Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Sam 22 Nov - 17:40
Musicien tchèque, Jan Ladislav Dussek est né le 12 février 1760 à Čáslav en Bohême. Fils d'un organiste réputé, il commence à apprendre sous la direction de son père le piano à 5 ans et l'orgue à 9 ans. Il suit de solides études et renonce à la carrière de cistercien pour s'engager dans la suite du comte Männer, un officier d'artillerie autrichien. Il l'accompagne ainsi dans ses voyages. On le retrouve à Malines, près de Bruxelles, où il donne des cours de piano et apparaît comme concertiste le 16 décembre 1779.
En Hollande, il donne des leçons de musique au gouverneur des Pays Bas, des concerts et se taille une belle réputation de virtuose. En 1782 il est à Hamburg où il rencontre Carl Philipp Emanuel Bach. Un an plus tard, il part pour Saint Petersbourg à la cour de Catherine II. Après une tournée de piano et de glassharmonica en Allemagne, il se rend à Paris avec Hofmeister, le secrétaire de l'ambassadeur de France à Berlin. Nous sommes en 1788. Dusek joue alors devant Marie Antoinette, qui apprécie tellement sa musique qu'elle le supplie, dit-on, de rester en France...
L'esprit de famille l'emporte sans doute sur le désir de la reine, car Dussek part voir son frère à Milan. Il revient ensuite à Paris où, éclectique, il publie une série de sonates pour violon dédicacée à Eugénie de Beaumarchais, la fille de Pierre. On rapporte même qu'il aurait joué avec un jeune violoniste du nom de Bonaparte... mais ce n'est pas sûr...
En 1789, Dussek quitte la France. Les mauvaises langues disent que c'est à cause de la Révolution, mais plus vraisemblablement doit-il se rendre à Londres pour y honorer un engagement. Il va y rester 11 ans, en tant que professeur de musique et concertiste de renom. Il sera remarqué par Haydn.
Au printemps 1791, il joue avec une jeune musicienne de talent, Sophia Corri, la fille du compositeur d'opéras Domenico Corri. Il l'épousera le 31 août 1792. Il s'associe alors avec son beau-père pour fonder une maison d'édition, Corri, Dussek & Co, où vont être publiées beaucoup de ses oeuvres.
Malheureusement, cette maison fait faillite et Dussek est forcé de s'enfuir pour Hambourg. Est-ce pour cette raison qu'il ne reverra plus sa femme ni sa fille? Ou parce que son épouse lui a préféré un autre homme?
Décidément incapable de rester en place, le compositeur va voir ses parents à Czaslau, puis part pour Prague, ensuite pour la Prusse où, de 1804 à 1806, il sera maître de chapelle de Louis Ferdinand. On le retrouve en 1807 à Paris, au service de Talleyrand. Il donne de nombreux concerts, le plus souvent au théâtre de l'Odéon. Mais, devenu obèse et atteint de goutte, il est contrait de passer les derniers mois de sa vie au lit. Son décès est annoncé par le «Allgemeine Musikzeitung» du 21 mars 1812. On ignore où le musicien fut enterré.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Sam 22 Nov - 17:49
Pourquoi Jan Ladislav Dussek quitta-t-il Paris, alors que Marie Antoinette aurait tout fait, dit-on, pour le retenir? Voulut-il fuir les remous de la révolution qui s'annonçait?
Toujours est-il que le musicien fut sensible aux malheurs de la reine de France, puisqu'il composa une pièce magnifique pour elle:
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Sam 22 Nov - 17:54
Jan Ladislav Dussek: La Mort de Marie Antoinette
Vantaa Music Festival: Eveliina Kytömäki https://www.youtube.com/watch?v=0he9OMSGLzg
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Sam 22 Nov - 17:56
Autre version:
The Sufferings of the Queen of France, Op. 23 by Yiming Zhang https://www.youtube.com/watch?v=8oK2mT6wQdE
Sur Dussek, voir aussi: http://music.cbc.ca/#!/genres/Classical/blogs/2014/11/Revival-The-forgotten-works-of-Jan-Ladislav-Dussek
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Sam 22 Nov - 19:10
Je trouve que cette musique a déjà des accents très romantiques.
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Mer 14 Jan - 10:42
Ce samedi 17 janvier 2015, Musiq3 consacrera une partie de son programme à Jan Ladislav Dussek. http://www.rtbf.be/musiq3/emissions_voyages?emissionId=2072
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Mar 13 Aoû - 10:34
Scoop : Jan Václav Dusík (en tchèque, ça le fait, je trouve ) est le premier pianiste à avoir joué de profil par rapport au public. Du coup, on l'appelait le beau visage.
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Lun 9 Déc - 9:08
Sortie d'un nouveau disque où Marek Toporowski interprète Dussek.
Jan Ladislav DUSSEK (1760-1812) : Sonates pour piano opus 9 ; Les Souffrances de la Reine de France opus 23. Marek Toporowski. 2019. Livret en polonais et en anglais. 63.40. Dux 1578.
L’existence de Jan Ladislav Dussek, originaire de Bohême, issu d’un milieu musical (son père était compositeur et sa mère harpiste), relève presque du roman. Après avoir étudié le piano et l’orgue avant ses dix ans, il se retrouve dans un collège jésuite à Kutna Hora, puis à Prague où il fréquente l’Université. Grâce à un protecteur, il se rend à Malines -oui, chez nous !- où il est organiste de la Cathédrale. Il n’a pas encore vingt ans et enseigne le piano, puis il part donner des concerts en Hollande. On le retrouve à Hambourg, en 1782, où il rencontre Carl Philipp Emanuel Bach, puis est applaudi à la Cour de Saint-Pétersbourg avant la Lituanie ; il se produit avec succès dans plusieurs cités allemandes. La Cour parisienne de Marie-Antoinette lui ouvre les bras. Il est toujours dans la capitale française quand la Révolution éclate. Il se réfugie en Angleterre où il devient un soliste et un professeur respectés. Marié en 1792, il fonde avec son beau-père, Domenico Corri, une maison d’édition musicale dont la réussite commerciale n’est pas au niveau des attentes des deux associés. Pour échapper à ses créanciers qui iront jusqu’à faire mettre son beau-père en prison, Dussek fuit à Hambourg, sans sa famille, et s’y produit en concert. Ses pérégrinations ne sont pas terminées : on le retrouve à Prague, puis chez le Prince Louis-Ferdinand de Prusse et, enfin, chez Talleyrand, à Paris, comme Maître de Chapelle. Il meurt à 52 ans à Saint-Germain-en-Laye, miné par la boisson.
Dussek peut être considéré comme l’une des grandes figures musicales de la fin du XVIIIe siècle. Il laisse une soixantaine de pages pour le piano et une centaine d’œuvres de musique de chambre, mais aussi des concertos et des symphonies concertantes. Le présent CD Dux propose des partitions écrites au moment où la France connaît sa sanglante Révolution. Installé à Londres, Dussek y compose les trois sonates de l’Opus 9. Il s’agit de pièces brillantes, à la technique recherchée, aux harmonies audacieuses qui annoncent, à travers des enchaînements expressifs et des modulations variées, les futurs romantiques. Elles sont en deux mouvements pour la première et la troisième, en trois mouvements pour la deuxième. On y retrouve l’influence du Bach rencontré à Hambourg, mais avec des nuances intenses qui font la part belle aux couleurs, à la dextérité et à l’originalité de l’invention. Dussek n’hésite pas à se lancer dans des flux sonores tour à tour captivants, chatoyants ou rutilants. En complément de programme, on découvre les Souffrances de la Reine de France qui datent de la fin de 1793, deux mois après l’exécution de Marie-Antoinette. Dussek avait gardé d’elle un souvenir ému. Il traduit tout le poids tragique de la cruelle destinée de la souveraine dans un climat plein de pudeur et de tristesse, concis aussi bien dans la durée (un peu plus de 11 minutes) que dans la hauteur de vue. On ressent la portée dramatique de l’événement à travers les accents graves et sombres distillés par Dussek sans grandiloquence mais non sans grandeur. En dix courts mouvements enchaînés, l’œuvre souligne la noblesse et la dignité de Marie-Antoinette. Elle dépeint son emprisonnement, ses adieux à ses enfants, son horreur face à la condamnation, sa résignation, les mouvements de la foule que le couperet de la guillotine interrompt par un poignant effet final de glissando, qui ressemble à un sanglot.
Ce très beau programme est interprété par Marek Toporowski sur des piano-forte qui sont des copies d’instruments du musée municipal d’Eisenstadt réalisées en 2004 et 2016. Ce claveciniste, organiste, musicien de chambre et chef d’orchestre a enregistré des disques en Pologne, en Allemagne et en France, consacrés à Vivaldi, aux Bach ainsi qu’avec l’ensemble Concerto Polacco. En 1985, il avait remporté le 1er Prix du premier Concours de clavecin Wanda Landowska à Cracovie. Il s’est perfectionné à Strasbourg puis en Allemagne. Enseignant à l’Académie Szymanowski de Katowice, il a aussi travaillé à l’Institut Chopin de Varsovie et depuis 2016, à l’Académie de Cracovie. Il collectionne les pianos historiques. Sa vision des sonates de Dussek est séduisante car il souligne bien, en filigrane, les aspects annonciateurs de Chopin, Mendelssohn ou même Schumann. Son toucher est chaleureux et profond, les sonates sont abordées avec brio, finesse et subtilité, dans une grande aisance stylistique. Dans les Souffrances -que David Kadouch a récemment inséré dans un CD Mirare titré Révolution- il se révèle sobre et pudique, mais aussi héroïque. Dussek est un compositeur qu’il faut approfondir.
par Jean Lacroix https://www.crescendo-magazine.be/marek-toporowski-interprete-dussek/
Comme quoi notre Madame Antoine avait raison, Dussek est bien annonciateur du romantisme et l'interprétation de Toporowski met l'accent sur cet aspect novateur. Vous êtes très fine Madame Antoine, dommage que vous ne soyez pas musicienne, vous nous auriez donné une interprétation grandiose.
_________________ X est la force deux fois pure
pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Lun 9 Déc - 16:23
Jan Václav Dusík - Jan Václav Dušek
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Dim 9 Fév - 9:03
Jan Václav Dušek (merci Pépé ) et la Révolution.
Contemporain de Mozart, de Haydn et de Beethoven, le compositeur tchèque Jan Ladislav Dussek (ou Dusík, dans sa graphie d’origine) est quelque peu oublié de l’histoire de la musique. N’étaient des musicologues passionnés par la musique de ce pianiste de renom en son temps, qui fut le professeur de piano de la reine Marie Antoinette et termina sa vie à Paris, au service de Talleyrand, le célèbre ministre de Napoléon. Citoyen européen avant l’heure, il a sillonné le continent, au gré des tournées, des emplois et des remous de l’histoire agitée de la fin du XVIIIe siècle. Au micro de RPI, le musicologue français Jean-Pierre Bartoli, professeur à la Sorbonne, est revenu sur le parcours aventureux de Jan Ladislav Dussek, né à Čáslav en Bohême centrale (1760- 1812), dans une famille de musiciens. Un milieu qui le prédestinait au même art, le talent en plus.
On écoute ici https://www.radio.cz/fr/rubrique/culture/jan-ladislav-dussek-itineraire-dun-compositeur-tcheque-beni-des-muses-dans-la-tourmente-de-la-fin-du-xviiie-siecle-i
par Pierre Henri Danloux, 1795
« C’est tout à fait typique de ces grandes familles de musiciens. A un moment donné apparaît une personnalité qui est beaucoup plus impressionnante, beaucoup plus douée que les autres, qui fait une carrière fulgurante et exceptionnelle à son époque. Son père était en effet musicien. Jan Ladislav Dussek a donc appris la musique dans son milieu familial. »
« Il faut dire aussi qu’à cette époque, la Bohême, comme le disait Charles Burney, était le ‘Conservatoire de l’Europe’. C’était un endroit où l’éducation musicale était exceptionnelle dans cette Europe de la fin du XVIIIe siècle. Tout prédisposait ce jeune musicien très doué à faire une splendide carrière. Tout d’abord en tant que pianiste, c’est-à-dire comme promoteur de ce nouvel instrument qu’est le piano forte à cette époque. »
Jan Ladislav Dussek était pianiste, mais la harpe est un instrument également très présent dans son histoire personnelle : sa mère était harpiste, son épouse était harpiste et sa fille sera harpiste également. Il compose également des œuvres pour harpe…
Jan Ladislav Dussek en 1800
« Oui, il faut comprendre que c’est tout à fait lié à cette époque-là. On est en plein dans l’essor du mouvement romantique. Le romantisme commence au milieu du XVIIIe siècle et va se développer jusqu’au XIXe siècle. On est dans cette montée esthétique très typique. Dans ce cadre-là, on cherche, parmi les instruments à cordes, ceux qui sont le plus aptes à traduire l’émotion immédiate, le plus directement depuis le geste et l’expression du corps. Par rapport au clavecin, le piano forte, malgré cette mécanique tout à fait complexe, permet de traduire des mouvements de l’âme par des gestes, par l’expressivité du jeu : on peut jouer plus ou moins fort, réaliser des phrasés particuliers… Il se trouve que la harpe a aussi ce pouvoir-là, et même plus puisque l’on joue directement des doigts sur les cordes. A cette époque-là la harpe est donc très privilégiée, autant que le piano forte. »
« N’oublions pas que Marie Antoinette jouait de la harpe à Versailles, et Dussek a été son professeur de piano forte entre 1786 et 1789. On a donc vraiment une communauté d’esprit entre le piano forte et la harpe. Effectivement Dussek avait une mère harpiste et a épousé une célèbre harpiste en Angleterre. Au moment où il fuit la Révolution française en 1789, il se retrouve à Londres où il rencontre Sophia Corri et va composer plusieurs œuvres pour son épouse. »
Dussek a une vie complètement aventureuse. Il sillonne l’Europe, on le retrouve en Russie, en pays germaniques. Il rencontre toutes les grandes personnalités de son temps. On est étonné de voir combien il voyage, circule toute sa vie sans jamais se fixer réellement quelque part, ou si oui, son séjour est toujours bousculé à un moment donné…
« Oui, on devrait faire un film sur Dussek ! Il y a tous les éléments pour en faire un film d’aventure en costumes, un film romanesque. Il y a d’ailleurs des affaires complexes : il a manqué de peu de finir en prison à Saint Pétersbourg pour des histoires sentimentales. De même qu’en Angleterre, il finira par fuir Londres après avoir fait faillite. Il avait monté auparavant une maison d’édition avec son beau-père. Pour éviter de se retrouver en prison, il traverse la Manche et se retrouve en Allemagne. Il a une vie extrêmement agitée et étonnante. Il abandonne sa famille, mais il faut dire que son épouse était visiblement infidèle. Bref, il y a tout pour faire un très beau scénario. »
« Au-delà de cela, il rencontre aussi des personnalités fascinantes. Lorsqu’il est en Allemagne, il rencontre Louis Ferdinand de Prusse qui est un aristocrate et un personnage politique important, mais aussi un excellent pianiste. Il se met au service de Louis Ferdinand de Prusse et ils improvisent à deux, pendant de longues soirées, des pièces, chacun sur un piano. Dussek était en effet un grand improvisateur. Quant à Louis Ferdinand de Prusse, tout monarque qu’il était, il était aussi un remarquable pianiste. Louis Ferdinand de Prusse va mourir pendant une bataille contre les armées napoléoniennes, ce qui va rendre Dussek très malheureux, sans compter qu’il se retrouve sans employeur. Qu’à cela ne tienne, Dussek repart vers la France, se retrouve à Paris et se met au service du prince Talleyrand, le fameux ministre des Affaires étrangères de Napoléon. Après avoir vécu du côté allié contre Napoléon, il vit très proche du pouvoir napoléonien… »
On le voit avec le destin de Mozart notamment : il est souvent difficile pour les musiciens de cette époque de vivre de leur art. Il y a évidemment le mécénat, mais dans le cas de Dussek, il perd son mécène prussien. Quels sont les débouchés, pour utiliser un mot moderne, pour les musiciens de cette époque ?
Photo: Brilliant Classics
« Il faut se remettre dans l’esprit de l’époque. Evidemment, on fait toujours le récit de Mozart souffrant énormément de son employeur, essayant de vivre en stricte indépendance en anticipant sur un grand succès de carrière pour vivre uniquement de la musique de théâtre. En fait, c’est exceptionnel : ce qu’ambitionnait Mozart, c’était ce que certains à son époque parvenait à atteindre. C’était le cas de Christoph Wilibald Gluck qui, lui, a une vie extrêmement aisée et quasiment libre, car il est devenu un des plus grands compositeurs d’opéra de son époque, et reconnu comme tel. Mozart a cette ambition. Il est fort probable que s’il n’était pas tombé malade, il aurait fini par obtenir un statut de ce type. Beaucoup de musiciens sont effectivement employés dans des familles prestigieuses, de l’aristocratie ou de la très haute bourgeoisie. Mais pour beaucoup d’entre eux c’est un excellent destin car même si on est en livrée, comme l’était Haydn, donc considéré comme un serviteur, on peut avoir une vie extrêmement agréable. Je pense que Haydn ne souffrait pas à ce point de sa condition, même si par moments les choses ne sont pas si faciles. »
Le prince Talleyrand
« Le cas de Dussek est, de ce point de vue, tout à fait représentatif de quelqu’un qui se met au service de certaines familles mais qui, en même temps, à des périodes plus aventureuses de voyages, de tournées, au cours desquelles ils prennent un risque financier absolument énorme. Mais quand on se retrouve dans une grande famille et qu’on y est bien traité, je pense que cette condition est considérée, à l’époque, comme quelque d’assez enviable. Quand Dussek arrive à Paris et est employé par Talleyrand, il est envié par beaucoup d’autres musiciens parisiens. S’il a obtenu ce poste, c’est parce qu’il jouit d’un prestige européen. Ce qu’on a oublié, c’est que Dussek était un pianiste connu, reconnu, dont on parlait dans la presse et dont on suivait le parcours. C’était un musicien qui jouissait d’un grand prestige à son époque. »
Merci à Anna Kubišta de https://www.radio.cz/fr
_________________ X est la force deux fois pure
pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Dim 9 Fév - 10:11
Jan Václav Dušek Jan Ladislav Dusík, Dussek
Ce sont deux personnes.
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Dim 9 Fév - 11:51
pepe12547 a écrit:
Jan Václav Dušek Jan Ladislav Dusík, Dussek
Ce sont deux personnes.
Houps au temps pour moi. Je n'avais pas bien saisi le sens de votre intervention.
_________________ X est la force deux fois pure
globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Dim 9 Fév - 12:42
Non, non, c'est moi qui ai tout confusionné dans mon post plus haut.
globule a écrit:
Scoop : Jan Václav Dusík (en tchèque, ça le fait, je trouve ) est le premier pianiste à avoir joué de profil par rapport au public. Du coup, on l'appelait le beau visage.
Du coup, je ne comprends plus rien. C'est 2 gars différents, Pépé ? Vous en savez plus sur ce Vaclav ? vu que je ne trouve plus rien sur lui. Wikipédia redirige de l'un sur l'autre. Help. https://en.wikipedia.org/?title=Jan_Vaclav_Dusik&redirect=no
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Dim 9 Fév - 14:39
Je suis désolé. František Xaver Dušek no Jan Václav Dušek
František Xaver Dušek (Franz Xaver Dussek et Franz Xaver Duschek) (8 décembre 1731 Chotěborky près de Jaroměř - 12 février 1799 Prague) était un compositeur tchèque et l'un des clavecinistes et pianistes les plus importants de son époque. Il est également connu comme l'hôte de W. A. Mozart à Prague
Bertramka Bertramka est une ancienne ferme et vignoble de style classique du milieu du XVIIIe siècle, située sur le versant nord de la colline noire à Smichov à Prague [1]. Aujourd'hui, il sert en partie de musée, sur le thème du séjour local de Wolfgang Amadeus Mozart avec les Dušeks, avec la salle de concert d'origine. Le bâtiment n ° 169 est situé dans le prolongement de la rue Mozartova, le numéro 2 est affecté à la rue U Mrázovky. Depuis 1964, la propriété est inscrite sur la liste des monuments culturels. En janvier 2019, le gouvernement a déclaré Bertramk monument culturel national. [2]
Airin
Nombre de messages : 1005 Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Mer 18 Mar - 10:57
J'en reviens sans aucun doute à Jan Ladislav Dussek. Merci Pépé d'avoir clarifié la confusion.
Suite à notre long entretien avec le musicologue français Jean-Pierre Bartoli, Radio Prague Int. vous propose de découvrir davantage la musique du compositeur et pianiste tchèque Jan Ladislav Dussek (1760-1812). Ce contemporain de Mozart, Haydn et de Beethoven aux compositions exigeantes et réputées difficiles à interpréter, mérite d’être redécouvert, ne serait-ce que pour découvrir en quoi il est un jalon qui fait la transition entre classicisme et romantisme.
De sa vie aventureuse, nous avons parlé récemment sur Radio Prague Int. : Jan Ladislav Dussek est certes né à Čáslav, en Bohême centrale, mais toute sa vie, il l’a passée sur les routes, en Allemagne, en Russie, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Angleterre, se déplaçant au gré des mécénats, des commandes et de l’histoire mouvementée de son siècle, largement troublé par la Révolution française.
Celui qui fut le professeur de la reine Marie Antoinette est surtout connu pour ses pièces pour piano et sa musique de chambre, tout comme pour avoir été le premier à placer le piano de profil par rapport au public, et non de dos ou de face comme c’était l’usage jusqu’alors. Il a aussi beaucoup contribué à enrichir le répertoire pour harpe, lui dont la mère, la future épouse et la fille étaient harpistes.
Ses pérégrinations à travers toute l’Europe de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle l’ont conduit, comme le rappelait récemment Jean-Pierre Bartoli sur notre antenne, à s’imprégner de toutes les tendances de l’époque dans une sorte de syncrétisme très personnel.
« Pianiste virtuose au jeu très expressif », Jan Ladislav Dussek est quelque peu tombé dans l’oubli, éclipsé par la gloire d’un Beethoven ou d’un Chopin. Il est toutefois redécouvert aujourd’hui pour son originalité et ses anticipations fulgurantes sur le romantisme en devenir.
URL directe donnée par Radio Prague International : https://www.radio.cz/fr/rubrique/dimanche/jan-ladislav-dussek-un-compositeur-tcheque-precurseur-du-romantisme
_________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Mer 18 Mar - 11:39
Airin Merci
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Mar 9 Aoû - 18:30
Jan Ladislav Dussek, virtuose, était très apprécié de Marie-Antoinette.
_________________ X est la force deux fois pure
Note For Later
Nombre de messages : 156 Date d'inscription : 20/08/2016
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette Ven 26 Aoû - 12:56
De Talleyrand aussi. Ouvrez vos horizons, il n'y a pas que Marie-Antoinette, dans la vie.
_________________ One learns one's scale
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jan Ladislav Dussek, musicien de Marie Antoinette