Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La croix Marie Antoinette

Aller en bas 
+6
spa monopole
Out Of The Blue
Ozymandias
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
10 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:05

La croix Marie Antoinette est dérivée de la croix Jeannette. C'est un bijou régional porté en Arles et dans les environs. Avec la croix de Malte, une des croix provençales les plus populaires.

La croix Marie Antoinette Img-4910
Croix composée de 6 à 13 chatons d’argent soudés sur un fond en or, ce qui donne un bijou bimétallique serti clos de rose diamant sur clinquant,
les trois branches inférieures se terminent par une bille d’or ou d’argent et la partie supérieure par un anneau. Bélière constituée d’un anneau
de forme ronde ou d'une petite fleur d’or pour les plus simples, de trois petits chatons empierrés ou en trèfle pour les plus élaborées.


Les premières croix Jeannette seraient apparues dans la seconde moitié du XVIIe siècle pour se démocratiser au début du XVIIIe. Pourquoi cette appellation? C'est un peu compliqué...

On aurait donné le nom de "Jeannette" à cette croix parce que les jeunes filles se l'offraient avec leurs premiers gages pour la fête de la Saint Jean. Ou peut-être faut-il suivre la piste d'une version plus grande de ce bijou, dite "croix dévote", qui était portée dans tout le royaume de la Reine Jeanne...

Et Marie Antoinette dans tout ça?... me direz-vous...  La croix Marie Antoinette 194575 J'y arrive, et ce n'est pas plus aisé! Une histoire très jolie veut que la reine ait ajouté un noeud à ce bijou qu'elle adorait. De là, bien sûr, ce nom de "croix Marie Antoinette"...  Wink
   
La croix Marie Antoinette Img-4810


Mais, s'il faut en croire une autre explication, l'appellation viendrait plutôt des convictions royalistes en vigueur en Provence et en Arles au XVIIIe siècle. On portait la croix Marie Antoinette (ou Louis XVI, d'ailleurs) sous la Restauration pour afficher ses conceptions monarchistes.


La croix Marie Antoinette Zjeann10


sources:
http://www.sybelcreations.net/croix_marie_antoinnette.html
http://www.bijouteriepinus.com/pages/content/coulas-et-croix-de-camargue/la-croix-jeannette-et-mistralienne.html
http://www.bijouteriepinus.com/album/croix-jeannette-et-sa-parrure/croix-marie-antoinette/croix-marie-antoinette-argent-et-oxydes-de-zirconium/
http://www.bijouxregionaux.fr/fr/contenu.php?idcontenu=14


Perso, je trouve ce bijou très élégant, surtout surmonté de son petit noeud à la Marie Antoinette... La croix Marie Antoinette 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:08

J'allais aussi demander "pourquoi Marie-Antoinette" avant que je finisse de te lire La croix Marie Antoinette 49856

Je suis d'accord ce noeud est un très joli plus pour ce bijoux Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:11

J'aime beaucoup aussi... Je ne suis pas très croix (plutôt pentacle! La croix Marie Antoinette 887322 ) mais, là, je me laisserais bien tenter, tellement c'est joli... L'ennui, c'est que rien ne nous dit, dans le fond, que Marie Antoinette ait jamais porté une croix comme ça... Wink

C'est dingue, le nombre de légendes qui courent le monde en impliquant Marie Antoinette... La croix Marie Antoinette 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 18 Déc - 6:30

Voici un sujet qui m'intéresse grandement. Je remercie Pimprenelle de l'avoir ouvert.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Ozymandias

Ozymandias


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/10/2017

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Image detourné   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeMer 18 Oct - 7:13

Bonjour,
L'image de la croix ancienne posté ici a été copié de mon site sur les bijoux regionaux sans avoir demandé la permission ( qui aurait été accordé) et sans attribuer le provenance clairement.  Merci d'enlever l'image sans délai et de penser à respecter les conventions de netiquette dans le futur. Marc.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeMer 18 Oct - 7:29

Bonjour,

Les références des sites d'où proviennent ces images figurent en bas de message, sous l'intitulé "sources". Cependant, je ne vois pas clairement de quelle photo vous demandez la suppression. Pouvez-vous m'indiquer laquelle, je l'enlèverai avec plaisir?

Bien cordialement

pimprenelle

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Out Of The Blue

Out Of The Blue


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/11/2016

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeMer 18 Oct - 10:48

C'est ce site là ?
http://www.bijouxregionaux.fr/fr/contenu.php?idcontenu=14

Du coup je suis allé y faire un tour.
Il est très bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeMer 18 Oct - 13:57

Elles sont jolies, ces croix ! La croix Marie Antoinette 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeMer 8 Nov - 22:06

Pas de nouvelles ? Shocked

Ok, il y en a une sur ebay.

La croix Marie Antoinette S-l16010

"Superbe état pour ce rare bijou régional ancien XIXème.
Croix de jeannette en argent massif poinçonné et strass dite aussi croix Marie-Antoinette.
Elle mesure 6 cm de hauteur et pèse 9,87 grammes." nous dit le vendeur. Wink

c'est sur ebay https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=marie-antoinette&_sop=10&_frs=1

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Annibal

Annibal


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2021

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeSam 18 Déc - 15:09

Bonjour l'or d'une prospection nous avons trouvé dans du tissu cette croix et se rubant après expertise se sont des vrait diamant et il a un vieux poisson au dos j'aimerais avoir svp des renseignements sur la valeur de ces objet La croix Marie Antoinette 16398310
La croix Marie Antoinette 16398311

Revenir en haut Aller en bas
Annibal

Annibal


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2021

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeSam 18 Déc - 15:10

0773248145
Revenir en haut Aller en bas
Ysalys

Ysalys


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/05/2017

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:04

Bonjour Annibal soyez le bienvenu et bravo pour vos bijoux. Si ce sont vraiment des diamants ils ont grande valeur.

_________________
Don't you forget about me
Revenir en haut Aller en bas
Axel

Axel


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 13/06/2020

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeMar 21 Déc - 8:16

Bonjour, pouvez-vous mettre une photo du poisson ?

_________________
« Vous voir, vous aimer et vous consoler, c’est tout ce que je désire »
Revenir en haut Aller en bas
Annibal

Annibal


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2021

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Déc - 22:21

Merci pour vos retour je souhaite vendre ces article se son bien de vrai diamant expertiser ces articles on été trouvé dans un mur du 13iem art Romain mon numéro et 0773248145 mapeller et me laisser un message
Revenir en haut Aller en bas
Annibal

Annibal


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2021

La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Déc - 23:46

J'ai plusieurs propositions pour cette objet de 350 a plus de 2000€ entre se faussé ne connaissent rien a cette objet je passe par se forum de conaisseur pour être au mieux dirigé merci encore à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La croix Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: La croix Marie Antoinette   La croix Marie Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La croix Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix Marie Antoinette
» Croix Marie Antoinette
» Marie-Antoinette et la Porte Sainte-Croix
» Broderie sur Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: