| Objets d'Art de Marie-Antoinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 11:10 | |
| En ce qui me concerne, j'ai visité le chateau de Fontainebleau, lors des journées du patrimoine, et j'ignorais alors qu'il existait un boudoir de Marie Antoinette, de plus, ce jour là, nous n'avons pas pu tous visiter malheureusement, mais je pense y retourner prochainement.
Mais concernant les miroirs, du dit boudoir, je ne pense pas que ceux ci soient coulissant, il faut dire que j'en ai lu tellement à ce sujet, que je pense que je m'embrouille moi même.
Bien à vous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 13:49 | |
| - Lya de Beaumont a écrit:
- En ce qui me concerne, j'ai visité le chateau de Fontainebleau, lors des journées du patrimoine, et j'ignorais alors qu'il existait un boudoir de Marie Antoinette, de plus, ce jour là, nous n'avons pas pu tous visiter malheureusement, mais je pense y retourner prochainement.
Mais concernant les miroirs, du dit boudoir, je ne pense pas que ceux ci soient coulissant, il faut dire que j'en ai lu tellement à ce sujet, que je pense que je m'embrouille moi même.
Bien à vous Le boudoir "Turc" de Fontainebleau fait l'objet d'une restauration... peut être est elle achevée je n'en sais pas plus, il faudrait demander aux amis du forum de fontainebleau Quoiqu'il en soit il sera remeublé en style Empire... Seul Boudoir de la Reine à miroirs coulissants, c'est celui de Trianon. Ceux de Fontainebleau ne disposaient pas de cette ingénieuse technicité... en fait de par leur situation dans le plan du Palais, la Reine n'avait pas besoin d'intimité. Versailles possédait des boudoirs Turcs dont ceux du Comte d'Artois et celui de Marie Antoinette qui n'a pas longtemps survécu à la mode . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 13:51 | |
| Vous m'étonnez, Monsieur de Castelnau. J'ai lu à plusieurs reprises que ce système de miroirs coulissants existait à Fontainebleau aussi. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 13:55 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 14:00 | |
| Je ne m'en souviens pas, mais je suis positive, je l'ai lu plus d'une fois. Si je retombe dessus, je ne manquerai pas de le noter dans ce sujet. J'avoue ne pas pouvoir chercher plus avant pour le moment... Je suis dans l'affaire du collier jusqu'au cou... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 17:03 | |
| Ah moi par contre il me semblait que seul Trianon disposait, à cette époque du moins, d'un tel système de miroirs amovibles Mais bon je ne suis sûr de rien sur ce coup là :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 17:49 | |
| Je vais donc a Fontainebleau ce we, merci pour cette visite. Je vous compterai les infos a ce propos. J'y joindrais quelques photos en plus. Bien a vous |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 17:50 | |
| Ah merci d'avance! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 18:04 | |
| Ah, oui, d'avance merci pour vos lumières... Parce que je suis toute confusionnée, là... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 18:06 | |
| Ah, chic ! Faites-nous un beau reportage , Lya !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 19:54 | |
| Merci d'avance Lya pour vos photos |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 20:15 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Ah moi par contre il me semblait que seul Trianon disposait, à cette époque du moins, d'un tel système de miroirs amovibles
Mais bon je ne suis sûr de rien sur ce coup là :s: Je suis de même avis, j'ai retourné ma bibliothèque cet après midi pour y voir plus clair et je n'ai trouvé que Trianon avec ce système. Vivement que Lya nous revienne avec des infos sur Fontainebleau concernant cette technicité . Cependant il est à noter un système identique au Palais de Saint Cloud... c'est peut être de celui là dont on parle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 20:41 | |
| - Monsieur de Castelnau a écrit:
-
Cependant il est à noter un système identique au Palais de Saint Cloud... c'est peut être de celui là dont on parle. Pour moi , cela ne fait aucun doute Il ne me semble pas devoir attendre le reportage photo pour s'en assurer... Le catalogue du château de Fontainebleau consacré au Boudoir ne mentionne aucun mécanisme...et voici la photo d'une des fenêtres pour s'en convaincre : Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 20:47 | |
| - Majesté a écrit:
- Monsieur de Castelnau a écrit:
-
Cependant il est à noter un système identique au Palais de Saint Cloud... c'est peut être de celui là dont on parle. Pour moi , cela ne fait aucun doute Il ne me semble pas devoir attendre le reportage photo pour s'en assurer... Le catalogue du château de Fontainebleau consacré au Boudoir ne mentionne aucun mécanisme...et voici la photo d'une des fenêtres pour s'en convaincre :
Bien à vous. Ho !!!!!!!!! doucement...je me propose d'aller au chateau pour me renseigner, non pas pour décrocher une timballe. Et puis il n'y a pas que le mecanisme a voir. Il y a bien plus encore...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 20:55 | |
| Ne vous offusquez pas de la sorte, Lya, mais vous avez fait une erreur, ce qui arrive à chacun...et tous ici s'appuient dessus pour remettre en cause des réalités... Merci d'avance pour votre enquête Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Ven 24 Oct - 21:03 | |
| je n'ai rien dit de tel, et je ne soumet rien de tel.... j'ai dit simplement que je me rendrais a Fontainebleau et que je me renseignerais. Je ne vois pas où est l'erreur. Je dit egalement qu'il y a bien des choses a voir et que j'y ferais des photos. Quoi moi je ne sais pas, je m'informe. je l'ai deja ecris ici et je le répéte Bien le bonsoir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Mer 23 Mar - 7:07 | |
| Splendide assiette ancienne de la Manufacture Royale rue ThirouxManufacture protégée par la reine Marie Antoinette de part laquelle elle fit fabriquer de la vaisselle pour le petit TrianonAssiette portant en rouge le "A" surmonté de la couronne ,signature quasiment effacée mais bien présente Epoque XVIIIè siècleL'enchère commence à 300€... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Mer 23 Mar - 8:13 | |
| Le chiffre me rappelle les premiers pas de peinture sur porcelaine de notre ami Sergio . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Mer 23 Mar - 8:56 | |
| En effet. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Mer 23 Mar - 10:14 | |
| J'y ai pensé également |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Mer 23 Mar - 13:11 | |
| 300 € c'est une affaire, car ce genre d'objet grimpe très vite. Il vaut mieux tabler sur 1 500 e environ. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Mer 23 Mar - 13:31 | |
| Désolée, mais j'ai contacté ce vendeur sur EBAY afin de lui indiquer que cette assiette n'était pas XVIII°, ni de la Rue THIROUX, mais une fabrication moderne provenant d'Allemagne - saxe - de moindre valeur. En effet en regardant la photo sur EBAY - on trouve une belle marque bleue - il prétend que la marque rue THIROUX est effacée, mais présente !!!! Or, il s'agit d'une marque en creux très différente de l'originale qui était toujours peinte !!!!! jamais un objet XVIII° ne portait deux marques de fabrique - une indiquant l'origine, l'autre la signature de l'artiste - style repareur ou peintre !!!!!!! Jointe une photo du verso d'une tasse rue THIROUX du service de la Reine avec une seule marque - LE A couronné. Je possède depuis longtemps cette fausse assiette pour éviter des erreurs d'achats et je l'avais payée un prix très modique moins de 100 euros !!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Mer 23 Mar - 19:41 | |
| Message enregistré chère MARIE ANTOINETTE ! Merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette Jeu 18 Oct - 14:37 | |
| en novembre 2011 déjà presque une année - nous avions évoqué le médaillon en ambre contenant une grosse araignée offert par la REINE à MADAME DE TOURZEL provenant d'un cadeau de sa Mère l'impératrice !!!!c'était un porte bonheur je devais en retrouver la photo, ce que viens enfin de faire - elle est en couleur - alors que mon cliché personnel est en noir et blanc !!!! voici le médaillon en ambre .... l'araignée qui dort dedans date du temps des dinosaures !!!!!! elle avait offert aussi un petit objet à porter éventuellement sur une chatelaine - une lyre en or formant cachet !!! ces deux photos sont tirées du livre LES LIEUX DE LA REINE MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objets d'Art de Marie-Antoinette | |
| |
|
| |
| Objets d'Art de Marie-Antoinette | |
|