Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Empty
MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 0:15

Citation :
Chère Pimprenelle, je crois savoir que tu aimes beaucoup ce portrait cité plus haut.  I love you 
Aussi, je te propose ce joli dessin à la mine de plomb qui lui est si proche...C'est le moment de faire sauter ton plan d'épargne ! Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) 194575
Signé et daté par Kucharski, 1790.
Estimation 1000-1500 euros, en vente chez Christie's Paris, le 21 novembre.  Wink  

Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) 11210
C'est intéressant, mais peu conforme au style de Kucharski, je trouve, car en l'apercevant, j'ai tout de suite cru à une copie d'aujourd'huy, de qualité relative... Rolling Eyes ...Ce qui me rend sceptique c'est l'état de non-terminaison des cheveux qui semble un peu trop similaire à celui du portrait qu'aime notre chère Pim...comme une imitation, justement... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 12:35

C'est clair qu'il y a eu là une volonté de copier l'original de Kucharski...ah dommage qu'on ait pas la couleur, et la profondeur de ses yeux bleus Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 13:59

Eh bien, les garçons !
Ce n'est pas très gentil de gâcher ainsi mon cadeau à Pimprenelle ! Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) 244157

Je ne suis pas expert mais, peut-être, pour une fois, pouvons-nous faire confiance au commissaire priseur. Wink Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) 194575

Ce dessin aquarellé n'a forcément pas la même qualité ni le rendu du portrait ; il est du reste de très petite taille et me fait plutôt penser à une ébauche, un dessin préparatoire (comme le font tous les artistes avant de se fixer sur une oeuvre plus aboutie). C'est comme cela que je le vois, plus que comme une imitation.
Néanmoins, tout est possible... Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) 194575
http://www.christies.com/LotFinder/lfsearch_coa/LotDescription.aspx?intObjectId=5009776
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 14:12

Rassurez vous, je verrais bien ce portrait dans mon salon aussi Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) 194575
La mine de plomb, si elle ne permet pas de retranscrire le bleu profond des yeux de Marie-Antoinette, rajoute une pointe de mystère ce qui a son charme Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 14:45

Si le regard et la bouche (et les cheveux !!!) demeurent les mêmes, le nez est trop arrondi et ne ressemble pas trop à son auteur présumé ...
Mais bon...J'ose espérer que Pim n'en boudera pas pour autant votre cadeau, mon cher Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:47

Là j'enchèris direct....!

Ce soir je contacte Christies? Quelqu'un aurait-il un numéro de téléphone? Je n'accède pas au site à cause de notre filtre Mad
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:50

Honnêtement si j'avais ce portrait en face de moi j'en serais capable aussi Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:30

Christie's se trouve avenue matignon, à deux pas du rond point des Champs Elysées. Métro Franklin-Roosevelt. Je crois que je ne pourrai pas aller à la vente, mais mardi j'irai voir l'oeuvre et peut être que je donnerai un ordre d'achat. Avoir un vrai portrait de la Reine cela n'a (presque) pas de prix.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 17:12

J'irai le voir mardi à midi, 9 , avenue matignon, en exposition pré-vente, et j'émettrai un ordre d'achat. Je vous tiendrai au courant, mais peut-être vais-je enfin posséder mon dessin de ma Reine. Si quelqu'un veut m'accompagner, contactez moi par MP.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 18:29

Citation :
Mais bon...J'ose espérer que Pim n'en boudera pas pour autant votre cadeau, mon cher
Oh, que non ! C'est une bien belle esquisse, en effet !  flower

Cependant, je m'avoue dubitative, moi aussi... Les portraits de Kucharski sont parfois si différents les uns des autres que je serais tout à fait incapable de reconnaître un original !  Shocked

Excepté pour les deux faits aux Tuileries, qui sont mes préférés au monde ! Ceux-là nous offrent absolument le même visage, auréolé d'un nuage de cheveux clairs...

Pour celui-ci, j'attends avec impatience les impressions de nos amis qui auront la chance de pouvoir assister à la vente.  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeVen 16 Nov - 10:02

Y aura t-il d'autres ici qui assisteront à la vente? Cela me serait bien pénible d'enchérir contre un ami ici Embarassed

Avant de me lancer je voudrais être rassuré sur l'origine de ce dessin. Ce serait beaucoup d'argent pour un faux, et puis il faudrait que je le vois de mes yeux. Je ne serai pas présent physiquement à la vente, mais il y a moyen d'enchérir à distance apparemment.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:00

Apparament ce dessin aurait figuré dans la chambre de Louis XVI au Temple. Il aurait ensuite appartenu à G. Lenotre ,l'historien bien connu des amis de la Reine, puis ensuite il passe dans la famille des Monaco. Sa dernière propriétaire serait Ghilaine de Monaco. Les prix vont flamber !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:51

Fascinant! D'où procurez vous ces infos précises?!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:43

Je n'y assisterai pas Baron donc pas de soucis lachez-vous Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) 194575

Et puis si vous l'obtenez prenez-le en photo pour nous Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) 375595

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeMar 20 Nov - 16:49

Je suis allé voir le petit portrait de la Reine chez Christies, malgré la pluie et les grèves....quelle dévotion! Smile Le portrait est joli, me paraît assez réel, mais très petit, surtout pour le prix! Le cadre est mal fait, assez moche, en noir. Cependant je suis en contact avec une jeune fille chez Christies qui va me représenter, et j'ai ma petite idée du prix maximum que je voudrais mettre....
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeMar 20 Nov - 16:56

Ah merci de nous tenir au courant Baron! Very Happy

Oui vous avez du courage avec toutes les grèves de ce jour...mais la passion est au dessus de tout ça Wink

Ce portrait est de petite taille? Ah je l'imaginais plus grand...mais en effet si en plus le cadre est mal fait ça devient plus cher d'un coup....

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeMar 20 Nov - 17:23

Ca ne m'étonne que peu...
Cela ressemblerait peut-être donc à l'idée d'étude dont parlait notre ami Wink
Mais le nez ressemble davantage à d'autres portraits de Marie-Antoinette veuve de Kucharski qu'aux deux dont nous parlons principalement ici...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeMar 20 Nov - 17:41

Je dirais, l'ayant vu de près, sorti du cabinet en verre de l'expo, que ceci est très probalement vrai (à savoir que c'est une esquisse). Mais pour moi il ressemble à l'idée que je me fais de la Reine à cette époque-là, et également à une oeuvre de Kucharsky. Le problème est que Christie's met 28% en plus du prix d'achat! Comment savait-on que c'était dans la possession de Louis XVI au Temple? Faut dire que il aurait facilement pu le dissimuler! Smile
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeMar 20 Nov - 17:55

Bonne question Baron...c'est bien le problème de ce genre de vente...c'est que les garanties associées sont inexistantes... Suspect

Mais je suis d'accord ce portrait reste très beau et représentatif de Marie-Antoinette, pour moi le principal y est. Ensuite ce portrait est-il vraiment ce qu'on essaie de dire? Là... Rolling Eyes

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeMar 20 Nov - 17:57

Pour la taille de ce dessin et le fait qu'il soit une esquisse, je vous l'ai précisé... Wink.
Je ne trouve pas le prix si exagéré. Embarassed
Le cadre ne me gêne pas non plus, il est dans son jus 19ème.

Mais reconnaissez, cher baron, que ce dessin est adorable : vous n'osiez pas demander à la charmante jeune fille de le manipuler vous même... Wink
L'émotion, peut-être ?

A noter que cette vente propose des oeuvres très attachantes ; j'ai personnellement craqué pour un Saint-Aubin ! :cyclops:
Demain, demain... Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) 709648
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeMer 21 Nov - 9:18

Le grand jour est arrivé...et j'ai mal dormi en pensant au petit dessin de le Reine. malgré la grève, je vais essayer de m'y rendre en personne, car la vente devrait tomber pendant l'heure de midi. Il est vrai que le petit dessin est adorable, et je sens que c'est bien l'original et pas un faux, vraisembablement une esquisse pour la fameuse peinture dont on parle ici. En effet la chevelure un peu inachevée en haut du dessin me fait penser à une préparation pour le portrait, lequel est agrémenté d'un fichu blanc.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:58

Bonne chance, Mr de Batz. Le fait de la grève empêchera certains enchèrisseurs de venir.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:08

Mad Mad Mad Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Sad Sad Sad Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:37

Devons-nous croire au pire ?
Le portrait est parti à des hauteurs vertigineuses ?
Cela veut dire qu'un autre objet vous attend quelque part.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:44

Vous l'avez raté?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)   Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790) Icon_minitime

Portait à l'aquarelle de Marie-Antoinette (1790)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant