- Airbus a écrit:
- Intéressant de voir un meuble avec la tête égyptienne, comme quoi le style retour d'Egypte, tant associé au style Bonaparte, apparaît sous Louis XVI .
Il est en effet intéressant de voir par l'image à quel point la Reine Marie-Antoinette appréciait le style égyptien. Voici l'un des chenets en bronze doré réalisé par Pierre-Philippe Thomire en 1786 pour la Chambre de la Reine à Versailles.
© RMN – Grand Palais (château de Versailles)Voici le décor à sphinx ailés d'une des boiseries du Cabinet doré, décor appelé plus précisément de
sphinges et cassolette fumante dans le goût antique. Il s'agit d'un travail de bois doré sculpté réalisé par l'Atelier des frères Rousseau en 1784.
Photo RMN - Gérard BlotNous avons également des traces de ce goût pour l'art égyptien à Fontainebleau, comme les fauteuils réalisés par Georges Jacob pour la Reine, dont les accoudoirs sont en forme de têtes de sphinx.
Enfin n'oublions pas les sphinges réalisées pour le Belvédère en 1778 par Joseph Deschamps. Ces statues sont en pierre de Conflans.
Sources: http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/versailles-et-lantique/versailles-et-lantique/presentation-de-lexposition-1
http://www.metmuseum.org/collection/the-collection-online/search/199032
http://be.rendezvousenfrance.com/fr/agenda/versailles-antique
http://andrewhopkinsart.blogspot.be/2011/02/marie-antoinette-and-egyptian-revival.html
madame antoine
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)