Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les mille et un amants de Marie Antoinette

Aller en bas 
+6
O Mon Roi
Lucrezia P
spa monopole
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
10 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeMer 16 Juil - 15:46

Ce qui m'a donné l'idée d'ouvrir ce sujet, c'est cet article sur lequel je viens de tomber:
http://www.sudouest.fr/2014/07/15/renaissance-d-un-chateau-1615253-2210.php

Un bien intéressant historique du château de Biron, dans le Périgord, demeure de la famille de Gontaut-Biron, dont un des membres effectua de belles améliorations au XVIIIe siècle.

Et voilà l'information qui nous choit alors sur la tête:


Mais l'homme meurt en 1750 et ses descendants ne s'intéressent pas au château. L'un est abbé de Moissac, l'autre, gouverneur de Corse, amant de Marie-Antoinette. Il part faire la guerre d'indépendance américaine et finit exécuté en 1793.


Ah ouais?  Shocked Je ne l'avais pas encore dans ma liste, celui-là!  Les mille et un amants de Marie Antoinette 49856 Et un de plus, un!  Les mille et un amants de Marie Antoinette 49856 Combien d'amants les légendes locales ont-elles encore prêtés à notre pauvre reine, en plus des grands classiques tels que Fersen, Coigny, Artois...?  

C'est donc par ce Monsieur de Biron que nous entamerons notre collection!  Les mille et un amants de Marie Antoinette 49856 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:45

Les mille et un amants de Marie Antoinette 194575  Je le découvre aussi! Dis donc Marie-Antoinette...quelle femme  Les mille et un amants de Marie Antoinette 194575 

Et tu oublies aussi ses maîtresses Pim, telles que Polignac et Lamballe  Les mille et un amants de Marie Antoinette 56173 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 17 Juil - 14:04

Ben tiens!  Les mille et un amants de Marie Antoinette 588717

J'aurais dû écrire le titre en anglais, lover restant lover.  Wink 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 17 Juil - 14:14

Je suis un étourdie...  Rolling Eyes 

Evidemment, qu'on le connaît, ce Biron! C'est même, comme dirait la reine, une ancienne connaissance, puisqu'il n'est autre que ce bon vieux Lauzun!  Les mille et un amants de Marie Antoinette 914132 

Lauzun et sa plume de héron dont nous avons conté les frasques ici:
https://maria-antonia.forumactif.com/t16-le-duc-armand-louis-de-lauzun?highlight=lauzun

Eh bien dites donc, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, dans l'article!  Shocked Je préfère tout de même la réserve de wiki:

Favori de Marie-Antoinette, Armand Louis de Gontaut-Biron fut donné comme son amant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand-Louis_de_Gontaut_Biron


Les mille et un amants de Marie Antoinette 250px-11
par Georges Rouget, 1834


Mais, oui, toute compte fait, c'est pas mal, chronologiquement, de commencer cette liste d'amants supposés par le beau Lauzun!  Les mille et un amants de Marie Antoinette 887322 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 18 Juil - 9:53

Aaaaaaah je n'avais pas tilté qu'il s'agissait de Lauzun! Il est vrai que lui semble y avoir cru à une relation, mais il était bien le seul  Les mille et un amants de Marie Antoinette 194575 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:45

Non, il y a aussi Evelyne Lever qui, dans le journal qu'elle fait tenir à la reine, imagine tout un contexte de fantasmes torrides...  Les mille et un amants de Marie Antoinette 27992 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeLun 21 Juil - 10:18

Ah j'avais oublié pourtant je l'ai lu ce journal  Les mille et un amants de Marie Antoinette 244157 
Mais bon le côté romancé à pris le dessus là je crois  Les mille et un amants de Marie Antoinette 194575 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeMer 31 Déc - 11:19

Bonjour, Mes Amis,

Voici un avis posté sur le net émanant d'un lecteur qui en a également assez de toute cette fausse sentimentalité créée par les Modernes autour de la Reine Marie-Antoinette.

Dear Tumblr,

Please stop assuming that Marie Antoinette did not love her husband, was trapped in a loveless marriage, or took a lover at any point during that marriage.

Please stop trying to further romanticize her life when it was already extremely eventful.

Marie Antoinette was very different from her husband Louis XVI, and yes, their marriage was arranged. But they were married when they were both young teenagers, which gave them plenty of time to become good friends and, ultimately, loving partners.

Marie Antoinette loved her husband.
http://tiny-librarian.tumblr.com/post/88486275257/did-louis-xvi-and-marie-antoinette-love-each

Yes, she was a pretty, fashionable, charming social butterfly and yes, he was overweight and socially awkward, but they still loved each other—it was just that, a partnership.

And by the way,Marie Antoinette almost certainly did NOT have a lover.
http://teaattrianon.blogspot.ca/2007/06/fersen-legend-part-1.html

Her life was tragic in many ways, but fortunately, a cruel, loveless, or unhappy marriage was not a burden that she had to bear.

Please stop buying into this common misconception just because you saw it in a movie.

Thank you!

http://peremadeleine.tumblr.com/post/106234898797/dear-tumblr-please-stop-assuming-that-marie

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeMer 31 Déc - 13:40

Merci pour ce cri du coeur! Les mille et un amants de Marie Antoinette 580524

Ce sera mon souhait pour cette nouvelle année qui s'ouvre sur notre passion pour Marie Antoinette! Les mille et un amants de Marie Antoinette 405462 Que les recherches soient fructueuses... autant que pertinentes. Wink

Et que cesse cette manie qu'ont le public et les vulgarisateurs de faire un roman à l'eau de rose à partir de la vie de notre reine, déjà si riche, particulière et tragique en soi... Rolling Eyes

Marie Antoinette se suffit à elle-même, elle n'a pas besoin de ces projections modernes pour être passionnante! Les mille et un amants de Marie Antoinette 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 20 Avr - 12:24

Laverdière : pure invention de Flaubert ? Wink

Cependant, au haut bout de la table, seul parmi toutes ces femmes, courbé sur son assiette remplie, et la serviette nouée dans le dos comme un enfant, un vieillard mangeait, laissant tomber de sa bouche des gouttes de sauce. Il avait les yeux éraillés et portait une petite queue enroulée d'un ruban noir. C'était le beau-père du marquis, le vieux duc de Laverdière, l'ancien favori du comte d'Artois, dans le temps des parties de chasse au Vaudreuil, chez le marquis de Conflans, et qui avait été, disait-on, l'amant de la reine Marie-Antoinette entre MM. de Coigny et de Lauzun. Il avait mené une vie bruyante de débauches, pleine de duels, de paris, de femmes enlevées, avait dévoré sa fortune et effrayé toute sa famille. Un domestique, derrière sa chaise, lui nommait tout haut, dans l'oreille, les plats qu'il désignait du doigt en bégayant ; et sans cesse les yeux d'Emma revenaient d'eux-mêmes sur ce vieil homme à lèvres pendantes, comme sur quelque chose d'extraordinaire et d'auguste. Il avait vécu à la Cour et couché dans le lit des reines !
-> extrait de "Madame Bovary"
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeLun 3 Juil - 8:56

Remarquons l'élégance avec laquelle Charles-Alexandre-François-Félix, Comte d’Hézecques, balaie ces insinuations !  Wink

Sans enfants dans les premiers temps de son union, attachée à un mari qui aimait à consacrer à la chasse et à l’étude les loisirs que lui laissaient les devoirs de la souveraineté, la reine se forma une société où se trouvaient quelques jeunes gens ; de là les horreurs débitées sur le compte de cette malheureuse princesse. Et cependant le vice se cache, tandis que ces visites étaient publiques. Au reste, si la reine admettait chez elle le comte Fersen, MM. de Vaudreuil et de Coigny, le vieux Besenval y était aussi appelé. Depuis dix ans toutes ces calomnies ont cessé, parce qu’elles sont devenues inutiles. Et pourtant aujourd’hui tout danger qu’eût pu offrir la publicité d’une intrigue criminelle avec la reine a disparu, tous les acteurs de ces prétendues scènes scandaleuses vivent encore, et aucune des anecdotes répandues au commencement de la révolution ne s’est confirmée ; le silence le plus complet a enseveli toutes ces horreurs. J’ai questionné, j’ai écouté avec autant d’avidité que de prudence, j’ai consulté les personnes attachées à la cour, à la reine, et tout m’a confirmé dans mon respect pour sa vertu.

Et il savait ce qu'il disait, le Comte d’Hézecques, puisqu'il avait été page de la Chambre du Roi, donc à portée de voir et d'entendre au plus près ce qu'il se passait dans l'alcôve royale. Wink

C'est avec un grand réalisme qu'il constate que depuis dix ans toutes ces calomnies ont cessé, parce qu’elles sont devenues inutiles. En effet, le Comte rédige ses Souvenirs en 1804, et le Roi et la Reine sont morts en 1793. Mad

Son objectivité ne peut être mise en doute, car l'ensemble de son récit est rédigé avec retenue et souci d'exactitude. Il a une bonne mémoire et donne un témoignage équilibré.

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
O Mon Roi

O Mon Roi


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2016

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 27 Oct - 10:51

Plongé dans les souvenirs de l'abbé de Véri, j'ai relevé ce passage :

«Elle est jeune (1775), et par conséquent elle a les défauts de son âge. Sa gentillesse, sa légèreté, ses dissipations, ses amusements de bal et enfin la préférence que le cœur donne toujours malgré soi, ont fait remarquer ses attentions pour un homme de son âge. C'en est assez pour que le peuple donne de la réalité à des indices aussi légers. Les lettres en ont parlé ; et on soupçonne que l'homme de la poste qui les apporte au Roi a osé lui rendre compte de celles-là... On dit en conséquence que la Reine en ayant été instruite a eu une explication avec le Roi. Je ne rapporte ce fait de la Reine que comme un on-dit dont je n'ai nullement la certitude, et que je ne crois pas ».

Cette anecdote ne vous en rappelle-t-elle pas une autre ? Wink

_________________
On ne gouverne jamais une nation contre ses habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 27 Oct - 11:01

Oui !!! La fameuse scène du roi fondant en larmes après avoir reçu des lettres à la chasse. Anecdote raconté ici -

https://maria-antonia.forumactif.com/t6991-marie-antoinette-et-axel-de-fersen-des-amants-restreints

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
Invasive Kennedy

Invasive Kennedy


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/04/2019

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeMer 10 Avr - 9:47

Impossible compte tenu de
- sa religion
- son éducation
- les usages curiaux

next

_________________
Under His Eye
Revenir en haut Aller en bas
betagen

betagen


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 26/07/2016

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:58

Même avec Fersen ? Les mille et un amants de Marie Antoinette 85158

_________________
Il court il court le furet
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeLun 26 Avr - 9:30

Cher Betagen, les relations compliquées (pour reprendre le terme de Mme Lever) entre la Reine Marie-Antoinette et le Comte de Fersen sont étudiées dans de nombreux sujets de notre Forum.
https://maria-antonia.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=fersen&show_results=topics

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 24 Fév - 3:22

Artois receiving his sister-in-law

Les mille et un amants de Marie Antoinette 49064810

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mille et un amants de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Les mille et un amants de Marie Antoinette   Les mille et un amants de Marie Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mille et un amants de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette et Axel de Fersen, des amants restreints ?
» Marie-Antoinette et le comte de Fersen : amis ou amants ? (Philippe Delorme)
» 30 Juin 1760: Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour achète le château de Ménars pour 800 mille Livres.
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: