Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le domaine de Compiègne

Aller en bas 
+6
Melle Adelaide
juul
The Collector
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Sep - 16:30

Madame Adélaïde a écrit:
Tiens cela me rappelle la pièce qui se trouve à l'arrière de la Salle à manger des retours de chasse derrière cette porte :

Je "m'autocite" ! Permettez-moi sauf votre respect, chère Marie-Antoinette de vous faire remarquer que sur un forum comme en mathématiques, on lit un énoncé dans son intégralité. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas prétendu que la salle à manger des retours de chasse était la petite pièce sombre, mais que la petite pièce sombre se trouvait derrière cette même salle à manger.

La première photo n'est pas le salon de la pendule qui est celui-ci :

Le domaine de Compiègne - Page 6 06-Pend-01


La pièce des buffets, si je ne me trompe pas a quant à elle disparu sous Louis-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Sep - 22:09

Madame Adélaïde a écrit:


Le domaine de Compiègne - Page 6 02-01

Mon dieu, que c'est laid ! Le domaine de Compiègne - Page 6 611159



Madame Adélaïde a écrit:
Après tout chacun son mauvais goût ! Le domaine de Compiègne - Page 6 49856

Le domaine de Compiègne - Page 6 49856 Le domaine de Compiègne - Page 6 49856 Le domaine de Compiègne - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Sep - 14:40

J'ai bien rectifié mon premier message car après son achat et sa restauration le baromètre LOUIS XVI était dans le salon de la pendule !!!!!!!
comme je l'ai indiqué Il semblerait être maintenant dans la salle à manger du retour des chasses, qui est intacte !!!!!

ma question est où la photo a-t'elle été prise de cette petite pièce, en tissu sinistre avec gravures ???????? on aperçoit une fenetre close de rideaux au fond, mais l'orientation est difficile !!!!!

Merci pour l'indentification des lieux par ceux qui ont visité le petit appartement dernièrement.

MARIE ANTOINETTE Le domaine de Compiègne - Page 6 564218 Le domaine de Compiègne - Page 6 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Sep - 14:57

Ca fait un moment que je n'ai pas visité cet appartement ! scratch

La dernière fois, je n'y ait pas vu cette pièce horrible ! Le domaine de Compiègne - Page 6 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Sep - 15:06

Tiens , ce serait intéressant de faire le compte des pièces que Louis-Philippe a saccagé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Sep - 15:50

MARIE ANTOINETTE a écrit:
ma question est où la photo a-t'elle été prise de cette petite pièce, en tissu sinistre avec gravures ???????? on aperçoit une fenetre close de rideaux au fond, mais l'orientation est difficile !!!!!

Merci pour l'indentification des lieux par ceux qui ont visité le petit appartement dernièrement.

Le domaine de Compiègne - Page 6 Plan

La petite flèche verte montre l'orientation de la photo, la petite pièce sombre est la numéro 30e.


Le domaine de Compiègne - Page 6 02-01

La fenêtre que l'on voit au fond est donc une des fenêtres de la salle à manger des retours de chasse.

Que vous pouvez aussi voir sur cette photo !

Le domaine de Compiègne - Page 6 03-ret-01

Madame de Chimay a écrit:
Tiens , ce serait intéressant de faire le compte des pièces que Louis-Philippe a saccagé !

Je suis assez d'accord ! Je me suis autorisé donc à créer un sujet à ce propos (car nous nous éloignons de Compiègne un tout petit peu Le domaine de Compiègne - Page 6 49856 : ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Sep - 20:21

MERCI pour votre réponse et votre plan moderne - je n'ai pas de représentation de l'escalier des salles neuves, mais vous trouverez ci-dessous en complément le plan de 1789 de l'appartement sous LOUIS XVI après la création de cette nouvelle salle à manger ou salle des porcelaines !!!

d'après vos explications cette pièce serait un bout du corridor desservant aussi le grand appartement sous louis XVI on note la cave du roi!!!!!!!! après le massacre de LOUIS PHILIPPE !!!!
il faudrait faire des plans sur calque des trois époques et les placer l'un au dessus de l'autre pour voir les changements.

Amicalement Le domaine de Compiègne - Page 6 280px-11 MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Sep - 20:28

J'ai un plan de cet appartement sous Louis XVI dans un livre sur Versailles, mais ce plan est minuscule... Le domaine de Compiègne - Page 6 564218

Merci pour ces compléments ! Le domaine de Compiègne - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Sep - 22:41

De rien marie-Antoinette, tout le plaisir est pour moi !

Vous remarquerez avec intérêt que l'escalier des salles neuves n'apparaît plus sur votre plan de 1789 et il figure sur les miens de 1771 que vous trouverez sur cette page du forum créée pour continuer la discussion sur les modifications de Louis-Philippe :

ICI

Quant au "Massacre" de Louis-Philippe je pense qu'il est en partie compensé par la restauration générale du Palais, toitures, chauffage etc qui étaient nécessaires, il avait conservé de nombreux panneaux encore stockés dans les réserves du palais, que les Prussiens ont sciés pour se chauffer lors de l'occupation du palais (là encore les organes internes de la république devraient se mettre d'accord)...
Il avait sûrement dans l'idée que les modifications devaient être réversibles (en dehors de diverses pièces de service et appartements en fort mauvais état et généralement recouverts de boiseries simples et peintes, puisque Louis XIV avait décidé que la couronne ne prendrait plus en charge les modifications des appartements des courtisans), mais malheureusement, plus rustres que lui se sont chargés de mettre un terme à nombre de nos espoirs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Déc - 22:08

De retour d'une journée passée à découvrir entre autre l'exposition "Destins souverains" (Désolée : photos interdites Le domaine de Compiègne - Page 6 816927 )

Salon de musique
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2739
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2740
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2742

Chambre de Marie-Louise
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2743
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2744
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2745

Salon des dames d'honneur
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2746
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2747
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2748


Quelques petites merveilles

Coupe (vers 1851-1855) en agate montée en vermeil, or et émail (Jean-Valentin Morel - 1794-1860)
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2817

Canapé dessiné par Viollet-le-duc
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2818
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2819

Pendule en bronze doré et cadran émaillé (Berthoud - horloger) entrée au château en 1862
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2820
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2821

Eugénie par Winterhalter (huile sur toile - 1864) celui-ci se trouvait dans la chambre du Prince impérial aux Tuileries
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2913
Le domaine de Compiègne - Page 6 Img_2914

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Déc - 22:42

Vos photos sont superbes comme toujours ma chère Nikko . Merci de nous faire rêver... Le domaine de Compiègne - Page 6 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Déc - 23:00

Et vos impressions de l'exposition? Very Happy

(J'aurais du vous envoyer mon invitation à l'inauguration de cette exposition par le roi et la reine de Suède! Vous auriez pu jouer les reporter de Point de Vue et nous en rapporter un superbe album de photos!)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Déc - 23:07

Chère princesse

C'est un plaisir que de faire partager à mes amis provinciaux ou à l'étranger Very Happy

Mais quelle déception de ne pouvoir photographier l'exposition, surtout le magnifique costume de chevalier du Saint-Esprit ayant appartenu à Alexandre 1er, car il est complet (avec la culotte, le gilet)

Scan du prospectus
Le domaine de Compiègne - Page 6 St_esp10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Déc - 23:17

diphildor a écrit:
Et vos impressions de l'exposition? Very Happy

(J'aurais du vous envoyer mon invitation à l'inauguration de cette exposition par le roi et la reine de Suède! Vous auriez pu jouer les reporter de Point de Vue et nous en rapporter un superbe album de photos!)


Superbe, magnifique, extraordinaire

Ah quel dommage pour l'invitation, car je l'adore mon Bernadotte (moi qui suis Bonapartiste, de lui avoir tenu tête et penser à ses royaumes (Norvège et Suède) faisant fi des intérêts de l'Empereur))

Un grand merci à Sa Majesté Charles XVI Gustave de nous avoir permit de découvrir de telles merveilles (Malmaison et Compiègne) entre autre le lit de Charles XIV Jean.

J'avoue être repartie très frustrée Sad Oui, je vais acheter le catalogue....Mais ce ne sera jamais, les photos toutes particulières que j'aurai pû faire......Gros soupirs de la petite chouette


Dernière édition par Nikko de Chissay le Dim 18 Déc - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Déc - 23:22

Soit dit entre nous, je penserai à vous à l'occasion de la prochaine inauguration à Compiègne! (Valable pour 2 personnes!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Déc - 0:06

Heureusement que vous aviez le prospectus chère Nikko ... Le domaine de Compiègne - Page 6 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Jan - 2:54

Magnifique ! Le domaine de Compiègne - Page 6 914132


Dernière édition par D'Artois le Ven 10 Fév - 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Jan - 7:53

Que de merveilles éblouisssantes ! Le domaine de Compiègne - Page 6 646837 Le domaine de Compiègne - Page 6 580524 Le domaine de Compiègne - Page 6 646837 Le domaine de Compiègne - Page 6 405462 Le domaine de Compiègne - Page 6 646837 Le domaine de Compiègne - Page 6 454943 Le domaine de Compiègne - Page 6 646837

merci pour cette belle rétrospective
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Jan - 18:11

En effet très joli Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Jan - 19:28

Que de trésors !!! Le domaine de Compiègne - Page 6 454943

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:56

Cette image vous dit quelque chose ? Le domaine de Compiègne - Page 6 79143
Le domaine de Compiègne - Page 6 Tumblr_m3zsy4WcJI1qatfdco1_500

Le blog[url= http://vivelareine.tumblr.com/page/6] http://vivelareine.tumblr.com/page/6[/url] la décrit comme scène de la rencontre à Compiègne. Oui pourquoi pas... Représentation très naïve alors. Je ne crois pas qu'en 1770 les fontanges fussent encore à la mode. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Sep - 21:30

J'y fais une excursion demain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Sep - 18:05

Le château est magnifique, l'absence de monde est une bonne chose pour la visite mais l'écart entre Versailles et Compiègne est désolant. Comme si cette demeure n'avait eu aucune importance dans l'histoire de France. Le style Empire passe parfois très bien comme dans la chambre de Marie-Louise, en revanche certaines salles remaniées sous le Seconde Empire me laissent de marbre, c'est notamment le cas du salon des cartes avec ces meubles lourds et disgracieux qui, selon la guide, sont censés rappeler le style Louis XVI. C'est donc raté pour le coup. Les jardins sont très agréables notamment le grand parterre de pelouse qui donne à la fois sur la très belle façade et sur l'avenue des Beaux-Monts. Une très bonne journée en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Sep - 18:33

Y a-t-il encore des choses de Louis XV ? Et d'avant encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Sep - 19:30

Avant Louis XV, il reste les fortifications et une partie des anciennes fondations, pour ce qui est de son règne il reste bien peu par rapport aux deux empires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le domaine de Compiègne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Compiègne   Le domaine de Compiègne - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le domaine de Compiègne
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 13 mai 1646: A Compiègne
» 14 mai 1649: A Compiègne
» 17 mai 1646: Compiègne
» 19 mai 1646: Compiègne
» 03 mai 1649: Compiègne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Autres châteaux-
Sauter vers: