Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ? Empty
MessageSujet: A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ?   A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ? Icon_minitimeDim 22 Fév - 9:01

Voici à vendre un buste présenté comme de Marie-Antoinette. Bien que n'ayant aucune compétence pour mettre en doute l'identification des experts, je me permets de poser quelques questions. Voici les photos proposées.

A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ? 10025010

A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ? 10025011

A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ? 10025012

A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ? 10025013

A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ? 10025014

Voici la légende accompagnant le buste.

Rare buste en cire représentant la Reine Marie-Antoinette de trois quart, sur un socle en colonne cannelée et marqué des trois fleurs de Lys royales. XIXème siècle

http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=100250

Je trouve, mais ce n'est que mon avis, que ce buste ne rend pas les traits de la Reine Marie-Antoinette. Sans doute l'identification a-t-elle été faite à partir des Fleurs de Lys. Or, il est un autre élément qui figure traditionnellement sur les bustes de la Reine et permet à coup sûr de la reconnaître, c'est le médaillon à l'effigie du Roi Louis XVI. Ici, nous n'avons pas de médaillon mais une rose. Ces Fleurs de Lys et cette rose me feraient davantage penser à la Soeur du Roi martyr, Mme Elisabeth, d'autant plus que ce buste rappelle l'iconographie de la Princesse, comme ici sur cette miniature par Jean Liotard.

A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ? The_tr10
https://www.facebook.com/641829115880023/photos/a.641830785879856.1073741828.641829115880023/654583871271214/?type=1

J'ajoute une comparaison possible avec un autre buste représentant Mme Elisabeth. Il me semble y reconnaître, mais ce n'est qu'une impression personnelle, des traits communs avec celui qui nous occupe.

A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ? The_tr11

https://www.facebook.com/398672596899108/photos/a.466313956801638.1073742070.398672596899108/466315973468103/?type=1

Enfin, je renverrai à une discussion antérieure au sein même de ce Boudoir qui était parvenue à la même conclusion.

https://maria-antonia.forumactif.com/t1325p30-bustes-par-felix-lecomte

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Roi-Soleil

Roi-Soleil


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 08/12/2014

A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ? Empty
MessageSujet: Re: A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ?   A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ? Icon_minitimeDim 22 Fév - 15:19

Il me semble en effet évident que l'attribution quant à Madame Elisabeth doive être considérée comme indiscutable.   Rolling Eyes

_________________
Je suis reine mais croyez-vous que l'on me traite en reine là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
 
A vendre : buste de Marie-Antoinette ou de Mme Elisabeth ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par Lecomte, buste de Marie-Antoinette ou de Madame Elisabeth?
» buste de Marie-Antoinette
» Bizarre buste de Marie-Antoinette
» Buste de Marie-Antoinette par Jacquemin
» Un buste inconnu de Marie-Antoinette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: