Le Boudoir de Marie-Antoinette Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon |
|
| Marie Antoinette et Fersen selon Valloton | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Mar 22 Juil - 15:23 | |
| Vallotton m`a déçu lorsqu'il écrit ceci :s: : La comtesse de Provence ayant donné le jour à un enfant, Marie Antoinette confie son chagrin à sa mère : « Qu`il est affreux pour moi de ne pouvoir espérer le même bonheur!» Lorsque la comtesse d`Artois accouche à son tour, la reine écrit à l`impératrice : « Il est inutile de dire à ma chère maman combien j`ai souffert de voir un hériter qui n`est pas de moi» ( 12 août 1775)
Je ne sais pas d`ou il prend ses sources ? c `est une erreur historique, Louis XVIII et sa femme n`ont jamais eu d`enfant, et bien il y a mal compris les lettres de la reine, j`espère qu`il a fait une seule erreur.
Fleurdelys |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Mar 22 Juil - 15:29 | |
| Houlà....ah oui en effet là c'est une grosse erreur...Coppola lui a pompé dessus ou quoi? C'est bizarre tout de même... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Mar 29 Juil - 15:29 | |
| J`ai fini lire hier, j`ai des impressions positives malgré une erreur sur la conception immaculée de la comtesse de Provence Il cite pas mal des lettres de Fersen et de Marie Antoinette et d`autres et il m`a appris des choses sur Fersen que je ne connaissais. Sur un chapitre consacré à une étude qui a fait sur une lettre sur le fameux mot resté là, il a fait des analyses à la permission de la baronne Klinckowströw. Il conclut : Fersen s`est conduit envers Marie Antoinette comme l`ami le plus sûr et le plus désintéressé.Pour Elle, il risqua sa vie, gaspilla sa fortune, refusa les honneurs et vécut exilé. il ne fut pas amant de la reine: il fut plus que cela. Le comte Axel Fersen restera dans l`histoire le type du chevalier le plus discret et le plus dévoué à sa dame, à sa reine, à Elle.J`ai appris que Fersen à été agent double de Gustave III. Et il accuse le Duc d`Orléans et Mesdames et la cour d`être responsables de libelles et pamphlets contre Marie Antoinette. J `aurais voulu tout vous dire ce qui est écrit là-dedans c`est impossible. Fleurdelys |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Mar 29 Juil - 18:20 | |
| Mais vous nous en avez déjà beaucoup beaucoup merci! Valloton semble donner beaucoup d'extraits de lettres et c'est tant mieux. Je suis assez d'accord avec cette partie de sa conclusion : " Fersen s`est conduit envers Marie Antoinette comme l`ami le plus sûr et le plus désintéressé" Je pense que c'est exactement ça _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Ven 1 Aoû - 14:22 | |
| Merci pour ce compte-rendu, Fleurdelys. Je rejoins assez l'analyse de Valloton, qui était celle qui prévalait avant les élucubrations d'Alma Soderhjelm. Pour moi, il ressort de la correspondance entre Fersen et Marie Antoinette qu'ils ont été amis, que la reine lui faisait confiance et qu'il s'est dévoué pour sauver la couronne de France en péril. Ce faisant, il exécutait les ordres de son roi.
Du journal de Fersen ressort également l'adulation que le comte a vouée à la reine en détresse, véritable vénération désincarnée. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton Lun 5 Jan - 12:08 | |
| Référence complémentaire:
_"Le Beau Fersen, le grand amour de Marie-Antoinette", par Félix Moeschlin, éditions Albert Müller, Zurich (Suisse);1937 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Fersen selon Valloton | |
| |
| | | | Marie Antoinette et Fersen selon Valloton | |
|