Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Charles Henri Plantade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles Henri Plantade Empty
MessageSujet: Charles Henri Plantade   Charles Henri Plantade Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:57

Il y a quelques mois, nous vous annoncions un grandiose requiem à la mémoire de Louis XVI et de Marie Antoinette en la chapelle du château de Versailles.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6277-chateau-de-versailles-spectacle-requiem-pour-louis-xvi-et-marie-antoinette

J'ai envie d'en savoir plus sur l'auteur de la Messe de Requiem à grand orchestre dédiée à Marie-Antoinette pour les 30 ans de sa mort, commandée par Louis XVIII... à savoir Charles Henri Plantade. Wink

Et... oh surprise, ce musicien n'est pas que le compositeur d'un requiem pour notre reine... il l'a aussi approchée! Charles Henri Plantade 454943


Charles Henri Plantade Zcaro10
d'après André Paul Vincent, 1806


Charles Henri Plantade est né à Pontoise le 19 octobre 1764. Il intègre l'école des pages du roi à 7 ans, se fait remarquer pour ses talents musicaux et, surtout, attire l'attention de Gluck. C'est ainsi que le jeune Plantade est choisi pour interpréter des duos avec Marie Antoinette! Charles Henri Plantade 887322

Très doué, il apprend à composer des airs et à jouer différents instruments de musique. Bientôt, il passe maître dans un genre que notre reine aimait tout particulièrement, la romance. Il en écrira de nombreuses aux titres éloquents, tels que Languir d'amour, gémir de ton silence.  Charles Henri Plantade 49856

Son oeuvre la plus connue sera Te bien aimer, Ô ma chère Zélie, tube de l'année 1791. Wink

L'année 1799 est décisive pour lui. Il est nommé professeur de chant à la fois au Conservatoire et au pensionnat de jeunes filles de Madame Campan à Saint-Germain-en-Laye. Il y rencontre l'élève Hortense de Beauharnais et c'est le début d'une longue amitié qui ne se démentira jamais.

Désireux de se frotter à un genre plus sérieux, on va dire, il s'essaie à l'opéra, où il est devenu chef de chant. Mais ce n'est pas son truc et il retrouve bien vite le chemin des salons et des airs légers qui ont fait sa notoriété.

Plantade, dont la carrière a traversé déjà plusieurs régimes politiques, trouve sa place dans la Restauration, qui coïncide chez lui avec un intérêt pour la musique religieuse. Il composera plusieurs messes mortuaires, dont le requiem en l'honneur de Marie Antoinette dont nous parlions en ouverture de sujet.


Charles Henri Plantade Zantw10
Frontispice de sa Messe de requiem à grand orchestre


... cette reine infortunée avec laquelle il avait chanté des duos, au bon vieux temps... Sad

La révolution de 1830 signe cependant le glas de son activité. Ecarté de ses fonctions et malade, il meurt à Paris le 18 décembre 1839. Il est enterré au Père Lachaise.

sources:
http://www.requiemsurvey.org/composers.php?id=831
http://data.bnf.fr/13947419/charles-henri_plantade/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Henri_Plantade
http://www.amazon.fr/Charles-Henri-Plantade-Livres/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A301061%2Ck%3ACharles%20Henri%20Plantade

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Charles Henri Plantade Empty
MessageSujet: Re: Charles Henri Plantade   Charles Henri Plantade Icon_minitimeSam 2 Fév - 9:25

Carrément ovationné. Charles Henri Plantade 914132

Admirable Plantade à Versailles


La Chapelle Royale du Château de Versailles et Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet proposent un programme à faire perdre la tête : le Requiem pour Marie-Antoinette de Charles-Henri Plantade et le Requiem pour Louis XVI de Luigi Cherubini.

Les œuvres oubliées ou délaissées, redonnées voire ressuscitées au concert ont le mérite de susciter l'intérêt de la (re)découverte, mais certaines y adjoignent -grâce à leur qualité- un plaisir d'autant plus privilégié qu'il est précieux. Quelques-unes, enfin, aussi rares que leur exécution, mènent à se demander si l'histoire n'a pas injustement laissé de côté un chef-d'œuvre : une question légitime pour ce Requiem de Plantade, a fortiori dans l'interprétation par Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet en la Chapelle Royale de Versailles. La raison de cet oubli tient peut-être à la déchéance du compositeur Charles-Henri Plantade (1764-1839), qui fut toute sa vie un artiste officiel sachant traverser tous les régimes sans perdre la tête. Formé à l'école des pages de la musique du Roi Louis XV, traversant la Révolution en composant des chansons, professeur de chant au conservatoire, Directeur de la musique du Roi des Pays-Bas en s'attachant à sa femme, belle-fille de Napoléon. Chef de chant à l'Opéra de Paris, décoré de la Légion d'honneur par l'Empire, il est acclamé par la Restauration monarchique avec ses œuvres religieuses : musique du sacre de Charles X, Requiem pour Saint-Denis ainsi que cette Messe des morts en ré mineur pour chœur et orchestre, jouée à la Chapelle des Tuileries pour les trente ans de la mort de Marie-Antoinette.



À l'image de Marie-Antoinette montant à l’échafaud et guillotinée, de fines lignes orchestrales montent, se tuilent entre instruments et voix, vers des coups de gong avant de choir tout en douceur. Les coups de poignard du chef, de guillotine de l'orchestre, l'enfer de cuivres et de voix graves aux couleurs de Sabbat est racheté dans la gloire Divine (des harmonies et des paroles latines du Requiem). La musique illustre ainsi les faits mais aussi les émotions, la terreur s'exprimant dans le cadre d'une noblesse musicale qui annonce déjà une rédemption. Dans l'ensemble, les mouvements assez courts s'enchaînent surtout par une douceur élégiaque, celle des cordes et des cordes vocales très liées et très justes, les choristes masculins croissant en douceur à mesure de la soirée et des notes graves, tandis que leurs collègues féminines s'harmonisent en unissons. L'ensemble des voix est particulièrement remarqué sur "Hosanna", seule succession répandue de vocalises pointées et de legato, accélérant au rythme des intenses et audibles fulminations d'Hervé Niquet.



Entre les deux compositeurs officiels au programme, Berlioz fait office de transition pertinente, par la douce beauté de sa Méditation religieuse, mais aussi car cet artiste essaya toute sa vie d'être également reconnu par les différents Régimes, trouvant notamment maille à partir avec son professeur du Conservatoire, Luigi Cherubini.

Le Requiem en ut mineur pour chœur et orchestre À la mémoire de Louis XVI composé par Luigi Cherubini (1760-1842) poursuit dans un grondement de percussions et de cuivres, célébrant le deuil et la gloire, manifestant une maîtrise technique classique et impeccable (à commencer par la montée croissante des accents et longueurs de pieds rythmiques). La douceur des consonnes sifflantes et chuintantes se conserve dans les envolées lyriques, les lignes et plans sonores demeurent équilibrés.

https://www.olyrix.com/ (extrait)


_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Charles Henri Plantade Empty
MessageSujet: Re: Charles Henri Plantade   Charles Henri Plantade Icon_minitimeSam 2 Fév - 9:29

Bonjour Chakton,

A toutes fins utiles, je signale l'existence de divers autres sujets concernant l'oeuvre de Mr Plantade, notamment ceux-ci.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6277-chateau-de-versailles-spectacle-requiem-pour-louis-xvi-et-marie-antoinette
https://maria-antonia.forumactif.com/t29944-louis-xvi-messes-2019

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Charles Henri Plantade Empty
MessageSujet: Re: Charles Henri Plantade   Charles Henri Plantade Icon_minitimeSam 2 Fév - 9:35

madame antoine a écrit:
Bonjour Chakton,

A toutes fins utiles, je signale l'existence de divers autres sujets concernant l'oeuvre de Mr Plantade, notamment ceux-ci.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6277-chateau-de-versailles-spectacle-requiem-pour-louis-xvi-et-marie-antoinette
https://maria-antonia.forumactif.com/t29944-louis-xvi-messes-2019

Bien à vous

madame antoine

Juste. tongue J'ai d'ailleurs un peu hésité.

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Henri Plantade Empty
MessageSujet: Re: Charles Henri Plantade   Charles Henri Plantade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Henri Plantade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles-Henri Sanson
» Charles-Henri, comte d'Estaing
» L'heure H Charles-Henri Sanson
» 07 octobre 1647: Henri Charles de La Fontaine
» 28 avril 1794: Jean Baptiste Charles Henri Hector

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: