Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeMer 16 Avr - 12:23

Je voudrais ouvrir une nouvelle rubrique, si les administrateurs sont d'accord sur les personnages ayant eu un rapport même lointain avec la Reine.

Je parlerai donc de la famille Peyre.

Marie Joseph Peyre (1730-1785)
Source Wikipedia

Architecte du Roi, il réalise le nouveau Théatre Français (l'actuelle Comédie-Française), que la Reine inaugure le 9 avril 1782. Il donne les bases également du futur théatre de l'Odéon.

Antoine Marie Peyre (1770- ?)

Surnommé Peyre Neveu.
En effet il est le neveu du fils de Marie Joseph. Il terminera le théatre de l'Odéon et Louis XVIII lui confiera en 1816, la construction de la chapelle dans le Cachot de la Reine.


Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Re: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeMer 16 Avr - 12:28

Bonne idée!  Very Happy

Surtout que je ne connaissais pas cette famille là!

Citation :
En effet il est le neveu du fils de Marie Joseph. Il terminera le théatre de l'Odéon et Louis XVIII lui confiera en 1816, la construction de la chapelle dans le Cachot de la Reine.
Il s'agit de le cellule de la Reine à la Conciergerie?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Re: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeJeu 17 Avr - 9:50

Oui pardon j'avais oublié de le préciser dans mon post. C'est bien Peyre Neveu qui réalisa la Cellule de la Conciergerie.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Re: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:18

Merci! Very Happy

Mais il réalisa la cellule entière ou juste la chapelle?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Marie Louise D`Autriche   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:09

Je vous présente Marie Louise D`Autriche petite nièce de Marie Antoinette.
Voici sa biographie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Louise_d%27Autriche


«Enfance

Marie-Louise est la fille de l'empereur François Ier d'Autriche et la petite-nièce de la reine Marie-Antoinette, guillotinée par les révolutionnaires français en 1793.

Les Habsbourg-Lorraine, dont Marie-Louise faisait partie, avaient été élevés dans la haine de Napoléon Ier : elle a quatre mois quand la France révolutionnaire déclare la guerre au « Roi de Hongrie » son père, presque deux ans quand elle apprend que sa tante Marie-Antoinette a été guillotinée, et quatre ans quand sa jeune cousine, Marie Thérèse de France, âgée de seize ans, est échangée contre des prisonniers après trois ans d'emprisonnement.

Pendant toute sa jeunesse, son pays a été en guerre contre la France et amputé de nombreux territoires. Elle conserve un souvenir terrible de l'occupation de Vienne par l'armée napoléonnienne, avec les guillotines dans les rues viennoises et les hosties écrasées par les soldats.

Elle reçoit une éducation bourgeoise, étudie la musique avec Ferdinando Paër, se promène dans les rues de Vienne avec son père, et joue avec les enfants des domestiques.

Quatre ans de vie commune avec Napoléon - 1810-1814


Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais car elle ne lui donnait pas de progéniture. Il hésite entre la soeur du tsar de Russie et la fille de l'empereur d'Autriche. Il accepte finalement l'offre de l'empereur d'Autriche, qu'il a contraint à la paix après la difficile victoire de Wagram. Ce mariage a aussi pour objectif d'apaiser les relations entre la France et l'Autriche, qui ont connu 18 ans de guerre. « J'épouse un ventre ! », dit Napoléon . Il prend des leçons de maintien et apprend la valse[1].

Un mariage est d'abord célébré par procuration, à Vienne, le 11 mars 1810, comme le veut la tradition.[3] Puis Marie-Louise vient en France. Impatient, l'empereur ne se contient pas et va à la rencontre du carrosse à Compiègne, le 27 mars. Le soir même, sans attendre le mariage officiel, il initie sa jeune épouse à ses devoirs conjugaux. Le lendemain, béat, il glisse à son aide de camp Savary : « Mon cher, épousez une Allemande, ce sont les meilleures femmes du monde, douces, bonnes, naïves et fraîches comme des roses ! »

Le lundi 2 avril 1810, à 40 ans, Napoléon épouse l'archiduchesse d'Autriche Marie-Louise, âgée de 18 ans. Pendant trois semaines, ils vivent une lune de miel, coupée du monde[4] .

Marie-Louise est mal accueillie par la famille de Napoléon, ainsi que par la cour impériale. Les gens les plus modestes l'apprécient. Par exemple, elle discute facilement avec les Parisiens lorsqu'elle se promène dans le jardin des Tuileries. Son éducation bourgeoise l'avait sans doute aidée.

Moins d'un an plus tard, le 20 mars 1811, naît l'héritier tant attendu : Napoléon II. Des complications ont eu lieu lors de l'accouchement. Napoléon dit alors de sauver en priorité la mère, contrairement à l'usage qui est de sauver l'enfant. Ce qui équivaut à sauver l'alliance autrichienne avant d'avoir d'autres enfants, les Habsbourg étant des femmes prolifiques. L'enfant est rapidement confié à Mme de Montesquiou, surnommée « maman Quiou » , qui devint sa gouvernante.

En 1813, alors qu'éclate à nouveau une guerre contre l'Autriche. Marie-Louise se range du côté de Napoléon, contre son propre père, l'empereur d'Autriche. En outre, lorsque Napoléon part en campagne contre la Russie et contre l'Autriche, Marie-Louise devient régente de l'Empire. Elle a vingt et un ans. Elle est entourée par Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, Charles-François Lebrun, Joseph Bonaparte, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord et Anne Jean Marie René Savary. Tous ces gens sont prêts à trahir Napoléon en son absence, tandis que Marie-Louise lui reste fidèle[5].

Selon l'historien André Castelot, l'Impératrice aurait abandonné l'empereur. La haine de Napoléon, inculquée pendant son enfance, lui serait restée après son mariage, qui n'était en fait qu'une alliance politique entre les deux Empires. Au contraire, l'historienne Geneviève Chastenet assure[6] que cette dernière serait toujours restée du côté de l'empereur.

Lorsque Paris est menacée militairement, Marie-Louise doit fuir à Blois. Après l'abdication de Napoléon, elle est convaincue par son père de retourner à Vienne avec son fils. Elle ne reverra plus jamais Napoléon. L'empereur refuse que Marie-Louise l'accompagne à l'île d'Elbe, car il lui préfère sa maîtresse. Elle n'aura vécu que quatre ans avec Napoléon Ier.[7]

Marie-Louise, duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla, L'article 99 de l'acte du Congrès de Vienne du 9 juin 1815 lui donne à titre viager les duchés italiens de Parme, Plaisance et Guastalla, où elle règne jusqu'à sa mort le 17 décembre 1847.

Après la mort de Napoléon Ier, elle épouse le 8 août 1821 en deuxièmes noces Adam-Adalbert, comte de Neipperg, de leur union naitront Albertine en 1817, Guillaume en 1821 et une seconde fille née en 1822 et décédée enfant. Albertine et Guillaume recevront les titres de comtesse et comte de Montenuovo, traduction italienne de Neipperg. Le 17 février 1834, elle épouse en troisièmes noces le comte Charles-René de Bombelles, toujours à Parme.

Ses funérailles sont célébrées dans la chapelle de San Ludovico, puis le cercueil est emmené à Vienne, dans la crypte des Capucins, tombeau de la famille impériale d'Autriche. »

Fleurdelys


Dernière édition par fleurdelys le Sam 3 Mai - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Re: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:15

Merci! C'est que Marie-Louise n'avait pas été abordée ici Very Happy

J'ignorais qu'elle était allée à Blois...il n'y a rien sur elle là-bas... :s:

Fleurdelys, pouvez-vous juste nous donner vos source sur cette biographie? C'est juste pour éviter tout litige Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Re: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:19

C`est fait, je l`ai mis en haut de mon message je viens juste de le modifier. Wink

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Re: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:21

Merci beaucoup flower

Un épisode de la vie de Marie-Louise qui me touche beaucoup est sa rencontre à Vienne avec Madame Royale alors en exil : deux cousines qui ne s'étaient jamais rencontrées, à la vie plus que mouvementée Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Re: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:24

Ah ? je ne savais pas, mais qu`elle sont les sentiments de Madame Royale face à Marie Louise ? Neutral
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Re: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:35

Disons que du point de vue de Madame Royale, elle rencontrait là une cousine qu'elle n'avait jamais vu, une jeune Archiduchesse, mais elle a sympathisé avec elle et heureusement car elle avait peu d'amis dans cette cour de Vienne qu'elle ne connaissait pas Very Happy
Bien sûr les deux filles ne savaient pas ce que le futur leur réservait Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine 244157 Marie-Louise encore moins....

Quant à Marie-Louise, je ne sais pas ce qu'elle a ressenti en voyant là aussi une cousine qu'elle n'avait jamais vue, une cousine en exil qui a vécu un drame qui plus est...mais je pense qu'elle voyait Madame Royale là aussi comme une bonne camarade...mais je suppose Wink

Autre chose intéressante : je ne sais pas comment a réagi la Duchesse d'Angoulême en apprenant le mariage de Napoléon avec Marie-Louise Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Re: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeDim 4 Mai - 13:31

Je comprends maintenant, Smile Madame Royale elle a rencontré Marie Louise avant son mariage avec Napoléon.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Re: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitimeDim 4 Mai - 13:38

En effet, elle l'a rencontrée en 1796 je crois, Marie-Louise n'était encore "qu'une" Archiduchesse à Vienne Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Empty
MessageSujet: Re: Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine   Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnages ayant un rapport peu ou prou avec la Reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cléopâtre Reine d'Egypte
» Votre première fois?
» 29 mai 1780: Soupé avec la Reine
» Images et portraits de la reine avec ses enfants
» Ouvrages de mediums sur Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: