Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

correspondance de Marie Antoinette

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 22:32

Citation :
Ou alors elle envisageait cela au très long terme....ou alors tout comme nous elle adorait relire ses lettres et voir sa belle écriture
Ca ne peut être que ça ! correspondance de Marie Antoinette - Page 2 413814

Ben... ? Shocked Elle recopiait certaines lettres, elle prenait des notes. Il y a ainsi plusieurs pages de notes perso dans l'édition de Lever. Oui... Pourquoi n'a-t-elle pas tout simplement recopié cette lettre-ci ?

Peut-être qu'elle n'en a pas eu le temps ? Ce serait curieux, parce que c'est une lettre qu'elle a écrite en plusieurs fois, dirait-on... il y a en tout cas plusieurs dates données par gallica (du 16 au 26 août).

Pfff... C'est pas facile de mettre un lien pour gallica ! Pour voir la lettre en entier, il faut aller ici, prendre le volume 2 de Feuillet de Conches, et aller à la page 228. La page suivante donne l'autographe.

Tiens, à propos... cette lettre n'est pas dans Lever. Shocked Fou, ça...

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 22:42

Ah! Ok j'ai tilté correspondance de Marie Antoinette - Page 2 194575

Tu as raison cette lettre ne figure pas dans le recueil de Lever...étrange car je ne relève rien de bien louche...mais elle figure dans l'édition Paléo de 2004 (Tome 2 page 138).
Et effectivement Lescure depuis son livre où j'ai relevé la fameuse phrase en fin de lettre ne cite qu'une partie de l'originale, mais dans l'édition de 2004 elle est bien plus longue...et en effet elle est datée du 16, 21 et 26 Août, Marie-Antoinette l'ayant écrit en 3 jours différents.
Et en effet, si on lis toute la lettre, il y a du contenu autre que de la simple retranscription d'opinions personnelles, elle écrit là une grande analyse de la situation intérieure et extérieure.
Donc en se relisant comme tu dis, elle a certainement pensé qu'une telle lettre devait être conservée...à juste titre.

Je comprends mieux merci! correspondance de Marie Antoinette - Page 2 375595 C'est aussi pour cela que cette phrase en fin de lettre ne m'avait jamais choqué avant, car j'ai toujours lu la lettre entière Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:09

Où est-ce qu'on trouve les lettres sur Gallica Pim?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:15

Il suffit d'aller sur le site de gallica, et de lancer une recherche. J'ai posté de lien du résultat de la mienne : "Marie-Antoinette correspondance".

Le voici. Cliquez sur mon "voici", vous entrerez dans la liste.

Là, il vous suffit de choisir un ouvrage, et de cliquer sur l'icône du livre. Le volume s'ouvre alors, et vous pouvez naviguer dedans. Mais c'est long et fastidieux.

Il vous est aussi possible de télécharger des ouvrages. Comme ça, vous les avez à vous, dans votre pc ! Wink

J'espère que ces petits renseignements vous aideront. drunken

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:14

Merci infiniment Pim! Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:43

sujet déplacé ici :

Clioxviii a écrit :

La lettre de Marie- Antoinette à Madame Elisabeth a été écrite sur du papier de mauvaise qualité et est très abimée.
Elle a été "tripotée" sans gants sur le plateau de "Télé matin" .....

Baron de Batz a écrit :

Quand cela, çà m'intéresse!?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:47

Baron de Batz a écrit:

Quand cela? ça m'intéresse!
C'était en novembre 2005, si je ne m'abuse, on y pouvait voir un reportage sur notre Marie-Antoinette (notre amie forumeuse Wink )...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:39

Effectivement je me souviens que l'animateur "étrangleur", avait la lettre dans les mains. C'était pour l'exposition aux Archives nationales à l'hôtel de Soubise. Cependant, j'ai un doute quant à l'authenticité du dit document. J'ai eu l'impression d'une photocopie d'excellente qualité. De plus je m'étonne qu'un témoignage d'une telle importance puisse traverser Paris, comme cela. La pièce où était exposé le Testament était une pièce très sombre. Comme celui d'ailleurs de Louis XVI. Comment imaginer le laisser sous les feux des rampes de lumières d'un plateau de télévision ? Pas de flash pour la Joconde, et ombrage pour la dernière lettre de la Reine. Ces deux femmes sont trop fragiles pour rester en pleine lumière. Surtout la Reine !
Pour info Marie Antoinette ( notre amie forumeuse, trop rare ces temps ci, est restée tout le temps de l'émission et en a été ravie. correspondance de Marie Antoinette - Page 2 194575 )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:04

J'ose espérer que votre version est la bonne...elle est d'ailleurs la plus probable, car Télématin n'a pas une réputation assez docte pour que les Archives Nationales lui confie un si précieux documents...On aurait pu davantage se poser des questions s'il s'était agi du plateau des Racines et des Ailes...

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 0:00

Un petit papier qui avait échappé à notre vigilance !  correspondance de Marie Antoinette - Page 2 413814

correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Inconn10

Il était, lui aussi, pièce à conviction en l'hôtel de Soubise...  Wink

Il s'inscrit dans le contexte des conflits entre les partisans de Madame de Guéméné et ceux de Madame de Lamballe. Voir à ce sujet les indications de Françoise Kermina dans son article Madame de Guéménée, le mauvais ange, in Revue des Deux Mondes, 1985

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:43

Pour écrire ses lettres codée lors de son emprisonnement au Temple, Marie-Antoinette utilisait du jus de citron principalement, mais je viens d'apprendre qu'elle utilisait aussi par moment un extrait de noix de galle...quelqu'un connaît? Rolling Eyes

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:46

Marie Antoinette n'écrivait pas de lettres codées au temple ? Shocked Si ? Shocked

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:50

Au temps pour moi, j'ai écrit "codées" mais je pensais "secrètes"...elle écrivait une correspondance avec Hüe, pour se tenir au courant des événements extérieurs, donc les écrits se devaient d'être invisibles Very Happy
Mais non codés en effet....je vois que tu suis Pim correspondance de Marie Antoinette - Page 2 413814

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:58

Ouais ! J'ai beau être à côté du radiateur... correspondance de Marie Antoinette - Page 2 194575

Si j'ai bien tout comprendu ce que je viens de lire, la noix de galle était un composé de l'encre.
Voir ici

Mais, si l'on utilisait une solution de vitriol ( What a Face ), on pouvait obtenir une encre sympathique, laquelle apparaissait une fois frottée à la noix de galle.
Du moins, c'est ce qu'ils disent ici

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:02

Ah le radiateur te réussi alors, toujours aussi impressionnante dans tes recherches correspondance de Marie Antoinette - Page 2 516206
Merci! Je ne connaissais pas ce procédé...j'en prends note correspondance de Marie Antoinette - Page 2 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:09

Dis donc, Chou... Est-on sûr de la fiabilité du témoignage de Hüe, sur ce coup ? Shocked C'est la première fois que je lis que Marie Antoinette aurait eu le confort de pouvoir maintenir une correspondance secrète avec l'extérieur depuis le temple. Shocked D'ordinaire, ses biographes s'accordent à la décrire coupée du monde, me semble-t-il... Shocked

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:19

Je reste prudent quant aux anecdotes données par Hüe, mais celle-ci reste crédible et pourrait peut être être vérifiable...

Voici comment il procédait :

"Mes rendez vous avec Turgis (employé pour le service intérieur du Temple) avoient lieu hors des murs de la ville : là, je lui remettois par écrit, soit à l'encre, soit au crayon, ce que je croyais devoir apprendre à la Reine.
[...]Dans une des pièces du troisième étage de la tour du Temple, se trouvoit une poële où l'on avoit pratiqué des "bouches de chaleur". C'étoit dans l'une de ces ouvertures, ou dans un panier destiné à recevoir les balayures de la chambre, que Turgis déposoit à la dérobée, soit in billet d'avis, soit des annonces de journaux. De leur côté, les Princesses plaçoient aux mêmes endroits leurs billets, écrits tantôt avec du jus de citron, tantôt avec un extrait de noix de galle. Un signe convenu indiquoit respectivement le lieu du dépôt. hors de la tour, le fidèle serviteur faisoit revivre l'écriture, et me transmettoit les choses qui me concernoient."

Hüe a été ensuite interrogé et rejugé par le tribunal révolutionnaire, justement sur des soupçons de correspondance secrète avec Marie-Antoinette. Hüe prétend avoir pu se débarrasser de toutes les lettres compromettantes...
Je ne sais pas si ceci est vérifiable où si on en a des traces....restons prudents tu as raison, mais je pense que ça peut être tout à fait possible Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:34

Ah, oui, ça me revient ! Je me souviens, maintenant ! Elles cachaient les billets dans les bouches du poêle, je l'ai bel et bien lu...

... désolée, Chou... What a Face J'ai une excuse : la course aux cadeaux de noël, ça vous rétame une femme ! correspondance de Marie Antoinette - Page 2 20113

En tout cas, merci d'avoir rappelé cette histoire rapportée par Hüe, et d'en avoir cité le texte. Cela me remet les idées en place ! correspondance de Marie Antoinette - Page 2 244157 Je ne sais pas pourquoi, je m'étais toujours imaginé un système d'écriture très rudimentaire. Mais il est plus logique qu'elles aient eu des plumes, évidemment... Rolling Eyes

Donc, il y a encore des messages de la main de Marie Antoinette qui se baladent dans la nature ! Very Happy

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:43

Citation :
... désolée, Chou... J'ai une excuse : la course aux cadeaux de noël, ça vous rétame une femme !
Un homme aussi Pim je confirme correspondance de Marie Antoinette - Page 2 194575

Citation :
Donc, il y a encore des messages de la main de Marie Antoinette qui se baladent dans la nature !
Exact! Wink
D'ailleurs si on sait où est enterré Hüe on pourrait peut être en trouver des fragments dans son estomac, car il dit avoir été obligé de mettre dans sa bouche une des lettres compromettantes et de la manger pour ne pas se faire prendre par les membres du comité venus chez lui le fouiller peu avant son interrogatoire correspondance de Marie Antoinette - Page 2 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 20:18

... hum... espérons que la reine avait usé d'une solution de jus de citron, et non de vitriol... What a Face

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc - 20:35

correspondance de Marie Antoinette - Page 2 194575 Hüe n'a pas précisé des suites de sa santé correspondance de Marie Antoinette - Page 2 194575

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:01

Cadeau pour Pim Very Happy :
correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Ma_let11

Bien à vous.

Dernière édition par le Sam 12 Jan - 22:04, édité 1 fois
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:04

Quelle est cette lettre Majesté? Une lettre écrite du Temple ou de la Conciergerie? Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:36

Assurément du Temple, car de la Conciergerie, Marie-Antoinette n'a écrit que la fameuse dernière lettre et quelques écrits que nous connaissons, ainsi que le billet troué à l'épingle pour répondre à Rougeville...
Cette lettre est adressée à Jarjayes et date de février 1793 (cf Evelyne Lever, page 816 de la Correspondance de Marie-Antoinette )

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:19

Un tout grand merci, Majesté ! C'est un cadeau précieux que tu me fais là. Une copie de ce billet à Jarjayes avait été posté sur le net :

correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Billet10

La copie que j'avais observée avec Charles nous troublait très fort, parce qu'on n'y retrouvait pas les fautes caractéristiques de la reine. J'avais pensé qu'elle l'avait écrit en collaboration avec Elisabeth, qui avait pu en corriger les erreurs.

Mais cette version que tu nous donnes restitue le fameux "jdées"... Very Happy

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitime

correspondance de Marie Antoinette
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant