Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ecrits du comte Hans Axel von Fersen

Aller en bas 
+24
globule
Galaor
Bianfu
Colibri
rignon
zebulon
Madame Sophie
Oberon Saint Laurent
Orchidée
de Neubourg
Sulpice
de La Reinta
Airin
le beau lauzun
cassos
Sido Scorpion
spa monopole
Charlotte
The Collector
transgression
Le Chevalier de la Tour
Roi-Soleil
madame antoine
pimprenelle
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Le dagbok de Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 8:06

Actuellement en vente chez un libraire autrichien (Antiquariat Inlibris Gilhofer Nfg.GmbH), pour la modique somme de 65.000 euros fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 244157 , une page du dagbok de Fersen, faisant état de la mort de la reine le 16 octobre 1793 (ainsi qu'une lettre du même).

Il s'agit d'une page volante, avec une liste de personnes condamnées à mort par le Tribunal révolutionnaire, dont Marie-Antoinette.

Il a écrit comme un pig et du coup je n'arrive pas à déchiffrer ses hiéroglyphes. geek 

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Captur29

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Captur30

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Captur31

Notice du libraire :

Landrecies and n. p., August 6, [1792 or 1793], the single page covering the period from October 15 to November 10, 1793., 1793. 8vo. 1 p. (letter) and ¾ p. (diary page). The hitherto unknown entry from Fersen's diary recording the death of Marie Antoinette in his own hand, on the very day of the execution of the love of his life. - Back in the 1770s, when the young Swedish Count Axel von Fersen had first come to the French court, "full of adoration for Marie Antoinette, it was not long before the two were lovers. The affair was intense. Wherever and whenever they could meet they did. Fersen was not yet 20 years old, his passion was ardent and he could scarcely hide it. They were crazy about each other [.] When the Queen of France gave birth to a princess, tongues started wagging as the king's brother, the Comte de Provence, who hated her, made a vicious comment in church while the infant was about to be baptized. The grand almoner, who presided, asked; "What name shall be given to this child?" The Comte de Provence answered in a sneering tone: "Oh, we don't begin with that. The first thing to find out is who the father and the mother are!" (www.fascinatinghistory.blogspot.co.at). - When the revolutionary upheaval began, the Queen’s friends disappeared and only Fersen, her faithful adviser, stayed on. He organised the flight of the royal family to Varenne in 1791 and tried in every way to save them by making diplomatic overtures to foreign rulers. The death of Marie-Antoinette, guillotined in 1793, deeply affected him: "I have now lost everything that I had in the world. [ ] She whom I loved so much, for whom I would have given my life a thousand times, no longer exists". - I: The single page from his diary reports the execution of various people, including that of Marie Antoinette on October 16, making this document an unique asscoiation. - II: Fersen's letter to an unidentified lady, apologizing for not being able to look after two of her sons: "Madame, j'ai reçu Madame la lettre que Vous m'avés fait l'honneur de m'écrire du 26 Juillet, et j'ai été tres flatté des remerciements que vous voulés bien me faire. Je suis bien faché Madame de ne pouvoir accorder votre demande et placer vos deux autre fils mais j'ai une quantité d'engagements qu'il faut que je remplisse[nt] et qui ne laissent point de places vaquantes. Agreès Madame [ ]". - All autograph material by Fersen is of the utmost rarity: nothing is known to have appeared at auction apart from a small archive of his correspondence with Marie Antoinette in 1982, sold to the Archives Nationales, Paris (Christie's, May 5, 1982, lot 44). N° de réf. du libraire 32471
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 9:47

Ah le pauvre chou... et Eleonore qui n'a pas voulu l'épouser...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 9:54

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 49856 fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 10:09

Je me demande si cette page n'est pas plutôt extraite du fameux "brevdiarium" plutôt que du dagbok? C'est étrange en tout cas, car le dagbok est en français et là, j'ai l'impression qu'il a écrit en suédois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 10:55

Et si c'était un faux...
Il est plus facile de falsifier l'écriture de Fersen que celle archiconnue de Marie-Antoinette...Mais le nom de la Reine y apparaissant, ce document n'est pas sans être censé intéresser les admirateurs de la Reine de France...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 11:00

... Je ne sais pas, il faudrait demander à un expert en écriture de Fersen.
J'aimerais bien déchiffrer ce qu'il a écrit en suédois, ça m'énerve ... anyone speaks Swedish?? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 11:02

Essaie de te renseigner sur un site suédois dédié à Fersen... il devrait bien y avoir un interprète, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 11:58

Citation :
... anyone speaks Swedish?? Very Happy 

   Nej. Ursäkta,  jag pratar inte.  Förlåt ...  fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 0023


fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 12:28

Åh för guds skull! fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: dagbok   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 12:32

Majesté a écrit:
Essaie de te renseigner sur un site suédois dédié à Fersen... il devrait bien y avoir un interprète, non?

Ok mais c'est compliqué. Je préfère quand les maisons de vente mettent la traduction. fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:20

Excuse me for dérangement aber was bedeutet das : - Le dagbox de Fersen - ? fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 122619 fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 405448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:49

C'est, tout simplement, la somme de ses papiers, notes, journal intime, tout ça...  publiés par son petit-neveu le baron R. M. de Klinckowström. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:58

Me voilà moins ignorante ! Merci pour la signification !
Mais quelle est l'origine de ce mot ? Rolling Eyes  Dag... Box ... ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:01

Citation :
C'est, tout simplement, la somme de ses papiers, notes, journal intime, tout ça...  publiés par son petit-neveu le baron R. M. de Klinckowström. Very Happy

Non, c'est faux. DagBok c'est tout simplement Journal. Dag (jour) et bok (livre). Bok et pas box. Comme book en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 17:41

En voyant le prix de cette page  - je suis verte, car en juin 2012 à STOCKHOLM j'avais en mains plusieurs carnets d'AXEL dit DAGBOOK en FRANCAIS et ce, depuis le jour de son départ de chez son Père en 1770.
Sans oublier les petits papiers, type  bandes de supermarchés sur lesquelles il notait au jour le jour son emploi du temps, puis les reprenait pour écrire sur le carnet/journal. (j'aurais pu me servir !!!!!)

Je suis comme vous, je suis surprise de trouver un texte en suédois qui serait pour son Journal !!! Car même les paperolles étaient en français !!!!!


J'ai capturé la page sur le BOUDOIR et vais, de ce pas, l'envoyer par courriel, à nos amies suédoises qui s'occupent d'AXEL dans les châteaux de famille ainsi que PER à STOCKHOLM en demandant la traduction de ce document.

MARIE ANTOINETTE fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:06


Voilà une bonne idée ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:02

MARIE ANTOINETTE a écrit:
En voyant le prix de cette page  - je suis verte, car en juin 2012 à STOCKHOLM j'avais en mains plusieurs carnets d'AXEL dit DAGBOOK en FRANCAIS et ce, depuis le jour de son départ de chez son Père en 1770.
Sans oublier les petits papiers, type  bandes de supermarchés sur lesquelles il notait au jour le jour son emploi du temps, puis les reprenait pour écrire sur le carnet/journal. (j'aurais pu me servir !!!!!)

Je suis comme vous, je suis surprise de trouver un texte en suédois qui serait pour son Journal !!! Car même les paperolles étaient en français !!!!!


J'ai capturé la page sur le BOUDOIR et vais, de ce pas, l'envoyer par courriel, à nos amies suédoises qui s'occupent d'AXEL dans les châteaux de famille ainsi que PER à STOCKHOLM en demandant la traduction de ce document.

MARIE ANTOINETTE fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 49856
Excellente initiative, merci MARIE ANTOINETTE ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeLun 9 Déc - 11:48

Bien vu, ça !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:56

Page du journal de Fersen:


fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 52d4b210
http://www.pinterest.com/pin/508766089126790160/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeSam 13 Déc - 11:56

C'est une belle archive. Nous avons encore beaucoup d'autres écrits du Comte de Fersen dans notre Boudoir. Nous pourrons les rassembler ici.

Bien à vous tous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeSam 13 Déc - 12:19

Ah oui, c'est vrai... Shocked Nous avons d'autres pages du dagbok, et aussi des lettres et des déchiffrements. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:40

Croquis représentant la reine et envoyé par Fersen à sa soeur Sophie:


fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 588ddb10
http://historyandvonfersen.com/category/konst-och-portratt.html

Qui l'a dessiné? That's the question... Cool



_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeJeu 25 Déc - 15:26

Lettre du comte de Fersen à une dame inconnue. La lettre est datée du 6 avril (1792? 93?) et postée de Landrecies. Fersen déplore de ne pouvoir accéder à la demande de son interlocutrice.


fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Zfers13


FERSEN D.Y., AXEL VON (1755-1810), greve, riksmarskalk, mördad i Stockholm under kravallerna i samband med tronföljaren Karl Augusts begravning.
Egenhändigt skrivet o. undertecknat (Axel Fersen) brev (på franska), till okänd (Madame) kvinnlig adressat., med tack för brev o. beklagande att han inte nu kan hjälpa till att placera hennes söner, då han är fulltecknad med andra engagemang, daterat Landsreis d. 6 april u.å. (1792 eller 1793), omfattande 1 sida i liten 8:o. Lagade revor.
Landrecies = ort med stark befästning i departementet Nord, gränsen mot Belgien.
Inköpt på Stafsundsauktionen, senare såld hos oss på kvalitetsbokauktionen den 23 november 1988, nummer 6348.

http://auktionsverket.se/auction/rare-books/2013-03-19/6428-axel-von-fersen-skrivet-och-undertecknat-brev/


Waaaah! Quelle grande signature! fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeSam 17 Jan - 8:40

Voici une note du Comte de Fersen.

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Zferd10

En voici le texte.

"Les fraix [frais] de ports de lettres depuis le 1er Oct: 1793 jusqu'au 18 May 1794 se montent à la somme de deux cent cinquante six florins courants d'Hollande.

Bruxelles 18 May 1794
Axel Fersen"


https://www.facebook.com/GrefveFersen?fref=nf

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitimeLun 26 Jan - 9:09

Voici un cliché d'une autre page du journal du Comte de Fersen.

fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Zfers10
https://www.facebook.com/GrefveFersen/photos/a.1438813469669679.1073741828.1438558943028465/1558583854359306/?type=1

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   fersen - Ecrits du comte Hans Axel von Fersen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrits du comte Hans Axel von Fersen
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettres, autographes et écrits du Comte de Provence (Louis XVIII)
» Une mystérieuse gravure illustrant la mort de Fersen
» Fersen : logements, vie quotidienne et femmes
» Hans Axel von Fersen
» 20 juin 1791: La fuite à Varennes - 21H 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: