pimprenelle
| Sujet: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Ven 12 Déc - 12:31 | |
| La correspondance entre la reine et son amie la duchesse de Fitz James est assez fournie, bien plus que ne le laisse voir l'édition faite par Evelyne Lever. Il est plus intéressant en l'espèce de se référer à la Collection Paleo. Mais il y a mieux encore, quelques originaux! Ici une lettre passée aux enchères dernièrement: http://www.artecosa.com/index.php/collectionner-autographes-et-photographies/collectionner-les-autographes/le-marche/collectionner-les-autographes.html J'ai une occasion sure jusqu'à Turin ma chere duchesse, de la elle mettra ma lettre a la poste. Il m'est impossible de ne pas vous dire un mot, mais n'en parlé pas a cause de mes tantes auquelles je n'ecris point. J'ai ete bien occuppée de vous de vos inquietudes. Je connois trop votre amitié pour en douter ; j'ai vue vos lettres elles m'ont touchée aux larmes, j'ai reçu depuis mon retour celle que vous m'avez ecrite helas ma chere duchesse, quant je vous pressois tant de partire j'esperois bien que nous nous rejoinderions d'une maniere plus heureuse, mais il faut renoncer a cette idée. Adieu, ma chere duchesse, je n'existe que pour sentire nos malheures, plaindre et aimer mes amis, dans ce nombre vous serez toujours une des premieres, je vous embrasse de tout mon cœurIl s'agit d'une lettre écrite par Marie Antoinette le 30 juillet 1791. Sa "chère duchesse" était alors en émigration. On constate que la reine utilise un canal similaire à celui qu'elle emploie pour correspondre avec Madame de Polignac, une "occasion sûre jusqu'à Turin". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
madame antoine
| Sujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Sam 13 Déc - 11:30 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
Juin 1791
| Sujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James Jeu 10 Juin - 14:42 | |
| Cette lettre est très touchante. On sent Marie-Antoinette aux abois et pourtant toujours espérante. _________________ Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James | |
| |
|