Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 billet de Marie Antoinette à Artois (temple, printemps 1793)

Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

billet de Marie Antoinette à Artois (temple, printemps 1793) Empty
MessageSujet: billet de Marie Antoinette à Artois (temple, printemps 1793)   billet de Marie Antoinette à Artois (temple, printemps 1793) Icon_minitimeMer 4 Juin - 19:18

Comme je dois mettre de l'ordre dans la section des écrits de la reine, qui est, avouons-le, méchamment fourre-tout, et que beaucoup de nos photos ont disparu dans les limbes des hébergeurs (paix à leurs âmes...  billet de Marie Antoinette à Artois (temple, printemps 1793) 49856 ), j'ouvre un sujet spécialement dédié à ce petit mot envoyé par Marie Antoinette aux frères du roi.


Le contexte: Nous sommes après la mort du roi. Evelyne Lever place ce billet après avril 1793. La reine envoie au comte d'Artois l'anneau de son mari et une mèche de ses cheveux. Pour accompagner ces objets, elle écrit ce mot. Elle fait passer le tout par l'intermédiaire du chevalier de Jarjayes.

billet de Marie Antoinette à Artois (temple, printemps 1793) Sib310


Cléry reproduira ensuite ce mot en fac-simile dans l'édition originale de son journal publié à Londres en 1798.

billet de Marie Antoinette à Artois (temple, printemps 1793) Tzolzo23


Ayant trouve enfin un moyens de confier a notre frere un des seul gage qui nous reste de l'etre que nous cherisions, et pleuront tous jai cru que vous seriez bien aise d'avoir quelque chose qui vient de lui, gardéz le, en signe de lamitie la plus tendre avec laquelle je vous embrasse de tout mon cœur. M.A. "

C'est ensuite Madame Elisabeth qui s'exprime:

Qu'elle bonheur pour moi mon cher ami, mon frere de pouvoir apres un si long espace de tems, vous parler de tout mes sentiments que j'ai soufert pour vous. Un tems viendra jespere ou je pourai vous embrasser, et vous dire que jamais vous ne trouvés une amie plus vraie et plus tendre que moi, vous n'en doutés pas j'espere

De plus amples renseignements sur la vente de ce message ici:
http://www.piasa.auction.fr/FR/vente_peintures_arts_graphiques/v5371_piasa/l576304_marie_antoinette_1755_1793_et_madame_elisabeth_1764_1794_billet.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
billet de Marie Antoinette à Artois (temple, printemps 1793)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 janvier 1793: seringue à lavements pour Marie-Antoinette au Temple
» 03 juillet 1793: Le dauphin est séparé de la reine Marie-Antoinette enfermée à la tour du Temple
» RPG Marie Antoinette le printemps du règne
» Marie-Antoinette dans les couleurs printemps-été
» 19 juin 1791: Billet chiffré de Marie Antoinette au comte de Mercy-Argenteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: