Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 quelques sites sur la reine

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:38

Encore un site sympa ! queen
http://clpav.fr/marie-antoinette/bruits.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 23:06

Un site en construction, tout entier consacré à Marie Antoinette :
http://marie-antoinette.wifeo.com/index.php

Je recommande particulièrement le passage sur le dernier matin, écrit par l'auteur de ce site, "Josepha", avec beaucoup de sensibilité.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouveau site sur Marie-Antoinette !   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 12:36

Bonjour à tous ! quelques sites sur la reine - Page 2 914132

C'est avec une grande émotion que je vous annonce avoir enfin mis en ligne le site sur Marie-Antoinette que je projetais depuis un bon moment déjà !! Ouf !!!

Le voici le voilà !

www.marie-antoinetteweb.fr


Je suis encore loin de l'avoir terminé car j'ai plein d'autres pages en réserve mais c'est si bon de pouvoir enfin voir son site sur le web !! lol!

Bon, j'espère que ça va vous plaire. J'attends vos commentaires !

En tout cas, même si j'ai pris du retard sur mon site, ce n'est pas si mal de l'avoir mis en ligne aujourd'hui... on est la sainte Reine !!

quelques sites sur la reine - Page 2 706158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 13:33

Je n'ai pu qu'en lire une partie pour le moment, mais votre travail est formidable, ma chère Pénélope !
C'est avec délectation, qu'on en attend la suite !
Au fur-et-à-mesure chaque membre va nous apporter le lien qui pourra nous aider à le découvrir...Tout cela est riche !
Bravo ! quelques sites sur la reine - Page 2 914132

Bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 13:57

Il s'en ouvre, des sites ! flower Le vôtre est très beau et très richement documenté, chère Pénélope, bravo ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:28

Chère Pénélope, je n'ai pas eu encore le temps de tout lire mais je suis déjà émerveillée par la riche iconographie de votre site. Certains portraits de la reine sont rarement publiés et, parmi eux, j'ai eu le plaisir d'en retrouver que j'aime beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:50

Merci beaucoup, vos commentaires me touchent, je vais tacher de mettre la suite en ligne rapidement et vous serez tout de suite prévenu ! Very Happy

Eh oui Pimprenelle, j'ai l'impression que cette rentrée va être riche en nouveautés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:37

Ah oui ! Ca bouge, visiblement ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:01

Voilà, j'ai enfin eu l'occasion de me plonger plus attentivement dans la visite de ton site, Pénélope. Il est vraiment superbe ! Belles images, belle présentation, mise en page originale. Bravo !

J'aime surtout la partie consacrée à l'action de Marie Antoinette en tant que reine, protectrice et mécène.

Mais j'émettrai quelques réserves sur les lettres à Marie Christine sur lesquelles tu t'appuies parfois... Nous en avons déjà discuté... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:14

Je viens tout juste d'arriver, mais ton site semble vraiment très bien fait Pénélope bravo!quelques sites sur la reine - Page 2 516206
Très bien illustré et commenté...digne de Marie-Antoinette quoi!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:15

Merci Pim pour tes compliments. flower

Pour les lettres à Marie-Christine, je les considère pour ma part comme parfaitement authentiques, c'est pour ça que je les ai mises. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:24

Citation :
Pour les lettres à Marie-Christine, je les considère pour ma part comme parfaitement authentiques, c'est pour ça que je les ai mises.
Je m'en doute ! quelques sites sur la reine - Page 2 194575

Mais, comme nous sommes très franches (il suffit de se référer à nos discussions), je préfère te faire part de mes doutes.

C'est d'ailleurs le seul truc sur lequel je trouve à pinailler ! quelques sites sur la reine - Page 2 194575 Et j'admire ton courage d'avoir entrepris un tel travail de recherches et de mise en forme !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:19

J'ai lu ton site plus en détail...encore bravo pour tous les portraits que tu as mis (dont celui en gaulle!!!!! cheers quelques sites sur la reine - Page 2 516206 )...quant aux écrits là aussi châpeau, ça a dû prendre du temps....mais...un vrai plaisir j'imagine! lol!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 17:37

pimprenelle a écrit:
Il est vraiment superbe ! Belles images, belle présentation, mise en page originale. Bravo !

Je vous félicite aussi ! Et bravo pour votre maîtrise de l'outil informatique que je suis très loin de savoir apprivoiser (oui, pour moi c'est une sorte d'animal sauvage... quelques sites sur la reine - Page 2 194575 )
Petit bémol au sujet de certains forums conseillés...mais c'est un avis tout à fait personnel. Wink
Je vous propose aussi celui de la La folie XVIIIème ; l'un de mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:18

Merci pour ce forum, je vais l'ajouter de suite.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 21:40

Chère Pénélope je suis allé sur votre site. Quoi dire de plus que les autres ? Allez plus loin encore dans les déductions, servez vous de "nous".
Toutes mes félicitations. Parlez de ses modes, pardon de l'influence de ses modes. Des artistes qui la servirent. Bertin, fargeon, jacob etc etc.. Un style Louis XVI qui est plutôt Marie Antoinette. Un des derniers grand style en France. Un style fleuri, qu'Elle mit partout des murs aux fauteuils en passant par Le Nouveau Jardin. Bref du travail sur la planche. On va vous aider.
Bravo Pénélope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 16:40

Oui, bravo Pénélope! quelques sites sur la reine - Page 2 413814 quelques sites sur la reine - Page 2 413814 quelques sites sur la reine - Page 2 413814

Votre site est très complet, avec des images superbes. Même si je la connais déjà, j'attends avec impatience de lire la suite de la vie de Marie-Antoinette!

Je vais immédiatement faire un lien depuis mon site vers le vôtre, avec un petit commentaire. Voilà, c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:46

Ca avance, hein ! quelques sites sur la reine - Page 2 413814 J'ai lu la partie qui concerne les amis de Marie Antoinette, que je trouve très bien faite et objective. Enfin quelqu'un qui ne tombe pas dans le piège d'opposer les deux favorites de la reine ! Ouf... ça soulage !

Quelques points m'amènent des questions : je me suis toujours demandé si Marie Antoinette avait vu ou non la tête de la pauvre princesse de Lamballe. La plupart des historiens pensent que non. Mais les témoignages ne permettent pas d'être si catégorique, à mon avis.

Ne trouves-tu pas que la coïncidence soit grosse, dans les dates de naissance des deux amies ? Je me suis toujours dit qu'une erreur devait s'être glissée quelque part. D'ailleurs, une des petites biographies de Madame de Polignac propose autre chose (10 septembre, si je me souviens bien).

La dot à la petite Aglaé n'est pas le fait de la reine, mais du roi. Sans doute estimait-il que la famille Polignac devait être dédommagée des frais occasionnés par la fréquention permanente de la reine. Toujours est-il que l'initiative vient de Louis.

Quel beau site, y'a pas à dire ! J'ai hâte de me plonger dans la partie qui concerne Louis ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:37

Merci de vos compliments...  Embarassed

Pim, je suis ravie que tu ais apprécié ma façon d'aborder les deux favorites de la reine, d'autant plus que c'est en partie grâce à toi et à Majesté que ma connaissance de Madame de Polignac s'est enrichie.  quelques sites sur la reine - Page 2 375595

Je dois dire que, pour ce qui est de l'histoire de la tête de Madame de Lamballe, je ne me rappelle pas avoir lu, de la part des témoins oculaires, que Marie-Antoinette aurait vu la tête de son amie.  scratch  Mais qu'elle s'évanouit quand un des gardiens lui annonce ce qu'on est venu lui amener. Je ne pense donc pas qu'elle l'ait vu mais quels sont les témoins qui prétendent le contraire ?

Tu ne crois pas aux coïncidences Pim ?  Wink  S'il n'y a qu'une seule bio de Madame de Polignac qui propose une autre date de naissance, c'est peut-être celle-là qui se trompe non ?  Wink Enfin, dans le doute,  je préfère prendre la version la plus couramment répandue. C'est amusant de penser qu'elles sont nées le même jour !  quelques sites sur la reine - Page 2 194575

Citation :
Parlez de ses modes, pardon de l'influence de ses modes. Des artistes qui la servirent. Bertin, fargeon, jacob etc etc.. Un style Louis XVI qui est plutôt Marie Antoinette. Un des derniers grand style en France. Un style fleuri, qu'Elle mit partout des murs aux fauteuils en passant par Le Nouveau Jardin. Bref du travail sur la planche. On va vous aider.

Merci beaucoup de vos commentaires et j'avoue que je serais ravie si vous pouviez me donner un coup de main sur ce sujet !  Very Happy Je parle un peu de son influence dans le domaine des arts et des modes mais la mode n'étant pas du tout ma tasse de thé, si l'un d'entre vous a envie d'écrire un article à ce sujet, je le rajouterai très volontiers !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:46

J'ai presque aussi toujours lu que Marie-Antoinette s'est évanouie en entendant le garde les prévenir de ce qu'il se passait...mais je crois que les témoins qui affirment qu'elle a vu la tête de son amie sont des révolutionnaires...normal...et louche...:s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 16:59

Pénélope a écrit:
Bonjour à tous ! quelques sites sur la reine - Page 2 914132

C'est avec une grande émotion que je vous annonce avoir enfin mis en ligne le site sur Marie-Antoinette que je projetais depuis un bon moment déjà !! Ouf !!!

Le voici le voilà !

www.marie-antoinetteweb.fr


Je suis encore loin de l'avoir terminé car j'ai plein d'autres pages en réserve mais c'est si bon de pouvoir enfin voir son site sur le web !! lol!

Bon, j'espère que ça va vous plaire. J'attends vos commentaires !

En tout cas, même si j'ai pris du retard sur mon site, ce n'est pas si mal de l'avoir mis en ligne aujourd'hui... on est la sainte Reine !!

quelques sites sur la reine - Page 2 706158


Votre site est très bien fait Pénélope quelques sites sur la reine - Page 2 413814 , mais votre chapitre consacré à "Louis XVII" pèche par sa partialité : il ne donne qu'une version de la question du coeur, avec cet article de "France Pittoresque" mal documenté. Puis-je vous suggérer de rétablir l'équilibre en donnant aussi le lien vers mon site personnel : http://www.ooblog.com/phidelorme/louisxvii_coeur1.html
Ainsi chacun pourra juger sur pièces.
Merci d'avance.
Philippe DELORME
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 0:45

Bonsoir,

Juste un tout petit mot sur la princesse de Lamballe : Mme Tison, qui travaillait déjà au Temple à ce moment-là, a aperçu la tête de la princesse depuis une fenêtre de la tour. Elle a alors poussé un hurlement, et la foule de psychotiques s'est esclaffé car elle avait confondu Mme Tison avec la Reine. C'est peut-être à cause de ça qu'on croit que Marie-Antoinette a bien vu la tête.

Car effectivement elle ne l'a pas vue : l'un des commissaires du Temple s'y opposait, et un garde national a pris un plaisir sadique à dire à la Reine : "on ne veut pas que vous voyiez la tête de la Lamballe que l'on vous apportait". Et c'est là que la pauvre s'évanouit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 13:16

Citation :
Votre site est très bien fait Pénélope , mais votre chapitre consacré à "Louis XVII" pèche par sa partialité : il ne donne qu'une version de la question du coeur, avec cet article de "France Pittoresque" mal documenté. Puis-je vous suggérer de rétablir l'équilibre en donnant aussi le lien vers mon site personnel : http://www.ooblog.com/phidelorme/louisxvii_coeur1.html
Ainsi chacun pourra juger sur pièces.
Merci d'avance.
Philippe DELORME

Bonjour Monsieur Delorme,

Je suis très touchée que vous ayez aimé mon site. Embarassed I love you

J'ai bien entendu mis le vôtre dans mes liens mais vous avez raison, mon chapitre sur Louis XVII était un peu partial et je ne manquerai pas de rajouter le lien de votre site personnel après celui de france pittoresque. Wink
Merci encore pour vos commentaires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 13:23

Citation :
Juste un tout petit mot sur la princesse de Lamballe : Mme Tison, qui travaillait déjà au Temple à ce moment-là, a aperçu la tête de la princesse depuis une fenêtre de la tour. Elle a alors poussé un hurlement, et la foule de psychotiques s'est esclaffé car elle avait confondu Mme Tison avec la Reine. C'est peut-être à cause de ça qu'on croit que Marie-Antoinette a bien vu la tête.
En effet, Petit Normand, je suis en train de relire les sources et récits que j'ai sous la main. Cléry et Madame Royale rapportent à peu près la même chose : les rideaux ont été fermés avant que la famille royale puisse voir l'horreur.

D'où tiens-je cette idée que la reine l'aurait vue quand même ? Il n'est pas logique d'imaginer que ce soit avant que les rideaux ne soient tirés, puisqu'elle ne s'est évanouie qu'après. Elle se serait évanouie à la vue de la tête de son amie... à moins que, myope, elle ne l'ait pas reconnue ?

C'est très tiré par les cheveux... Rolling Eyes

Citation :
Car effectivement elle ne l'a pas vue : l'un des commissaires du Temple s'y opposait, et un garde national a pris un plaisir sadique à dire à la Reine : "on ne veut pas que vous voyiez la tête de la Lamballe que l'on vous apportait". Et c'est là que la pauvre s'évanouit...
Voilà. Mais, après, les timbrés ont obtenu la permission de continuer à défiler dans l'enclos. Serait-il impossible que la reine ait aperçu malgré elle l'épouvantable spectacle ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep - 13:41

Citation :
Tu ne crois pas aux coïncidences Pim ? S'il n'y a qu'une seule bio de Madame de Polignac qui propose une autre date de naissance, c'est peut-être celle-là qui se trompe non ? Enfin, dans le doute, je préfère prendre la version la plus couramment répandue. C'est amusant de penser qu'elles sont nées le même jour !
Je trouve que c'est un peu gros, c'est tout. Et, dans la mesure où nous avons relativement peu de renseignements fiables sur les deux favorites, une confusion n'est pas impossible.

Bien sûr, la version la plus répandue sera privilégiée... mais avec des réserves, en tout cas, pour moi ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques sites sur la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques sites sur la reine   quelques sites sur la reine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques sites sur la reine
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» sites sur le roi
» Sites Lorrains
» Le site des sites.
» Sites sur Fersen
» sites divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Sites sur le net-
Sauter vers: