|
| Commémorations en l'honneur de Marie Antoinette: et si cet article se trompait? | |
| | Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Commémorations en l'honneur de Marie Antoinette: et si cet article se trompait? Jeu 16 Oct - 11:30 | |
| 16 octobre : une commémoration pas comme les autres ...16 OCTOBRE 2014 | PAR PIERREREYNAUD http://blogs.mediapart.fr/blog/pierrereynaud/161014/16-octobre-une-commemoration-pas-comme-les-autres-0 Et si cet article se trompait? Et si ce n'était pas uniquement ou pas forcément l'esprit royaliste qui pousse les gens à se souvenir de Marie Antoinette? D'abord, nous ne sommes pas tous français... ensuite, nous sommes parfois profondément républicains... et pourtant, chaque 16 octobre que les révolutions astrales ramènent, nous avons le coeur en berne. Nous pensons à cette femme extraordinaire qu'un régime devenu fou a exécutée... Oui, je sais, elle n'était pas la seule, mais elle était hors du commun. Prenez le temps de lire quelques sujets dans ce Boudoir qui lui est consacré, vous pourrez vous en rendre compte. Indépendamment de toute idée politique, nous avons envie de rendre hommage à Marie Antoinette, Maria Antonia Josepha Johanna von Habsburg Lothringen que sa mère Maria Theresia a envoyée de Vienne à Versailles en 1770 et qui est devenue, au fil des années, la plus française des reines. Nous voulons nous souvenir de ses qualités, de sa générosité, de son goût exceptionnel, de sa liberté d'esprit, de sa clairvoyance et de son courage... cette élévation de l'âme qui l'a fait renoncer à s'évader parce que ses enfants n'auraient pu l'accompagner. Cette dignité qui lui a permis de tenir tête jusqu'à son dernier souffle... à tous, ses accusateurs, ses bourreaux, tous ceux qui voulaient l'abattre. Respect. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Commémorations en l'honneur de Marie Antoinette: et si cet article se trompait? Jeu 16 Oct - 16:56 | |
| Je suis un parfait exemple : pro républicain et cela ne m'empêche pas de penser à Marie-Antoinette en ce 16 octobre. C'est fou cette tendance à toujours tout ramener à la politique, comme si nos opinions politiques nous dirigeaient à tout instant _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Commémorations en l'honneur de Marie Antoinette: et si cet article se trompait? Jeu 16 Oct - 18:26 | |
| Bonjour, mes chers amis,
Je ne comprends pas non plus ce lien qui est fait d'office. Je pense que l'essentiel est de se trouver dans une démocratie, ce qui est le cas en France, Dieu merci. Quant à Marie-Antoinette, elle reste une des victimes les plus célèbres de la Révolution et son cas montre le danger des dérives même lors des mouvements les plus généreux. La Révolution Française a produit les Droits de l'Homme mais aussi les exécutions sans jugement.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Commémorations en l'honneur de Marie Antoinette: et si cet article se trompait? Ven 17 Oct - 6:50 | |
| Bonjour, Pimprenelle,
Voici un article qui va un peu dans le sens de votre premier message, en rappelant que point n'est besoin d'être un irréductible royaliste pour s'émouvoir du sort de Marie-Antoinette. « En coupant la tête à Louis XVI, la Révolution a coupé la tête à tous les pères de famille », écrivait Balzac. En immolant Marie-Antoinette, elle rendit la nation orpheline.
http://www.bvoltaire.fr/aristideleucate/marie-antoinette-reine-mere,132025
Il est à déplorer cependant que ce texte raconte que la Reine a été décapitée à la hache.
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Commémorations en l'honneur de Marie Antoinette: et si cet article se trompait? Mar 21 Oct - 14:26 | |
| Une telle faute est effectivement dommage Vous avez raison madame antoine, la Révolution française a effectivement deux visages et je pense qu'il est très important de ne pas mettre l'un des deux de côté, quel qu’il soit. Ce que beaucoup ont trop souvent tendance à faire malheureusement.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | le beau lauzun
| Sujet: Re: Commémorations en l'honneur de Marie Antoinette: et si cet article se trompait? Mar 21 Oct - 15:14 | |
| Ils confondent avec Marie Stuart. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Commémorations en l'honneur de Marie Antoinette: et si cet article se trompait? Mer 22 Oct - 11:51 | |
| C'est assez récurrent, hélas... Je ne sais plus qui affirmait que Louis XVI avait été décapité à la hache, aussi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: Commémorations en l'honneur de Marie Antoinette: et si cet article se trompait? Jeu 23 Oct - 10:11 | |
| Surtout que la guillotine reste un symbole hyper connu de la Révolution donc je trouve la confusion avec la hache encore plus grave.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commémorations en l'honneur de Marie Antoinette: et si cet article se trompait? | |
| |
| | | | Commémorations en l'honneur de Marie Antoinette: et si cet article se trompait? | |
|