d'un Roi n'a aucun fondement raisonnable, je trouve justement plus tolérable qu'un type sorti de nulle part mais soutenu par une grande partie du pays se hisse tout en haut.
Je crois que la France a surtout suivi parce qu'il était victorieux, et qu'il a apporté la paix (ah ah) intérieure. Les gens ne détestent pas leur leader quand c'est leur pays qui est au top.

Vous posez là une question de fond, Cécile, et qui m'interpelle, je l'avoue...  Shocked 

Moi non plus, je ne suis pas monarchiste, je rêve d'un monde totalement égalitaire, où chacun aurait sa chance... Un peu la Fraternité de votre devise française, ce régime totalement respectueux de chacun où il n'est point besoin de chef.  Very Happy 

... Je sais, je suis née au pays des bisounours... mais je continue à y croire!  Very Happy 

Est-ce parce que je suis antoinettocentrée jusqu'à l'extrême? Je ne parviens pas à trouver la révolution française légitime. C'est un putch, pour moi, ni plus ni moins... et qui plus est a basculé dans le totalitarisme. Idem pour Napo, il n'a rien de légitime à mes yeux. Son avènement est aussi un putch.

Quant à la paix qu'il a apportée, reste à voir... Il suffit de relire la lettre que Ney lui écrit à la veille de rejoindre ses rangs lors de la campagne de Belgique pour se rendre compte que même ses amis déploraient le sans qu'il a fait couler dans son propre pays.

Bref, je suis comme Marie Caroline, c'est viscéral, je ne l'aime pas.  Shocked 


Roman sur Joséphine par Christine Orban Napole10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeLun 16 Juin - 13:41

Par contre, Joséphine, elle, elle l'aimait!  Roman sur Joséphine par Christine Orban 580524 

Encore un article sur ce livre:
http://www.froggydelight.com/froggydelight.php?article=14949&theme=lecture&rubrique=livres&onglet=1

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

avatar


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/03/2014

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMar 17 Juin - 3:44

pimprenelle a écrit:

Vous posez là une question de fond, Cécile, et qui m'interpelle, je l'avoue...  Shocked 

Moi non plus, je ne suis pas monarchiste, je rêve d'un monde totalement égalitaire, où chacun aurait sa chance... Un peu la Fraternité de votre devise française, ce régime totalement respectueux de chacun où il n'est point besoin de chef.  Very Happy 

... Je sais, je suis née au pays des bisounours... mais je continue à y croire!  Very Happy 

Est-ce parce que je suis antoinettocentrée jusqu'à l'extrême? Je ne parviens pas à trouver la révolution française légitime. C'est un putch, pour moi, ni plus ni moins... et qui plus est a basculé dans le totalitarisme. Idem pour Napo, il n'a rien de légitime à mes yeux. Son avènement est aussi un putch.

Quant à la paix qu'il a apportée, reste à voir... Il suffit de relire la lettre que Ney lui écrit à la veille de rejoindre ses rangs lors de la campagne de Belgique pour se rendre compte que même ses amis déploraient le sans qu'il a fait couler dans son propre pays.

Bref, je suis comme Marie Caroline, c'est viscéral, je ne l'aime pas.  Shocked 

Ney c'est un traître! Mais là n'est pas la question  Roman sur Joséphine par Christine Orban 244157  La "paix" n'était pas le mot adéquat c'est vrai, disons qu'après la Terreur et autres pseudos gouvernements la France a pu retrouver une certaine stabilité politique et économique. Plus de noyades, de massacres... Je sais ce n'est pas quand Napoléon est arrivé que tout a cessé mais de manière générale, avec lui, on sort du chaos à l'intérieur.
Qu'est ce qui est légitime? Ce qui est établi, et ce depuis des siècles? Je comprends -dites moi si je me trompe- que ce qui vous empêche de trouver la Révolution légitime c'est que pour vous elle n'est pas partie du peuple, que c'est un coup monté. Bon là dessus je ne suis qu'à moitié d'accord en fait  Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575  Il y a bien tout ce côté alambiqué, qui tire les ficelles etc... Mais pas seulement. Il n'y avait quand même pas que des voyous casseurs qui croyaient à la Liberté, l'Egalité et la Fraternité. Sinon elle n'aurait pas fait long feu la Révolution. Malheureusement ce genre de mouvement fait remonter à la surface ce qu'il y a de plus pourri dans une société et qui jusque là stagnait au fond. Une bonne occasion de laisser libre cours à sa haine, sa folie, ses instincts meurtriers, tout ça impunément. Comme ceux qui profitent aujourd'hui d'une manifestation ou d'une agitation pour casser et brûler à titre gratuit. Mais je vais être complètement honnête: quoique que j'eusse certainement été subjuguée par la Reine je me sens venir des envolées lyriques quand on me sert l'image d'un peuple qui part à l'assaut de l'oppression... Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575  Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575 (Je ne nie pas une seconde le déroulement déplorable de ces années... Mais ç'aurait pu être beau Sad )
C'est drôle parce qu'on peut faire un parallèle avec l'actualité. Est ce que la révolte des Ukrainiens -pardon, d'une partie des Ukrainiens- est légitime? De quel droit les pays occidentaux prennent ils parti pour un côté ou l'autre, sachant que ce "putsch" là aussi, n'a aucun fondement démocratique? Parce que ces gars là sont "pro-occidentaux"?  Roman sur Joséphine par Christine Orban 244157 Et il est normal que ce gouvernement auto établi aille casser la gueule de ceux de son pays qui ne sont pas d'accord... Ok.

Revenir en haut Aller en bas
Cécile

avatar


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/03/2014

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMar 17 Juin - 3:49

Citation :
Moi non plus, je ne suis pas monarchiste, je rêve d'un monde totalement égalitaire, où chacun aurait sa chance... Un peu la Fraternité de votre devise française, ce régime totalement respectueux de chacun où il n'est point besoin de chef. Very Happy

 Roman sur Joséphine par Christine Orban 454943 J'en rêve aussi Roman sur Joséphine par Christine Orban 454943 
Mais j'admire votre optimisme... Je crois que ce n'est pas une réalité adaptable à la nature humaine  Sad  Comme le communisme  Roman sur Joséphine par Christine Orban 887322 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMar 17 Juin - 7:52

Cécile a écrit:
Citation :
Moi non plus, je ne suis pas monarchiste, je rêve d'un monde totalement égalitaire, où chacun aurait sa chance... Un peu la Fraternité de votre devise française, ce régime totalement respectueux de chacun où il n'est point besoin de chef.  Very Happy

 Roman sur Joséphine par Christine Orban 454943 J'en rêve aussi Roman sur Joséphine par Christine Orban 454943 
Mais j'admire votre optimisme... Je crois que ce n'est pas une réalité adaptable à la nature humaine  Sad  Comme le communisme  Roman sur Joséphine par Christine Orban 887322 

Ah, mais je suis toujours communiste. Pour moi, c'est le régime le plus souhaitable: chaque génération repart de la même base d'égalité, l'Etat Providence redistribue avec justice les richesses générées par les profits. Tout le monde gagne suffisamment pour vivre décemment quel que soit la fonction exercée.

Car le vrai bonheur, ce n'est pas la possession des objets (ni des gens  Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575 ), c'est l'aventure même de la vie, pouvoir la vivre à fond, s'intéresser à ce qui se passe autour de soi, découvrir, apprendre, rencontrer, nouer des liens... Tous des trucs qui ne coûtent pas si cher mais rendent heureux.  Very Happy 


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMar 17 Juin - 8:06

Cécile a écrit:
pimprenelle a écrit:

Vous posez là une question de fond, Cécile, et qui m'interpelle, je l'avoue...  Shocked 

Moi non plus, je ne suis pas monarchiste, je rêve d'un monde totalement égalitaire, où chacun aurait sa chance... Un peu la Fraternité de votre devise française, ce régime totalement respectueux de chacun où il n'est point besoin de chef.  Very Happy 

... Je sais, je suis née au pays des bisounours... mais je continue à y croire!  Very Happy 

Est-ce parce que je suis antoinettocentrée jusqu'à l'extrême? Je ne parviens pas à trouver la révolution française légitime. C'est un putch, pour moi, ni plus ni moins... et qui plus est a basculé dans le totalitarisme. Idem pour Napo, il n'a rien de légitime à mes yeux. Son avènement est aussi un putch.

Quant à la paix qu'il a apportée, reste à voir... Il suffit de relire la lettre que Ney lui écrit à la veille de rejoindre ses rangs lors de la campagne de Belgique pour se rendre compte que même ses amis déploraient le sans qu'il a fait couler dans son propre pays.

Bref, je suis comme Marie Caroline, c'est viscéral, je ne l'aime pas.  Shocked 

Ney c'est un traître! Mais là n'est pas la question  Roman sur Joséphine par Christine Orban 244157  La "paix" n'était pas le mot adéquat c'est vrai, disons qu'après la Terreur et autres pseudos gouvernements la France a pu retrouver une certaine stabilité politique et économique. Plus de noyades, de massacres... Je sais ce n'est pas quand Napoléon est arrivé que tout a cessé mais de manière générale, avec lui, on sort du chaos à l'intérieur.
Qu'est ce qui est légitime? Ce qui est établi, et ce depuis des siècles? Je comprends -dites moi si je me trompe- que ce qui vous empêche de trouver la Révolution légitime c'est que pour vous elle n'est pas partie du peuple, que c'est un coup monté. Bon là dessus je ne suis qu'à moitié d'accord en fait  Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575  Il y a bien tout ce côté alambiqué, qui tire les ficelles etc... Mais pas seulement. Il n'y avait quand même pas que des voyous casseurs qui croyaient à la Liberté, l'Egalité et la Fraternité. Sinon elle n'aurait pas fait long feu la Révolution. Malheureusement ce genre de mouvement fait remonter à la surface ce qu'il y a de plus pourri dans une société et qui jusque là stagnait au fond. Une bonne occasion de laisser libre cours à sa haine, sa folie, ses instincts meurtriers, tout ça impunément. Comme ceux qui profitent aujourd'hui d'une manifestation ou d'une agitation pour casser et brûler à titre gratuit. Mais je vais être complètement honnête: quoique que j'eusse certainement été subjuguée par la Reine je me sens venir des envolées lyriques quand on me sert l'image d'un peuple qui part à l'assaut de l'oppression... Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575  Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575 (Je ne nie pas une seconde le déroulement déplorable de ces années... Mais ç'aurait pu être beau Sad )
C'est drôle parce qu'on peut faire un parallèle avec l'actualité. Est ce que la révolte des Ukrainiens -pardon, d'une partie des Ukrainiens- est légitime? De quel droit les pays occidentaux prennent ils parti pour un côté ou l'autre, sachant que ce "putsch" là aussi, n'a aucun fondement démocratique? Parce que ces gars là sont "pro-occidentaux"?  Roman sur Joséphine par Christine Orban 244157 Et il est normal que ce gouvernement auto établi aille casser la gueule de ceux de son pays qui ne sont pas d'accord... Ok.


Ah, y'en a, des choses qui me passionnent, dans ce message!  Roman sur Joséphine par Christine Orban 454943 

On va commencer par ce pauvre Ney. Vous pensez que c'était un traître? Comme ça, paf? C'est vrai que son ralliement au gros Louis XVIII a été bien rapide et bien entier, puisqu'il proposait de ramener Napoléon dans une cage. Puis, il y a ses charges à Waterloo, bien inconsidérées et qui ont bouffé les ressources.

Mais, à Waterloo, ils ont tous plus ou moins fait n'importe quoi, à commencer par Napoléon.  Roman sur Joséphine par Christine Orban 244157 

Pour moi, la lettre que Ney envoie à Napoléon quand il se rallie est révélatrice: il rejoint les rangs de l'empereur qui revient, mais presque à contre-coeur et en espérant de toutes ses forces que le bain de sang ne recommencera pas.

Donc, oui, Napoléon a ramené la stabilité... mais la paix, pas vraiment... Je ne suis pas sûre que le peuple, dans les campagnes, étaient si favorables à ces guerres et campagnes perpétuelles qui lui dévoraient ses enfants.  Shocked 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMar 17 Juin - 8:11

Antoinette, maintenant...  Roman sur Joséphine par Christine Orban 405462 Je suis comme vous, même dans mes uchronies les plus folles, celles où je rêve de traverser les temps, je suis une révolutionnaire. Rien à faire, j'ai le prolétariat dans le sang.  Roman sur Joséphine par Christine Orban 887322 

Mais je suis comme Toulan et d'autres, je suis complètement subjuguée par la personnalité de la reine, et cette fascination transcende mes convictions politiques.  Roman sur Joséphine par Christine Orban 646837 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMar 17 Juin - 8:19

Alors, maintenant, le plus dur...  scratch La légitimité du pouvoir politique.  scratch 

C'est vraiment une question de fond, parce que je sens bien que ma répugnance va au delà de la présence ou non de Marie Antoinette. J'ai du mal avec les révolutions et, pourtant, face à nos circonstances actuelles, j'en appelle une des mes voeux.  Shocked 

En fait, non, ce que je trouve légitime, c'est le changement. D'ailleurs, Louis XVI était d'accord avec cette idée. Le changement, mais pas dans la violence. Or, la révolution française, vous avez raison, a été fomentée dès le départ, noyautée en son milieu et récupérée par la suite... comme toutes les révolutions, hélas. Soit elles ne mènent à rien et on les oublie, soit elles sont récupérées.

Ce qui me gêne, ce sont ces mecs qui, d'un coup, s'auto-proclament nouveaux chefs d'un monde nouveau. Et ta soeur, gars?!  Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575 Un monde n'est jamais nouveau et il faut toujours arriver à concilier l'ancien avec le nouveau. Voilà... Ca, pour moi, c'est légitime.

Sinon, vous voyez, n'importe quel putsch peut s'auréoler d'un écran de légitimité et n'apporter en fait que la poisse... C'est d'ailleurs ce qu'ils font en général.  Roman sur Joséphine par Christine Orban 244157 


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

avatar


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/03/2014

Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitimeMar 17 Juin - 8:37

pimprenelle a écrit:

Ah, y'en a, des choses qui me passionnent, dans ce message!  Roman sur Joséphine par Christine Orban 454943 

On va commencer par ce pauvre Ney. Vous pensez que c'était un traître? Comme ça, paf? C'est vrai que son ralliement au gros Louis XVIII a été bien rapide et bien entier, puisqu'il proposait de ramener Napoléon dans une cage. Puis, il y a ses charges à Waterloo, bien inconsidérées et qui ont bouffé les ressources

Ben, ça suffit pas? Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575  C'est pas juste comme ça, paf! Roman sur Joséphine par Christine Orban 194575 J'ai du mal avec les mecs qui sentent le vent tourner et qui agissent/ trahissent en conséquence. Et tout ce qu'il a eu qui le lui avait donné? Nan, nan, ça marche pas. Et ce n'est pas parce que c'est Napoléon, c'est un standard. (Et j'ajouterai--> Pour le gros Louis XVIII quoi!! Roman sur Joséphine par Christine Orban 79143 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roman sur Joséphine par Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Roman sur Joséphine par Christine Orban   Roman sur Joséphine par Christine Orban Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman sur Joséphine par Christine Orban
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charmer, s'égarer et mourir, roman sur Marie-Antoinette de Christine Orban
» Exclusif ! Entrez sans frapper - Christine Orban sur Marie Antoinette
» Roman sur la Vendée
» « La sœur du roi » (Roman)
» Les liaisons dangereuses : le roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: