Etait en principe le chef du Conseil de la Reine. c'est pourtant plus un honneur, qu'un service. elle reçoit les serments d'officiers des personnes servant dans la Chambre. Elle à la direction de la Chambre et tous les honneurs de service. Elle à un contrôle sur les joyaux de la Reine. Cette charge se confère par des provisions scellées en Chancellerie, qui lui donnent l'autorité et le commandement sur tous les officiers de la Chambre, avec le pouvoir de les recevoir à serment, de les reprendre et de les admonester de leurs fautes. Les charges de la Chambre sont la nomination de la Reine, mais la Surintendante lui présente les sujets qui doivent les remplir, lorsqu'elles sont vacantes par mort ou démission. C'est elle qui le 3ème jour du 1er mois de quartier met sous les yeux de la Reine, l'état de ceux qui entrent en service. C'est sur ses certificats que le trésorier paye à la fin de chaque quartier les gages aux officiers pendant les trois mois écoulés. Quand la Reine accouche, elle dort les trois premières nuits dans la chambre de la Reine et fait les honneurs de la Chambre dans le Cabinet des Nobles. Elle accompagne et siège à côté de Sa Majesté quand il Lui plaît de s'assembler.
"Ses fonctions sont d'entrer la première dans la chambre lorsqu'elle est reveillée, et sans tirer le rideau, ni lui donner la robe de chambre, avoir l'oeil à ce que tout le service s'y fasse exactement et avec dignité requise. Donner à cet effet tous les ordres convenables aux officiers de la Chambre et aux huissiers, pour les entrées de ceux qui sont admis à faire leur cour à Sa Majesté. Elle donnera sa chemise, ses gants, l'éventail, le mouchoir, les bijoux, la serviette, s'il ne survient quelques princesses qui par son rang, ait droit à son exclusion, auquel cas elle ne présentera ce service qu'à celles à qui elle le rendrait elle-même, et il sera présenté aux autres par la première femme de chambre. Lorsque la Reine mangera dans sa chambre, à son petit couvert, ou dans son lit, la surintendante la servira, ce qui consiste à découvrir les plats, donner les assiettes et présenter les soucoupes. Elle observera que les dames du palais n'ont point les entrées chez la Reine si elle les accorde à quelques unes par distinction, mais que les filles ou belles-filles des dames d'honneurs les ont et leurs maris, fils ou gendre celles que les hommes peuvent avoir." "Lorsque la Reine donnera des audiences, la surintendante ordonnera aux officiers de la Chambre tout ce qui y sera à y préparer, en observant que les sièges pour le cercle soient en droite ligne des deux côtés et un peu éloigné du fauteuil de la Reine, afin qu'outre les places nécessaires au service, il en reste pour les personnes de qualité qui n'ont pas le droit de s'asseoir. Si la surintendante par quelque incommodité ne pouvait se trouver chez la Reine, elle voudra bien pour la dignité du service, en faire avertir la dame d'honneur à laquelle toutes ces fonctions seront dévolues en son absence." Instructions données par Louis XV à Mademoiselle de Clermont lorsqu'il la nomma surintendante de la Reine.
Gages :
-150 000 livres -85 000 livres en supplément -appartement au château (Aile des Princes, 15 pièces avec entresols)
1775-1792
Marie Louise Thérèse de Savoie Carignan, princesse de Lamballe ( Née le 8 septembre 1749 Turin Morte le 3 septembre 1792 Paris)
Nommée le 16 septembre 1775, prête serment le 18 septembre 1775.
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 15:02
Merci beaucoup ! Après être entré dans l'intimité de l'activité de Léonard, nous pouvons, grâce à vous, connaître plus précisément le rôle de Marie-Thérèse de Lamballe ! C'est précieux, car il ne me semble pas l'avoir déjà lu
Bien à vous.
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 15:31
En effet, ces renseignements sont précieux ! Vu la proximité que cette charge engendre avec la reine, on comprend que Marie Antoinette ait voulu la rétablir en faveur de son amie, histoire de la faire passer "au dessus" de Madame de Noailles, qui la gênait fort.
Mais cette charge n'exigeait-elle pas une présence constante à la cour ? On le dirait, du moins, d'après la description. Or, il me semble que Madame de Lamballe s'est absentée à plusieurs reprises. A-t-elle obtenu des dérogations ?
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 15:42
Oui, chère Pim,
Mme de Lamballe, sentant le vent tourner a suspendu ses obligations qui furent alors dévolues à la dame d'honneur, comme il est expliqué au dessus. On peut penser cependant que Mme de Lamballe était à son poste les jours de grandes cérémonies, visite de chef d'état, 1er janvier, fête du Roi etc...
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 15:50
Dans un sens, on peut considérer que Marie Antoinette était d'une patience d'ange avec ses amies. Car, elle, elle ne pouvait "suspendre ses obligations"... :s:
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 16:07
Bien sur que si !
Quand Elle partait pour le Hameau ou Trianon, adieu réceptions d'ambassadeurs et vive la musique et les amis.
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 16:30
Oh... pas tant que ça, je le crains... Elle devait rentrer pour les recevoir... J'ai bien peur que les moments que Marie Antoinette a passés à Trianon n'aient été bien brefs, et entrecoupés de ces représentations qui lui pesaient tant. Je crois que nous grossissons ces libertés qu'elle prenait, et qui étaient en réalité bien fugaces...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 17:09
Nous avons peut-être trop en mémoire ces scènes qui nous plaisent tant et qu'on imagine plus quotidiennes qu'elles n'étaient :
Bien à vous.
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 18:29
Merci!
Les Surintendantes de la Reine avaient donc bien plus de fonctions que je ne pensais....il faut dire qu'elle n'existait plus quand Marie-Antoinette est montée sur le trône, donc je pensais à une fonction sans grande importance d'un point de vue de l'Etiquette
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 18:40
Non... Les fonctions que Marie Antoinette a offertes à ses deux amies étaient en fait des cadeaux empoisonnés, qu'elles ont toutes les deux occupées avec coeur... mais qui les ont épuisées, aussi... :s:
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 19:22
(Edition pour éviter les malentendus : ce message concerne uniquement une scène du film mis en ligne trois messages plus haut)
Les mauvaises herbes ont la vie dure...
Tout comme la thèse du 27 juin comme machiavélique subterfuge pour mieux préparer une attaque des troupes royales contre Paris...
Dernière édition par Petit Normand le Jeu 3 Avr - 23:35, édité 1 fois
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 19:26
Citation :
Les mauvaises herbes ont la vie dure...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 19:28
pimprenelle a écrit:
Citation :
Les mauvaises herbes ont la vie dure...
Oui mais encore ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 19:29
Qu'entendez vous par "Mauvaises herbes" Petit Normand?
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 19:40
Je ne comprends pas le sens de votre intervention, Petit Normand... Pouvez-vous expliciter votre pensée ?
Ou, en plus short :
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 19:50
"Les mauvaises herbes ont la vie dure", c'est une expression, qu'est-ce qui vous choque ? Qu'est-ce que j'ai dit de si terrible ?
Les "mauvaises herbes", ce sont les théories qui nous sont imposées par l'historiographie officielle pour expliquer le geste de Louis XVI le 27 juin 1789. Selon ces théories, Louis XVI a cédé aux revendications du Tiers Etat par calcul, afin de se donner plus de champ pour préparer une répression -répression qui fut mise en échec par le "glorieux peuple de Paris" le 14 juillet. Etant donné que la théorie en question est enseignée dans les écoles depuis 1905 -donc depuis plus d'un siècle- j'ai dit qu'elle avait la vie dure. Puisque, effectivement, c'est cette théorie qui est reprise dans le film de Robert Enrico, et plus particulièrement dans l'extrait mis en ligne par Majesté, lorsque Marie-Antoinette, telle une maléfique âme damnée, suggère à Louis XVI de céder du terrain pour mieux utiliser la force (ce qui selon cette théorie a conduit à la prise de la Bastille).
Ce qui est bien sûr absurde, puisque si Louis XVI a effectivement appelé les troupes autour de Paris, c'était tout simplement pour réguler l'explosion d'agressions et de pillages en ville, où la situation était devenue ingérable. En cela, il a agi non pas comme un machiavélique despote, mais comme aurait fait n'importe quel chef d'Etat ou de gouvernement responsable de la sécurité de son peuple, de la loi et de l'ordre, sous n'importe quel type de régime et à n'importe quelle époque. Les soldats n'avaient d'ailleurs ordre de tirer qu'en cas d'extrême nécessité, pour se défendre ou pour défendre des personnes attaquées.
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 20:22
Ah ok je vois
Je ne comprenais pas non plus car je ne voyais pas le lien avec les deux messages précédant le votre, mais votre message faisait suite à la vidéo
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 20:48
Merci pour ces précisions Petit Normand,
A présent j'y vois plus clair!
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 21:54
Citation :
Les "mauvaises herbes", ce sont les théories qui nous sont imposées par l'historiographie officielle pour expliquer le geste de Louis XVI le 27 juin 1789.
Ah, bon ! Ok...
Je croyais que vous visiez Madame de Lamballe, Madame de Polignac... ou même la reine !
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 23:05
Ouh là ! Comment avez-vous pu croire cela ? A moins que je ne fusse devenu complètement fou, ou que je ne voulusse marquer le 1er avril avec deux jours de retard, jamais je n'aurais sous-entendu pareille chose !
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 23:11
Encore un peu et vous aviez droit au Yorkshire aux dents développées de Pim
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 23:20
Citation :
ou que je ne voulusse marquer le 1er avril avec deux jours de retard
Ah, zut ! On a oublié les poissons !
Citation :
Encore un peu et vous aviez droit au Yorkshire aux dents développées de Pim
Lui ?
Spoiler:
Y'a pas qu'les dents. Les yeux aussi sont terribles !
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Jeu 3 Avr - 23:40
Je viens de relire la conversation : c'est vrai qu'on a l'impression que je parle de Mmes de Lamballe et de Polignac. Je suis vraiment confus. Dans ma réaction à la vidéo, je suis allé si vite en besogne que je n'ai même pas fait attention à votre message qui suivait directement la vidéo, Pimprenelle. Sinon j'aurais été plus explicite.
Vraiment désolé pour le malentendu. Il est vrai que cela m'a à moi-même fait peur, sur le coup.
Pour la peine je mérite d'être condamné à visionner en boucle pendant toute la nuit le film de Sofia Coppola.
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: La Maison de la Reine Ven 4 Avr - 11:47
Citation :
Pour la peine je mérite d'être condamné à visionner en boucle pendant toute la nuit le film de Sofia Coppola.
Oh, non, non... même vis-à-vis de notre pire ennemi, nous n'aurions pas une telle cruauté !
Alors, pour un ami comme vous, Petit Normand...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: La Maison de la Reine Ven 4 Avr - 19:21
Ah, ça c'est très gentil, merci... Ca me touche beaucoup.