|
| Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Jeu 31 Oct - 17:50 | |
| - Citation :
- Provenance : Duchesse de Fitz James, puis descendance. La mèche de cheveux était avec la lettre d’adieux de la Reine à sa dame d’honneur, partie en émigration, écrite quelques semaines après le retour de Varennes.
Biographie : Marie-Claudine-Silvie de Thiard de Bissy, Duchesse de Fitz-James Épouse le 31 décembre 1768 Jean-Charles, comte de Fitz-James. Nommée dame du palais de Marie-Antoinette en février 1781. La duchesse de Fitz-James reste en place jusqu’en 1789. La Reine se liera plus intimement avec quelques femmes qui lui resteront aux temps des dangers, notamment la duchesse de Fitz-James, sa fille, la jeune duchesse.[/i] Il faut noter qu'elle est également la belle-soeur de la princesse de Chimay, née Fitz-James, dame d'honneur et qui restera en place jusqu'au 10 août 1792. Sa fille évoquée est certainement la duchesse de Maillé. Par contre, cette lettre ne me dit rien. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Jeu 31 Oct - 20:49 | |
| Il s’agit de cette lettre : J'ai une occasion sure jusqu'à Turin ma chere duchesse, de la elle mettra ma lettre a la poste. Il m'est impossible de ne pas vous dire un mot, mais n'en parlé pas a cause de mes tantes auquelles je n'ecris point. J'ai ete bien occuppée de vous de vos inquietudes. Je connois trop votre amitié pour en douter ; j'ai vue vos lettres elles m'ont touchée aux larmes, j'ai reçu depuis mon retour celle que vous m'avez ecrite helas ma chere duchesse, quant je vous pressois tant de partire j'esperois bien que nous nous rejoinderions d'une maniere plus heureuse, mais il faut renoncer a cette idée. Adieu, ma chere duchesse, je n'existe que pour sentire nos malheures, plaindre et aimer mes amis, dans ce nombre vous serez toujours une des premieres, je vous embrasse de tout mon coeur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Jeu 31 Oct - 22:16 | |
| Merci ! Je ne connaissais pas cette lettre très émouvante. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | pimprenelle
| Sujet: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Jeu 7 Nov - 21:56 | |
| J'aime aussi beaucoup ce "jdée" que Marie Antoinette écrit toujours si curieusement avec un "j"... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Ré Majeur
| Sujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Ven 8 Juil - 21:24 | |
| Je crois que la lettre est plus claire comme ça. _________________ Les empires ne se conservent que comme ils s'acquièrent
|
| | | Splaash0
| Sujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Ven 8 Juil - 22:30 | |
| |
| | | Sunset Boulevard
| Sujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James Dim 10 Juil - 21:05 | |
| Confusion entre le i et le j dont la prononciation est pareille en allemand. _________________ Qu'est-ce qu'une syncope ?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James | |
| |
| | | | Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James | |
|